Un beau Salaud
L'originalité d'Un beau Salaud est qu'une bonne partie de ses paroles sont des apartés avec le public. Il se présente, dialogue, essaie de se trouver des explications, voire même des excuses. Il est d'une mauvaise foi écoeurante de condescendance pour expliquer preuves à l'appui, que le public doit le comprendre et même pourquoi pas ... l'absoudre.
La pièce se déroule comme une pelote de laine qu'on tricote le soir au coin du feu (même si cela déplaît à notre Don Juan cinquantenaire) ; elle s'émaille d'éclats de rire, sorte de petites paillettes délicatement brodées (décidément, ces travaux féminins sont omniprésents, obsédants et cause de bien des tourments).
Parmi ces petites perles qui rehaussent la qualité de l'ouvrage, il faut parler du copain plutôt éméché, de l'ex toujours très amoureuse, classique jusqu'au bout des ongles, aux réparties toujours très politiquement correctes, mais plutôt acides. Il ne faudrait pas oublier la maîtresse larguée, qui va nous offrir le panel complet des sentiments de la femme bafouée.
Un beau Salaud, la comédie de Pierre Chesnot, possède les ingrédients pour vous faire passer un excellent moment.
L'histoire :
François Dumoulin, un Don Juan baratineur et menteur, parvient à jongler entre Catherine, une épouse qu'il s'apprête à quitter, Barbara, une maîtresse dépressive, Mado, une ex trop maternelle, et Léa, une nouvelle conquête. Jusqu'au moment où les quatre femme décident de lui tenir tête, le jour de son anniversaire. La petite fête tourne rapidement à l'aigre...
Cette pièce existe en DvD :
Les acteurs :
Bernard Tapie - (François Dumoulin)
Natacha Amal - (Barbara)
Bunny Godillot - (Catherine Dumoulin)
Pascale Roberts - (Mado)
Nathalie Hardouin
Remy Roubakha
Virginie Visconti
sources :
http://www.demandezleprogramme.be
http://www.netevents.be
http://video.fnac.com
http://www.bobtheque.com