RIEN A DECLARER
Après "Bienvenue chez les Ch'tis" voilà venir "Rien à Déclarer".
L'histoire :
1er janvier 1993 : passage à l’Europe. Deux douaniers, l’un Belge, l’autre Français, apprennent la disparition prochaine de leur petit poste de douane fixe situé dans la commune de Courquain France et Koorkin Belgique.
Francophobe de père en fils et douanier belge trop zélé, Ruben Vandervoorde se voit contraint et forcé d’inaugurer la première brigade volante mixte franco-belge. Son partenaire français sera Mathias Ducatel, voisin de douane et ennemi de toujours, qui surprend tout le monde en acceptant de devenir le co-équipier de Vandervoorde et sillonner avec lui les routes de campagnes frontalières à bord d’une 4L d’interception des douanes internationales.
La bande annonce :
Bande Annonce Rien à Déclarer Dany Boon
envoyé par FilmGeek-TV. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.
Rien à déclarer, la nouvelle comédie de Dany Boon, est sans aucun doute l'événement cinématographique le plus attendu de ce début d'année 2011. L'attente est d'autant plus grande qu'on a tous en mémoire le raz-de-marée de Bienvenue chez les Ch'tis qui comptabilisa plus de vingt millions de spectateurs. Les frontaliers ne se tiennent plus. Du côté de Macquenoise, lieu de tournage, l'excitation monte, monte, monte. Même les douaniers sont à l'affût. Une note interne a d'ailleurs été envoyée aux agents français fin novembre, stipulant que « la notoriété prévisible de cette comédie nécessite de prendre quelques dispositions pour préserver l'image du service ». Et de préciser des éléments concernant la modernisation des douanes et l'efficacité de ses actions. Et pour les douaniers qui auraient l'idée de voir ce film, il est indiqué d'« y aller sans l'uniforme ».
Pour vous et à la barbe de tous les postes-frontières et douane volante, nous avons visionné le film en primeur et découvert dans un plaisir bon enfant l'homérique et électrique confrontation entre Ruben Vandernoode (Benoît Poelvoorde) et Mathias Ducastel (Dany Boon), respectivement douanier belge et douanier français en poste à Courquain, limite Belgique-France, en un temps pas si éloigné que ça où l'Europe se forma, les frontières s'ouvrirent et la douane volante se créa. On peut déjà vous assurer que les petits défauts du film n'empêcheront pas les foules, de 7 à 77 ans, de se bousculer à l'entrée et de se marrer, qu'ils soient de Belgique ou de France, « bouffeurs de frites » ou « camemberts ».
Les places sont parties comme des petits pains
Avec un budget de vingt millions d'euros (contre onze pour Bienvenue chez les Ch'tis) et un casting croustillant, Rien à déclarer sortira en Belgique et dans le nord de la France le 26 janvier, une semaine avant Paris et le reste de l'Hexagone. Mais dès ce vendredi, sous sécurité renforcée, commence un marathon d'enfer d'avant-premières dans le nord de la France et les plaines de Navarre en présence, le plus souvent, de Dany Boon qui sera ponctuellement accompagné par une partie de l'équipe. En Belgique, pour avoir pareil privilège, il faudra être VIP ou attendre la veille de la sortie.
Et pas besoin de s'exciter à penser que vous allez filer en douce de l'autre côté de la frontière pour découvrir avant tout le monde cette comédie dont tout le monde parle déjà. A moins d'user de votre âme de contrebandier sur eBay. Car plus aucun ticket disponible, de Hirson à Valenciennes, de Maubeuge à Lomme en passant par Charleville-Mézières, Strasbourg ou Rouen. Et ce en quelques heures, voire quelques minutes.
Il faut dire que l'offensive est en marche depuis des mois avec vision test pour privilégiés, projection de presse à Paris, bande-annonce dévoilée lors du Congrès de la Fédération des cinémas français, première télé de Bienvenue chez les Ch'tis sur TF1 deux mois avant la sortie de Rien à déclarer, soit plus de 14 millions de téléspectateurs ayant aussi vu, à l'occasion, la première pub télé du géant Google, une pub spéciale Ch'ti. Samedi 18 décembre, toujours sur TF1, Arthur fera des « Enfants de la télé » un spécial Rien à déclarer et spécial belge. À part vivre sur une île déserte, difficile de ne pas savoir que Rien à déclarer est à nos portes.
FABIENNE BRADFER
vendredi 10 décembre 2010, 09:48 dans Le Soir.be
Après avoir vu la réaction des gens sortant de la projection et leurs sourires béats.....à la télévision, je crois que l'on va vers une fois de plus la possibilité de s'offrir une belle tranche de rire de part et d'autre de la frontière.
Merci Dany !
On en a tellement besoin !