Game of Thrones
A Game of Thrones est le premier livre de la saga Le Trône de fer écrite par George R. R. Martin. Le livre a été publié en version originale en 1996, puis en version française en 1998. Il a remporté le prix Locus du meilleur roman de fantasy en 1997.
Jugé trop volumineux pour le marché français, le livre a été découpé en deux parties par l'éditeur Pygmalion :
Tome 1 : Le Trône de fer
Tome 2 : Le Donjon rouge
Tome 2 : Le Donjon rouge
Game of Thrones est l'adaptation d'une série de livre appellée A Song of Ice and Fire, écrite par George R.R. Martin. Cet auteur a écrit beaucoup de livres, dans les registres science fiction et fantasy, mais c'est cette série qu'il commencera à écrire en 1991 et dont le premier tome sera publié en 1996 qui sera considéré comme son plus grand succès, bien qu'elle ne soit pas encore achevée (4 tomes parus sur 7 prévus). Inspiré par La Guerre des Roses et Ivanhoe, entres autres, Martin, surnommé le "Tolkien Américain", donnera naissance à un univers complexe: les Sept Royaumes, des terres où les saisons durent un an et où s'entremêlent complots politiques pour la possession du Trone de Fer et combats contre des créatures surnaturelles.
Les livres de la série se sont écoulés à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde et à recu de nombreuses récompenses. L'une de ses principales qualités est que l'histoire est racontée à travers les yeux de différents personnages, pas forcément toujours des "gentils" d'ailleurs, ce qui donne plusieurs points de vue assez différents sur les évènements et permet de comprendre les motivations des "méchants".
Quand elle sera terminée, la série devrait comprendre sept tomes. Cinq ont déjà été publiés en anglais, il s'agit de :
A Game of Thrones, 1996
A Clash of Kings, 1999
A Storm of Swords, 2000
A Feast for Crows, 2005
A Dance with Dragons, 2011
D'autres sont à venir :
The Winds of Winter
A Dream of Spring
Histoire
Le Trône de fer se situe dans un univers rappelant l'Europe du Moyen Âge, excepté le fait que les saisons peuvent durer une dizaine d'années. L'intrigue se passe essentiellement sur le continent de Westeros, dans le royaume des Sept Couronnes, un pays dirigé par plusieurs grandes maisons (ou familles) dont une possède le pouvoir royal. Ces Maisons ont chacune leur propre domaine, leurs propres bannerets et leur propre blason, mais aussi leurs propres intérêts. Cela crée des interactions et des intrigues politiques riches et complexes. Parmi ces maisons, on peut citer les principales : la maison Stark, la maison Baratheon, la maison Lannister, la maison Targaryen, la maison Tully, la maison Greyjoy, la maison Arryn, la maison Tyrell et la maison Martell.
Au début de la saga, les Sept Couronnes sont dirigées par le roi Robert Baratheon, qui a renversé la dynastie des Targaryen quinze ans auparavant. Il propose à Eddard Stark, son ami et ancien compagnon d'armes lors de la rébellion contre les Targaryen, le poste de Main du roi (sorte de premier ministre), qui était précédemment occupé par Jon Arryn, mentor des deux hommes récemment décédé. Eddard Stark accepte à contrecœur l'offre du roi et quitte ses terres glacées du nord pour gagner la capitale, Port-Réal, où il se heurte à l'inimitié de la reine, Cersei Lannister, et aux intrigues de différents conseillers, et va découvrir que la mort de Jon Arryn n'était pas due à des causes naturelles.
Dans le même temps, le fils bâtard d'Eddard Stark, Jon Snow, rejoint la Garde de Nuit, un ordre dont la fonction est de veiller sur la frontière nord du royaume, protégée par un immense mur, au-delà de laquelle vivent des peuples sauvages. Très vite, Jon déjoue une tentative d'assassinat contre le Lord Commandant de la Garde de Nuit, tentative orchestrée par des créatures appelées les Autres que l'on croyait légendaires, et intègre une expédition chargée d'enquêter au-delà du mur sur les disparitions de plusieurs membres de la Garde de Nuit.
Et, sur le continent est, les deux derniers survivants de la maison Targaryen, le très instable Viserys et sa jeune sœur Daenerys, tentent de restaurer la grandeur passée de leur maison. Viserys arrange le mariage de sa sœur avec Drogo, chef d'une puissante horde de cavaliers nomades, afin de reconquérir les Sept Couronnes, mais sa folie cause sa perte. Daenerys, désormais ultime représentante de la maison Targaryen, va tenter de survivre au milieu d'un monde hostile, aidée en cela par la naissance miraculeuse de trois dragons, race qui était éteinte, venant d'œufs fossilisés lui ayant été donnés en cadeau de mariage.
En France la série est publiée sous le titre Le Trône de fer par l'éditeur Pygmalion, et en poche par J’ai Lu. Les tomes suivent un découpage différent de celui de la version originale. Chaque tome original est en effet découpé en deux, trois ou quatre tomes pour la version française. Il est à noter qu'en 2008, Pygmalion a commencé à rééditer la saga selon son découpage original. Ces rééditions par Pygmalion ont été arrêtées au bout de deux tomes. Début 2010, J’ai Lu a édité ces deux intégrales, puis les deux autres au cours de l'année 2010.
La traduction française a été effectué par Jean Sola pour les quatre premier tomes, et par Patrick Marcel à partir de A Dance with Dragons. La traduction de Jean Sola a fait l'objet d'une polémique à cause de son style archaïsant assez éloigné de celui de George R. R. Martin et de la conservation de certains termes en anglais.
Personnages :
Les neuf grandes Maisons
La maison Stark (le loup garou)
Eddard Stark et Catelyn Stark (née Tully) sont les parents de Robb Stark, Sansa Stark, Arya Stark, Brandon Stark et Rickon Stark.
De plus Eddard Stark est aussi le père du bâtard Jon Snow, qu'il élève comme ses autres enfants, et il refuse de révéler le nom de la mère de celui-ci. Le siège de la maison Stark est Winterfell.
La maison Baratheon (le cerf couronné)
Robert Baratheon occupe le trône de fer depuis la Rébellion qui a mis fin au règne des Targaryen. C'est un ami d'Eddard Stark et le frère aîné de Stannis Baratheon et Renly Baratheon.
Robert est l'époux de Cersei Lannister. Ses héritiers sont Joffrey Baratheon, Tommen Baratheon, et Myrcella Baratheon. Le roi Robert tient sa Cour à Port-Réal, la capitale, mais le siège de la maison Baratheon est Accalmie.
La maison Lannister (le lion)
Tywin Lannister est le chef de la redoutable maison Lannister, il a trois frères Tygett Lannister, Gerion Lannister, Kevan Lannister et une soeur, Genna, épouse d'Emmon Frey. Il est le père de trois enfants : la reine Cersei, Jaime Lannister (jumeau de Cersei, surnommé le Régicide « Kingslayer ») et Tyrion Lannister, un nain. Le siège de la maison Lannister est Castral Roc.
La maison Targaryen (le dragon tricéphale)
Viserys Targaryen et Daenerys Targaryen sont les derniers représentants de cette maison qui a régné sur les Sept Royaumes jusqu'à la Rébellion de Robert Baratheon.
La maison Tully (la truite)
Lord Hoster est le chef de la Maison et le père de Catelyn Stark, de Lysa Arryn, et d'Edmure Tully. Son frère Brynden, surnommé le Silure, a quitté le Conflans pour aller servir sa nièce Lysa. Le siège de la maison Tully est Vivesaigues.
La maison Tyrell (la rose)
Lord Mace, marié à Alerie Florent, est le chef de la maison. Il a eu trois fils : Willos (le boiteux), ser Garlan et ser Loras (aussi appelé le Chevalier des Fleurs); et une fille, Margaery. Le siège de la maison Tyrell est Hautjardin.
La maison Arryn (le faucon)
Lord Jon, Main de Robert Baratheon, dont la mort n'est que le prémisse du chaos qui remplira le royaume, était le chef de la maison. C'est maintenant sa femme, Lysa Arryn, née Tully, qui dirige la Maison Arryn et élève son fils souffreteux Robert Arryn. Le siège de la maison Arryn est la forteresse des Eyrié.
La maison Martell (le soleil traversé d'une lance)
On découvre cette maison, assez tardivement, dans A Storm of Swords.
Son chef est Doran Martell, prince de Dorne. C'est un homme intelligent mais très malade dont la sœur Elia Martell a été tuée lors de la Rebellion. Marié avec lady Mellaro de Norvos, il a eu trois enfants : Arianne Martell, Quentyn Martell et Tristan Martell. Enfin, il a un frère, Oberyn, surnommé la Vipère, plus jeune et bien plus agressif. Le siège de la maison Martell est Lancehélion.
La maison Greyjoy (le kraken)
Balon Greyjoy en est à la tête. Son fils Theon Greyjoy a été élevé par Eddard Stark, étant gardé par celui-ci comme otage depuis l'échec de la rébellion des Greyjoy. Il a également une fille, Asha, et trois frères : Euron Greyjoy le Choucas, Victarion Greyjoy, capitaine de la Flotte de Fer, et Aeron Greyjoy prêtre du Dieu Noyé. Le siège de la maison Greyjoy, dans les Iles de Fer, est Pyk.
Produits dérivés
Le succès de la saga depuis dix ans a contribué à l'essor de nombreux produits dérivés dont principalement :
- Le jeu de plateau :
Jeu de société créé par Christian T. Petersen en 2003 et édité par Fantasy Flight Games. Il est inspiré du célèbre cycle de romans éponyme de George R.R. Martin.
Pour 3 à 5 joueurs, à partir de 12 ans pour environ 150 minutes.
Le jeu se passe sur le continent de Westeros, où se déroule la plus grande partie de l'action des romans de George R.R. Martin. La situation est la même qu'au début de leur histoire : Robert Baratheon, roi des Sept Couronnes, vient de mourir, et les grandes maisons nobles du royaume, chacune contrôlée par un joueur, s'affrontent pour le trône de fer et le titre de nouveau souverain.
- Le jeu de cartes :
Jeu de cartes à collectionner adapté de la série romanesque Le Trône de fer de George R. R. Martin. La version française est éditée par Edge. La version originale (anglaise) est éditée par Fantasy Flight Games.
- Les jeux de rôle :
Deux jeux de rôles ont été basés sur les romans éponymes de George R.R. Martin.
Le Trône de Fer (A Song of Ice and Fire Roleplaying en version originale) est un jeu de rôle publié par Green Ronin Publishing en 2009 et édité en français par Edge Entertainment. Il utilise un système de jeu dédié incluant la gestion d'une maison, des intrigues et des batailles.
A Game of Thrones est un jeu de rôle publié en anglais par Guardians of Order en 2005. Deux versions du livre de base furent publiées en anglais : une version standard proposant uniquement le d20 System, et une version de luxe proposant un choix entre le d20 System et le Tri-Stat System de l'éditeur.
Une version française était en préparation par Le Septième Cercle. La faillite de l'éditeur canadien en 2006 mit un terme à la publication de ce jeu et occasionna l'annulation de sa version française.
- La série :
Le développement de la série a commencé janvier 2007, après que HBO a acquis les droits des romans de George R. R. Martin, Le Trône de fer. Pour Michael Lombardo, le directeur des programmes de HBO, le projet paraissait vraiment solide3. La chaine a dépensé 5 à 10 millions de dollars pour l'épisode pilote, écrit et produit par Benioff et DB Weiss.
Benioff décrit la série de façon humoristique comme « Les Soprano dans la Terre du Milieu », au vu de son intrigue riche et du ton sombre, dans un cadre fantastique.
Selon Michael Lombardo, la série a une texture tellement riche que le budget parait plus élevé qu'il ne l'est réellement ; un budget qui a d'ailleurs été comparé à celui de Rome. Le budget global de la série est estimé entre 50 et 60 millions de dollars américains
HBO a choisi David J. Peterson, un spécialiste de la création de langage, pour développer le Dothraki, la langue fictive des guerriers nomades de la série. Il est composé de 1800 mots et d'une structure grammaticale complexe, et vient enrichir l'univers de cette communauté.
Le tournage du pilote de la première saison a débuté à l'automne 2009 en Irlande du Nord et au Maroc. Celui des autres épisodes s'est déroulé en Irlande du Nord puis à Malte.
Peu après la diffusion du premier épisode de la première saison, la chaîne HBO a officiellement donné son accord pour une deuxième saison, dont le tournage se déroulera du 25 juillet 2011 à décembre 2011. Elle sera diffusée au printemps 2012 et reprendra les événements du livre A Clash of Kings.
Distribution et personnages
Les Stark
Sean Bean (VF : François-Éric Gendron) : Eddard Stark - seigneur de Winterfell et gouverneur du Nord
Michelle Fairley : Catelyn Stark - son épouse
Kit Harington : Jon Snow - fils bâtard de lord Eddard
Richard Madden : Robb Stark - fils aîné de lord Eddard
Sophie Turner : Sansa Stark - fille ainée de lord Eddard
Maisie Williams : Arya Stark - fille cadette de lord Eddard
Isaac Hempstead-Wright : Brandon Stark - fils de lord Eddard
Art Parkinson : Rickon Stark - fils cadet de lord Eddard
Alfie Allen : Theon Greyjoy - fils de Balon Greyjoy en otage chez les Stark, pupille d'Eddard Stark
Donald Sumpter : Mestre Luwin - mestre de la Maison Stark
Susan Brown (VF : Cathy Cerda) : Septa Mordane - prêtresse de la Maison Stark et gouvernante de la jeune lady de Winterfell
Les Lannister
Peter Dinklage : Tyrion Lannister - nain intelligent et cynique, frère de la reine Cersei Lannister.
Lena Headey (VF : Laurence Breheret) : Cersei Lannister - épouse de Robert Baratheon et reine des Sept Couronnes
Nikolaj Coster-Waldau (VF : Damien Boisseau) : Jaime Lannister - chevalier de la Garde Royale, frère de Tyrion et de la reine Cersei
Charles Dance : Tywin Lannister - seigneur de la Maison Lannister, père de Cersei, Jaime et Tyrion
Jack Gleeson : Joffrey Baratheon - prince héritier des Sept Couronnes
Eugene Simon (VF : Nathanel Alimi) : Lancel Lannister
Les Targaryen
Emilia Clarke (VF : Marie Tirmont) : Daenerys Targaryen - sœur de Viserys, en exil avec lui
Harry Lloyd : Viserys Targaryen - prince héritier de la Maison Targaryen en exil
Iain Glen (VF : Patrick Béthune) : Jorah Mormont - chevalier en exil
Jason Momoa : Khal Drogo - un puissant chef de guerre Dothraki
Cour du roi
Mark Addy (VF : Vincent Grass) : Robert Baratheon - roi des Sept Couronnes
Aidan Gillen (VF : Yann Guillemot) : Littlefinger - grand argentier des Sept Couronnes
Rory McCann : Sandor Clegane - bouclier lige du prince Joffrey Baratheon
Conleth Hill (VF : Alain Flick) : Varys - maître des espions
Julian Glover (VF : Jean Lescot) : Mestre Pycelle - grand mestre au conseil royal
Gethin Anthony (VF : Stéphane Pouplard) : Renly Baratheon - jeune frère du roi Robert
La Garde de Nuit
James Cosmo (VF : Yves-Henry Salerne) : Jeor Mormont - lord commandant de la Garde de Nuit
Peter Vaughan : Mestre Aemon - mestre de la Garde de Nuit
John Bradley (VF : Emmanuel Gradi) : Samwell Tarly - recrue de la Garde de Nuit
Épisodes :
Première saison
1 - L’hiver vient (Winter is coming)
2 - La Route royale (The Kingsroad)
3 - Lord Snow (Lord Snow)
4 - Infirmes, Bâtards et Choses brisées (Cripples, Bastards and Broken Things)
5 - Le Loup et le Lion (The Wolf and the Lion)
6 - Une couronne d’or (A Golden Crown)
7 - Gagner ou mourir (You Win or You Die)
8 - Frapper d’estoc (The Pointy End)
9 - Baelor (Baelor)
10 - De feu et de sang (Fire and Blood)
Le 19 avril 2011, soit deux jours après la première diffusion de la série, la chaîne a officiellement commandé une deuxième saison de 10 épisodes, prévue pour le printemps. Dans une interview avec les créateurs de la série, David Benioff a annoncé que George R. R. Martin avait écrit l'épisode The Battle of Blackwater Bay de la deuxième saison.
De l'info (en anglais) sur le site HBO ICI
Certains acteurs ne vous sont pas inconnus, parmi eux :
Jason Momoa
1999-2001 : Alerte à Malibu : Jason Ioane
2003 : Alerte à Malibu - Mariage à Hawaï : Jason Ioane
2003 : Une Dernière Volonté (Tempted) : Kala
2005 : North Shore : Hôtel du Pacifique : Frankie Seau
2005-2009 : Stargate Atlantis : Ronon Dex
2009 : The Game : Roman
2010 : Le Trône de fer (Game of Thrones) : Khal Drogo
Et dernièrement Conan (2011) de Marcus Nispel
Peter Dinklage
2004 : La Vie comme elle est : Dr. Belber
2005 : Testing Bob de Rodman Flender
2006 : Ultra de Helen Shaver
2006 : Nip/Tuck (saison 4) : Marlowe Sawyer
2005 : Threshold : premier contact : Arthur Ramsey
2008 : 30 Rock (saison 3)
Le Nain Trompillon dans le "Le Monde de Narnia : chapitre 2 - le Prince Caspian"
Sean Bean
Boromir dans "Le Seigneur des Anneaux" ou Ulysse dans "Troie"
La bande annonce :
Sources :
http://fr.wikipedia.org
http://www.trictrac.net
http://www.gameblog.fr
http://www.spelshop.be
http://seriestv.blog.lemonde.fr
http://www.hbo.com
http://www.allocine.fr