Si vous vous inquiétez de la fin du monde annoncée par le calendrier maya pour le 21 décembre 2012, rassurez-vous, ce n’est pas pour maintenant !
Le 21 décembre 2012 est en effet une date importante dans le calendrier maya puisqu’elle marque la fin d’un cycle de 5126 années. Une fin de cycle qui annonce le retour de Bolon Yokte, un dieu maya associé à la guerre et à la création.
Les prédictions pour décembre 2012 regroupent plusieurs croyances eschatologiques annoncant de grands changements ou des événements cataclysmiques pour le 21 décembre 2012. Cette date marquerait la fin des 5 125 années du compte long du calendrier maya. Divers alignements astronomiques et formules numérologiques concernant cette date ont été proposés.
Une interprétation New Age de cette transition postule que cette date marquera le début d'une nouvelle ère au cours de laquelle la Terre et ses habitants connaitront une transformation spirituelle ou physique5. Selon d'autres, le 21 décembre 2012 marquera la fin du monde ou une catastrophe similaire. Parmi les différents scénarios évoqués on peut citer un maximum du cycle solaire ou une collision de la Terre avec un trou noir, un objet géocroiseur ou l'hypothétique planète Nibiru.
Des spécialistes de nombreuses disciplines ont rejeté l'idée de tels cataclysmes pour 2012. Les mayanistes professionnels avancent que des prédictions concernant une catastrophe imminente n'ont été trouvés dans aucun codex maya existant et l'idée de la "fin" du compte long du calendrier maya en 2012 est une mauvaise interprétation de l'histoire et de la culture maya. Les astronomes qualifient ces prédictions de pseudo-science et avancent qu'elles sont contredites par de simples observations astronomiques.
Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, prédite depuis la nuit des temps par tous les textes anciens. Actuellement nous vivons dans l’espace temps à trois dimensions : – L’ére de la conscience émotionnelle.
L’être humain est séparé de la conscience divine. Il vit dans la dualité, la passion, l’émotionnel, l’ego, le matérialisme (l’homme retient). Conjointement, des bouleversements et des changements d’énergie s’effectuent sur la terre. Ces effets se ressentent dans tous les aspects de la création. Nos cellules sont en pleine restructuration afin de pouvoir assimiler les fréquences supérieures de l’énergie lumière. Ces changements d’énergie transforment l’ADN et la conscience humaine (l’homme doit lâcher prise). Ceci provoque quelques désagréments sensoriels qu’il nous faut comprendre, accepter et vivre comme une libération. Ce changement s’appelle la transition.
La transition est l’état intermédiaire qui plonge l’humanité dans la quatrième dimension vers 2012. Après cette date, la conscience humaine basculera progressivement vers la cinquième dimension (le règne spirituel). Nous avons plusieurs versions et témoignages sur l’avènement de cette ère nouvelle.
La fin du monde a été prévue plusieurs fois depuis des millénaires par plusieurs prophètes et nous sommes encore là, donc surtout, ne paniquez pas !
En Inde, le gourou Kalki Bhagavan a présenté 2012 comme une "date limite" pour l'illumination humaine depuis au moins 199875. Plus de 15 millions de personnes considèrent Bhagavan comme étant l'incarnation du dieu Vishnou et considèrent que 2012 marque la fin du Kali Yuga ou ère dégénérée.
En 2006, l'auteur Daniel Pinchbeck popularisa les concepts New Age autour de cette date dans son livre 2012: The Return of Quetzalcoatl liant le 13e baktun aux cercles de culture, aux enlèvements par les extraterrestres et aux révélations personnelles basées sur l'usage d'enthéogènes et de la médiumnité77,78. Pinchbeck avance qu'il discerne la "réalisation grandissante que le matérialisme et vision empirique et rationnelle du monde arrive à son terme... nous sommes sur le point de basculer vers une conscience plus intuitive, mystique et chamanique".
À partir de 2000, le petit village français de Bugarach d'une population de 189 habitants commença à recevoir la visite de mystiques ésotériques croyant que la montagne voisine du pic de Bugarach est l'endroit idéal pour observer les événements transformateurs de 2012. En 2011, le maire Jean-Pierre Delord s'inquiéta d'un possible afflux massif de plusieurs milliers de personnes en 2012 et menaça de faire appel à l'armée.
Bref, les supputations et pseudos analyses d'illuminés alimentent le chaudron de la crédulité du monde.
Pour en revenir aux Mayas, leur calendrier débute en 3114 av JC et il est séparé en périodes longues de 394 années, les Baktuns. Le nombre 13 est sacré pour les Mayas et le 13ème Baktun prend fin l’année prochaine.
Selon Sven Gronemeyer, chercheur à l’université de La Trobe en Australie et spécialiste dans le décodage du calendrier maya, ce qu’on appelle la fin du monde signifie simplement la transition entre une ère et la suivante, celle qui annonce le retour de Bolon Yokte. « Bolon Yokte était déjà présent le jour de la création, il semble donc naturel pour les Mayas que Bolon Yokte soit à nouveau présent ».
Ils font d'ailleurs remarquer que la mention de l’année 2012 n’apparait que deux fois sur les 15 000 glyphes mayas... Un nombre inversement proportionnel au succès des prédictions apocalyptiques sur le net : plus de 2,5 millions de pages Internet sur ce thème ont été référencées par un moteur de recherche américain. "Les Mayas ne pensaient pas à l’humanité, au réchauffement climatique ou à la fusion des pôles" affirme Alfonso Ladena, un professeur de l’université Complutense de Madrid. "Nous projetons nos inquiétudes sur eux".
À plusieurs reprises au cours des siècles les humains ont prévu l’avènement de la fin du monde. Déjà le bon vieux Noé avait reçu un courriel particulier du Très-Haut qui l’avait prévenu d’un déluge imminent.
Gn 6:13-
Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrivée, je l'ai décidé, car la terre est pleine de violence à cause des hommes et je vais les faire disparaitre de la terre.
Gn 6:14-
Fais-toi une arche en bois résineux, tu la feras en roseaux et tu l'enduiras de bitume en dedans et en dehors.
Plus près de nous, Nostradamus semble également avoir prédit la fin du monde pour 1999 :
X,72
L’an mil neuf cent nonante neuf sept mois
Du ciel viendra un grand Roy d’effrayeur
Ressusciter le grand Roy d’Angolmois
Avant après Mars régner par bonheur.
Et nous sommes encore là .......
Paco Rabanne anticipait lui aussi la fin du monde le 11aout 1999 parce qu’il croyait dur comme fer que la station spatiale Mir allait s’écraser sur terre, particulièrement sur Paris et les environs.
pour info :
Paco Rabanne, né Francisco Rabaneda y Cuervo, est un célèbre couturier espagnol. Il a révolutionné l’univers de la mode dans les années 1960. Dans les années 1990, il s'est également illustré dans les médias à travers des prédictions et le récit de ses vies antérieures.
Paco Rabanne Ardisson par Raed
L'expression « fin du monde » désigne le moment supposé d'une destruction de l'univers, de la Terre, ou de la seule humanité. On retrouve ce thème dans de nombreuses religions, philosophies et mythologies. C'est également un thème très utilisé dans l'art et la fiction. Son étude est l'eschatologie. On peut trouver des exemples de l'universalité et de la diversité de ce thème dans la liste de prédictions de la fin du monde.
Mythologie et religion
Dans la Bible : Fin des temps
Millénarisme chrétien : Apocalypse | Déluge | An de grâce | Eschatologie
Dans le Coran : al-Qiyāmah (Jour du jugement)
Dans le bouddhisme : Mappo | Naissance et fin des univers dans le bouddhisme
Dans la mythologie nordique : Ragnarök
Dans la mythologie maya : Prédictions pour décembre 2012 -> Qui n'ont rien prédit, mais que l'on interpète !!
Je ne vais pas vous développez la pensée philosophique de "la fin de l'histoire", qui prendrait trop de place et vous ferait consommer le reste de Dafalgan 1G (si se n'est pas encore fait). Allez je suis sympa, je vous donne un lien pour ceux et celles qui ont envie de se remuer la pulpe du cerveau ICI
Quoiqu'il en soit, avec ou sans fin du monde effective, n'oublions pas que notre planète va mal, très mal, et qu'au rythme auquel nous exploitons ses ressources et la pollution que nous engendrons nous font aller droit dans le mur !
Que dire encore ?
Un autre projet de taille ne s'est pas produit cette année. Il concerne Grand Poitiers comme le reste du monde. Les adeptes de la numérologie ont annoncé que le 11/11/11 à 11 h 11, « un événement exceptionnel », devait se produire voire même « la fin du monde ». Les médiums et grands prêtres du paranormal ont tous salué l'importance selon eux de « la synchronicité » du 11/11/11. Mais rien ne s'est pas passé à ma connaissance.
Alors on a de la marge pour se préparer jusqu'en décembre 2012 !
Petite anecdote pour conclure avec encore un plantage :
Au cas où vous ne seriez pas au courant, le 21 mai 2011, c’était aussi la fin du monde. Enfin, le jugement dernier, mais c'est un peu pareil, puisque la terre sera ravagée par tout type de fléau.
C'est en tout cas ce que prédit un groupe d'activistes chrétiens, nous apprend Salon, qui a cru bon de faire partager la triste nouvelle par le biais de panneaux publicitaires.
Harold Camping, 89 ans, est un ingénieur civil à la retraite mais surtout, un prophète auto-proclamé qui a bâti un petit empire de la radio : Family Network, dont les émissions sont rediffusées dans 66 stations à travers les États-Unis.
Sa prévision 2011, qui consistait à dire que les "justes" monteraient au Ciel le 21 mai tandis que les autres souffriraient un enfer de souffrances jusqu'à la fin, le 21 octobre, était un mélange de numérologie et de lecture de la Bible. Détails dans cet article du Scientific American.
Il avait déjà « prévu » —à partir d’une autre interprétation de la Bible— la fin du monde en 1994. Cette dissonance cognitive a été résolue lorsqu’il a « découvert » qu’il avait « négligé » d’examiner le Livre de Jérémie.
Bon, je vais en remettre une petite couche....
À Oakland, Californie, où se trouve la modeste maison d’Harold Camping, un journaliste a rencontré un autre de ces croyants, dont le discours est révélateur de la force d’une croyance, aussi irrationnelle soit-elle :
"Je ne suis pas déçu. Je pensais que le monde s’arrêterait cette fin de semaine. Ça n’est pas arrivé. Mais je continue de croire que ça va venir bientôt. À part cette histoire du 21 mai, tout le reste de ce qu’a dit M Camping est toujours vrai. Ça l’est nécessairement, parce que c’est pris directement de la Bible, dont il est un grand expert".
Après la non apocalypse du 21 mai dernier, Harold Camping récidive. Cette fois-ci, la planète sera détruite le 21 octobre et le Christ viendra chercher les siens.
Nous sommes le 12 décembre 2011 et je ne sais pas mais le Christ à laisser la place à Saint-Nicolas !
Petit complément d'info par des liens pour des prophéties qui ont pris l'eau.
Un article sérieux de l'agence science presse sur le loupage de la prophétie de Harold Camping ICI
Apocalypse: pas besoin qu'elle ait lieu pour y croire sur Slate.fr ICI
La peur n'évite pas le danger, mais n'avalez pas les couleuvres que l'on vous tends si gentiment !
Sources :
http://fin-du-monde-2012.blogspot.com/
http://www.2012fin.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9dictions_pour_d%C3%A9cembre_2012
http://www.rtl.be
http://www.lanouvellerepublique.fr
http://www.slate.fr
Le 21 décembre 2012 est en effet une date importante dans le calendrier maya puisqu’elle marque la fin d’un cycle de 5126 années. Une fin de cycle qui annonce le retour de Bolon Yokte, un dieu maya associé à la guerre et à la création.
Les prédictions pour décembre 2012 regroupent plusieurs croyances eschatologiques annoncant de grands changements ou des événements cataclysmiques pour le 21 décembre 2012. Cette date marquerait la fin des 5 125 années du compte long du calendrier maya. Divers alignements astronomiques et formules numérologiques concernant cette date ont été proposés.
Une interprétation New Age de cette transition postule que cette date marquera le début d'une nouvelle ère au cours de laquelle la Terre et ses habitants connaitront une transformation spirituelle ou physique5. Selon d'autres, le 21 décembre 2012 marquera la fin du monde ou une catastrophe similaire. Parmi les différents scénarios évoqués on peut citer un maximum du cycle solaire ou une collision de la Terre avec un trou noir, un objet géocroiseur ou l'hypothétique planète Nibiru.
Des spécialistes de nombreuses disciplines ont rejeté l'idée de tels cataclysmes pour 2012. Les mayanistes professionnels avancent que des prédictions concernant une catastrophe imminente n'ont été trouvés dans aucun codex maya existant et l'idée de la "fin" du compte long du calendrier maya en 2012 est une mauvaise interprétation de l'histoire et de la culture maya. Les astronomes qualifient ces prédictions de pseudo-science et avancent qu'elles sont contredites par de simples observations astronomiques.
Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, prédite depuis la nuit des temps par tous les textes anciens. Actuellement nous vivons dans l’espace temps à trois dimensions : – L’ére de la conscience émotionnelle.
L’être humain est séparé de la conscience divine. Il vit dans la dualité, la passion, l’émotionnel, l’ego, le matérialisme (l’homme retient). Conjointement, des bouleversements et des changements d’énergie s’effectuent sur la terre. Ces effets se ressentent dans tous les aspects de la création. Nos cellules sont en pleine restructuration afin de pouvoir assimiler les fréquences supérieures de l’énergie lumière. Ces changements d’énergie transforment l’ADN et la conscience humaine (l’homme doit lâcher prise). Ceci provoque quelques désagréments sensoriels qu’il nous faut comprendre, accepter et vivre comme une libération. Ce changement s’appelle la transition.
La transition est l’état intermédiaire qui plonge l’humanité dans la quatrième dimension vers 2012. Après cette date, la conscience humaine basculera progressivement vers la cinquième dimension (le règne spirituel). Nous avons plusieurs versions et témoignages sur l’avènement de cette ère nouvelle.
La fin du monde a été prévue plusieurs fois depuis des millénaires par plusieurs prophètes et nous sommes encore là, donc surtout, ne paniquez pas !
En Inde, le gourou Kalki Bhagavan a présenté 2012 comme une "date limite" pour l'illumination humaine depuis au moins 199875. Plus de 15 millions de personnes considèrent Bhagavan comme étant l'incarnation du dieu Vishnou et considèrent que 2012 marque la fin du Kali Yuga ou ère dégénérée.
En 2006, l'auteur Daniel Pinchbeck popularisa les concepts New Age autour de cette date dans son livre 2012: The Return of Quetzalcoatl liant le 13e baktun aux cercles de culture, aux enlèvements par les extraterrestres et aux révélations personnelles basées sur l'usage d'enthéogènes et de la médiumnité77,78. Pinchbeck avance qu'il discerne la "réalisation grandissante que le matérialisme et vision empirique et rationnelle du monde arrive à son terme... nous sommes sur le point de basculer vers une conscience plus intuitive, mystique et chamanique".
À partir de 2000, le petit village français de Bugarach d'une population de 189 habitants commença à recevoir la visite de mystiques ésotériques croyant que la montagne voisine du pic de Bugarach est l'endroit idéal pour observer les événements transformateurs de 2012. En 2011, le maire Jean-Pierre Delord s'inquiéta d'un possible afflux massif de plusieurs milliers de personnes en 2012 et menaça de faire appel à l'armée.
Bref, les supputations et pseudos analyses d'illuminés alimentent le chaudron de la crédulité du monde.
Pour en revenir aux Mayas, leur calendrier débute en 3114 av JC et il est séparé en périodes longues de 394 années, les Baktuns. Le nombre 13 est sacré pour les Mayas et le 13ème Baktun prend fin l’année prochaine.
Selon Sven Gronemeyer, chercheur à l’université de La Trobe en Australie et spécialiste dans le décodage du calendrier maya, ce qu’on appelle la fin du monde signifie simplement la transition entre une ère et la suivante, celle qui annonce le retour de Bolon Yokte. « Bolon Yokte était déjà présent le jour de la création, il semble donc naturel pour les Mayas que Bolon Yokte soit à nouveau présent ».
Ils font d'ailleurs remarquer que la mention de l’année 2012 n’apparait que deux fois sur les 15 000 glyphes mayas... Un nombre inversement proportionnel au succès des prédictions apocalyptiques sur le net : plus de 2,5 millions de pages Internet sur ce thème ont été référencées par un moteur de recherche américain. "Les Mayas ne pensaient pas à l’humanité, au réchauffement climatique ou à la fusion des pôles" affirme Alfonso Ladena, un professeur de l’université Complutense de Madrid. "Nous projetons nos inquiétudes sur eux".
À plusieurs reprises au cours des siècles les humains ont prévu l’avènement de la fin du monde. Déjà le bon vieux Noé avait reçu un courriel particulier du Très-Haut qui l’avait prévenu d’un déluge imminent.
Gn 6:13-
Dieu dit à Noé : La fin de toute chair est arrivée, je l'ai décidé, car la terre est pleine de violence à cause des hommes et je vais les faire disparaitre de la terre.
Gn 6:14-
Fais-toi une arche en bois résineux, tu la feras en roseaux et tu l'enduiras de bitume en dedans et en dehors.
Plus près de nous, Nostradamus semble également avoir prédit la fin du monde pour 1999 :
X,72
L’an mil neuf cent nonante neuf sept mois
Du ciel viendra un grand Roy d’effrayeur
Ressusciter le grand Roy d’Angolmois
Avant après Mars régner par bonheur.
Et nous sommes encore là .......
Paco Rabanne anticipait lui aussi la fin du monde le 11aout 1999 parce qu’il croyait dur comme fer que la station spatiale Mir allait s’écraser sur terre, particulièrement sur Paris et les environs.
pour info :
Paco Rabanne, né Francisco Rabaneda y Cuervo, est un célèbre couturier espagnol. Il a révolutionné l’univers de la mode dans les années 1960. Dans les années 1990, il s'est également illustré dans les médias à travers des prédictions et le récit de ses vies antérieures.
Paco Rabanne Ardisson par Raed
L'expression « fin du monde » désigne le moment supposé d'une destruction de l'univers, de la Terre, ou de la seule humanité. On retrouve ce thème dans de nombreuses religions, philosophies et mythologies. C'est également un thème très utilisé dans l'art et la fiction. Son étude est l'eschatologie. On peut trouver des exemples de l'universalité et de la diversité de ce thème dans la liste de prédictions de la fin du monde.
Mythologie et religion
Dans la Bible : Fin des temps
Millénarisme chrétien : Apocalypse | Déluge | An de grâce | Eschatologie
Dans le Coran : al-Qiyāmah (Jour du jugement)
Dans le bouddhisme : Mappo | Naissance et fin des univers dans le bouddhisme
Dans la mythologie nordique : Ragnarök
Dans la mythologie maya : Prédictions pour décembre 2012 -> Qui n'ont rien prédit, mais que l'on interpète !!
Je ne vais pas vous développez la pensée philosophique de "la fin de l'histoire", qui prendrait trop de place et vous ferait consommer le reste de Dafalgan 1G (si se n'est pas encore fait). Allez je suis sympa, je vous donne un lien pour ceux et celles qui ont envie de se remuer la pulpe du cerveau ICI
Quoiqu'il en soit, avec ou sans fin du monde effective, n'oublions pas que notre planète va mal, très mal, et qu'au rythme auquel nous exploitons ses ressources et la pollution que nous engendrons nous font aller droit dans le mur !
Que dire encore ?
Un autre projet de taille ne s'est pas produit cette année. Il concerne Grand Poitiers comme le reste du monde. Les adeptes de la numérologie ont annoncé que le 11/11/11 à 11 h 11, « un événement exceptionnel », devait se produire voire même « la fin du monde ». Les médiums et grands prêtres du paranormal ont tous salué l'importance selon eux de « la synchronicité » du 11/11/11. Mais rien ne s'est pas passé à ma connaissance.
Alors on a de la marge pour se préparer jusqu'en décembre 2012 !
Petite anecdote pour conclure avec encore un plantage :
Au cas où vous ne seriez pas au courant, le 21 mai 2011, c’était aussi la fin du monde. Enfin, le jugement dernier, mais c'est un peu pareil, puisque la terre sera ravagée par tout type de fléau.
C'est en tout cas ce que prédit un groupe d'activistes chrétiens, nous apprend Salon, qui a cru bon de faire partager la triste nouvelle par le biais de panneaux publicitaires.
Harold Camping, 89 ans, est un ingénieur civil à la retraite mais surtout, un prophète auto-proclamé qui a bâti un petit empire de la radio : Family Network, dont les émissions sont rediffusées dans 66 stations à travers les États-Unis.
Sa prévision 2011, qui consistait à dire que les "justes" monteraient au Ciel le 21 mai tandis que les autres souffriraient un enfer de souffrances jusqu'à la fin, le 21 octobre, était un mélange de numérologie et de lecture de la Bible. Détails dans cet article du Scientific American.
Il avait déjà « prévu » —à partir d’une autre interprétation de la Bible— la fin du monde en 1994. Cette dissonance cognitive a été résolue lorsqu’il a « découvert » qu’il avait « négligé » d’examiner le Livre de Jérémie.
Bon, je vais en remettre une petite couche....
À Oakland, Californie, où se trouve la modeste maison d’Harold Camping, un journaliste a rencontré un autre de ces croyants, dont le discours est révélateur de la force d’une croyance, aussi irrationnelle soit-elle :
"Je ne suis pas déçu. Je pensais que le monde s’arrêterait cette fin de semaine. Ça n’est pas arrivé. Mais je continue de croire que ça va venir bientôt. À part cette histoire du 21 mai, tout le reste de ce qu’a dit M Camping est toujours vrai. Ça l’est nécessairement, parce que c’est pris directement de la Bible, dont il est un grand expert".
Après la non apocalypse du 21 mai dernier, Harold Camping récidive. Cette fois-ci, la planète sera détruite le 21 octobre et le Christ viendra chercher les siens.
Nous sommes le 12 décembre 2011 et je ne sais pas mais le Christ à laisser la place à Saint-Nicolas !
Petit complément d'info par des liens pour des prophéties qui ont pris l'eau.
Un article sérieux de l'agence science presse sur le loupage de la prophétie de Harold Camping ICI
Apocalypse: pas besoin qu'elle ait lieu pour y croire sur Slate.fr ICI
La peur n'évite pas le danger, mais n'avalez pas les couleuvres que l'on vous tends si gentiment !
Sources :
http://fin-du-monde-2012.blogspot.com/
http://www.2012fin.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9dictions_pour_d%C3%A9cembre_2012
http://www.rtl.be
http://www.lanouvellerepublique.fr
http://www.slate.fr