La pâte dentifrice est une pâte appliquée sur une brosse à dents pour le nettoyage des dents. Le dentifrice contribue à l'hygiène bucco-dentaire de plusieurs manières : il permet d'enlever plus facilement la plaque dentaire, évite la mauvaise haleine, et peut contenir des substances qui préviennent les maladies liées aux dents et aux gencives.
Actuellement, l'ingrédient le plus important de la plupart des dentifrices contient du fluor ionisé. Depuis son introduction, le fluor a permis une diminution significative des caries, grâce à son effet cario-protecteur.
La première référence à une forme de dentifrice se trouve dans un manuscrit égyptien datant du IVe siècle av. J.‑C., qui mentionne une mixture à base de sel, de poivre, de feuilles de menthe et de fleurs d'iris. Les Romains utilisaient des formules à base d'urine humaine. Étant donné que l'urine contient de l'ammoniac, celle-ci avait sans doute pour effet de rendre les dents blanches. Les Égyptiens de l'Antiquité employaient également un mélange de cendres et d'argile. Au XVIIIe siècle, Furetière dans son Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots françois, tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts en 1690 évoque des dentrifices secs (poudres à base de minéraux : coraux, pierre ponce, sel, alun ; produits animaux : coquilles d’œufs, d’escargots et d’escrevisses, corne de cerf, os de sèche ; produits animaux : racines cuites avec alun et séchées au four) et humides (distillation d’herbes desséchantes et de médicaments astringents) en usage à l'époque1. Au XVIIIe siècle, une recette américaine à base de pain brûlé fut introduite mais le dentifrice en poudre ne s'est généralisée qu'à partir du XIXe siècle.[réf. nécessaire] La brosse à dents fut d'abord utilisée simplement avec de l'eau, mais les poudres devinrent rapidement populaires. La plupart étaient faites maison, le plus fréquemment à partir de craie, de poudre de brique ou encore de sel. En 1866, Home Cyclopedia recommanda à ses lecteurs l'emploi de poudre de charbon, les avertissant également que la plupart des poudres vendues alors dans le commerce faisaient plus de mal que de bien.
Les premiers dentifrices commercialisés apparurent au XIXe siècle, mais ils ne parvinrent pas à vaincre la popularité des poudres avant la Première Guerre mondiale. En 1896, à New York, Colgate & Company produisit le premier tube de dentifrice souple que l'on connaît aujourd'hui.
Au début du vingtième siècle, on conseillait d'utiliser une pâte à base d'eau oxygénée et de bicarbonate de soude. Ce mélange est encore préconisé actuellement pour prévenir les maladies parodontales.
En France, le Docteur Pierre Mussot fait réaliser en 1894 par Louis-Maurice Boutet de Monvel une affiche devenue célèbre, ainsi que de grandes publicités murales sur des immeubles hausmanniens dans les années 1920.
On commença à ajouter du fluorure dans les dentifrices dans les années 50. Chaque pays détermine aujourd'hui une limite maximale à la quantité de fluorure jugée acceptable pour la santé bien que le fluor soit considéré comme étant nocif par plusieurs études et interdit dans certains pays.
Aujourd'hui, le dentifrice est le plus souvent vendu sous forme de tubes souples, mais on peut également trouver des tubes rigides.
Le fluor est le principal agent actif de la plupart des dentifrices, et contribue à la prévention des caries : il permet la formation d'une couche d'émail moins soluble, et donc moins sensible aux attaques acides qui induisent les caries. Le composé le plus fréquent est le fluorure de sodium. Certaines marques emploient du monofluorophosphate de sodium, du fluorure d'étain, du fluorure d'amine.
Aux États-Unis comme en Europe, pratiquement tous les dentifrices vendus dans le commerce contiennent un de ces agents actifs, dans une proportion de 1000-1100 ppm. Le fait que ce taux soit relativement constant conduit à penser que les dentifrices bon marché sont tout aussi efficaces que les dentifrices plus onéreux. Dans une étude menée en 1998 sur 38 dentifrices, le magazine américain Consumer Reports jugea l'efficacité de 30 d'entre eux excellente.
Les dentifrices contiennent en général, mais pas toujours, du laurylsulfate de sodium ou un autre type de sulfate. Le laurylsulfate de sodium est également présent dans d'autres cosmétiques tels que le shampooing, et agit principalement comme agent moussant. À long terme, l'utilisation d'un dentifrice contenant du laurylsulfate de sodium peut provoquer chez certaines personnes l'apparition d'aphtes.
Des ingrédients tels que du bicarbonate de soude, des enzymes, des vitamines, des extraits végétaux, du calcium, des produits de bain de bouche, ou encore de l'eau oxygénée sont souvent ajoutés au mélange de base et mis en valeur par les marques pour leurs effets bénéfiques.
On trouve de nombreux goûts de dentifrice, la plupart dérivant de la menthe. Il existe cependant des goûts plus « exotiques » tels que : anis, abricot, cannelle, fraise, chewing-gum (principalement destiné aux enfants), citron, fenouil, gingembre, orange, vanille, ou même « sans goût ».
Le dentifrice doit être rejeté après utilisation. Certains types de dentifrice peuvent provoquer des nausées ou la diarrhée s'ils sont ingérés en trop grande quantité. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas laisser les jeunes enfants sans surveillance lorsqu'ils se brossent les dents.
Le calcium utilisé dans le dentifrice est produit à partir d'os d'animaux ou de chaux. Pour les végétariens et les végétaliens, des dentifrices d'origine indienne dépourvus de dérivés animaux ont été introduits dans le commerce.
Aujourd'hui, un dentifrice, constitué essentiellement d'eau, est principalement composé :
d'excipients :
agents polissants (abrasifs composés de silice, bicarbonates de sodium ou phosphates de calcium)
agents humectants
agents moussants (à base de tensioactifs)
agents épaississants
conservateurs
colorants
édulcorants
arômes
de principes actifs :
anti-caries (à base de fluor)
agents antibactériens (triclosan ou chlorhexidine)
agents blanchissants
anti-tartre
Note sur le fluor :
Le fluor est toxique. À très faible dose (0,05 mg/kg/jour), il est considéré comme bénéfique, par les dentistes français.
Les bactéries présentes sur les dents peuvent les déminéraliser : c'est la formation d'une carie.
Le fluor peut empêcher ce phénomène et peut même reminéraliser une dent légèrement déminéralisée.
Il est donc conseillé d'utiliser un dentifrice maison en alternance avec un dentifrice au fluor (concentration idéale selon les dentistes français : 1400 à 1500 ppm).
Dentifrice maison : : sourire:
Il peut être important de connaître les ingrédients contenus dans les principaux dentifrices du marché, surtout pour des raisons sanitaires actuelles à propos du lauryl éther sulfate de sodium et de l'ion fluorure. En plus, il est très simple et rentable de faire soi-même sa pâte dentifrice.
À base d'argile
Ingrédients :
- argile verte (ultraventilée de préférence, moins abrasive), en pharmacie ou magasin bio; l'argile en solution aqueuse capte les toxiques et libère des sels minéraux qui protègent les dents;
- infusion concentrée de romarin (ou clou de girofle, ou sauge...) : quelques poignées de romarin dans un fond d'eau bouillante, qu'on laisse quelques minutes à petit feu (pour le romarin : au marché, chez un épicier);
- huile essentielle (HE) au choix, à mélanger au nez, selon vos gouts (Attention: très fort et peut être dangereux : si vous n'êtes pas familier avec l'utilisation des HE, lisez à leur sujet avant).
- huile d'olive.
Facultatif :
jus de citron : bon détartrant et désinfectant à utiliser occasionnellement : très agressif pour l'émail;
sel gris : antibactérien/désinfectant;
Exemples d'huiles essentielles en rapport avec les dents, les gencives et la bouche :
Eugenia caryophyllata - Girofle : peu chère, et spécifique des affections dentaires;
Cistus ladaniferus - Ciste : très efficace pour les affections buccales;
Commiphora myrrha - Myrrhe : cicatrisante, antiseptique;
Mentha piperita - Menthe poivrée : rafraichissante;
Mentha arvensis - Menthe des champs (la plus "mentholée") : tonifiante, antalgique, antibactérienne;
Chamomilla recutita - Camomille sauvage : cicatrisante, apaisante;
Salvia officinalis - Sauge : antiseptique;
Autres exemples d'HE :
les agrumes Citron, Pamplemousse, Orange sont antiseptiques et parfument très agréablement,
les lamiacées méditerranéennes Thym, Sarriette, Romarin... parfumeront également.
Préparation, pour un demi-pot de confiture (qui durera environ deux mois) :
- à cause de l'argile, la mixture doit être préparée dans un pot en terre cuite (poterie) ou en verre, et mélangée avec une cuillère en bois de préférence (et surtout pas de métal oxydable);
- remplir le pot d'argile au 3/4;
- verser l'infusion de romarin en mouillant la pâte progressivement (comme pour une pâte à pain : d'abord très dense, puis on délaye pour éviter les grumeaux) jusqu'à obtenir une pâte fluide mais pas trop;
- un peu d'huile d'olive (antioxydante, une CS) : la pâte prend un aspect onctueux;
- ajouter 10 à 20 gouttes de votre mélange d'huiles essentielles (suffisamment pour pouvoir la sentir après mélange, pas trop pour éviter d'avoir la bouche en feu !);
Le mélange doit être bien plastique (ajuster au besoin en rajoutant de l'argile ou de l'eau, il ne doit pas y avoir de jus qui surnage le lendemain). La préparation peut être répartie dans des petits pots, bien hermétiques, avec le moins d'air possible, pour éviter que les HE se volatilisent trop rapidement.
Utilisation :
Trempez légèrement la brosse à dents et utilisez ce mélange comme un dentifrice commercial. Pas de fluor, pas de "moussant". Efficacité garantie!
Trois fois par jour après chaque repas. Cette recette ne convient pas à certaines personnes, en raison du pouvoir abrasif de l'argile .
À l'argile et au bicarbonate de soude
Une autre recette très rapide, efficace, bonne pour un mois si une seule personne l'utilise et pas chère.
Dans un pot de confiture, mélanger :
la base :
- 3 doses d'argile blanche fine (absorbe les bactéries, assainit) ;
- ½ à 1 dose de bicarbonate de soude (équilibre le pH, blanchit) ;
- 1 pincée de sel de mer fin non raffiné (en option) (fait saliver, minéralise, cicatrise) ;
pour le goût (en option) :
- de la poudre de gingembre, sauge, thym, cannelle... ;
- ou deux gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée ;
pour la consistance (en option) :
- 2 doses ou plus de glycérine végétale, ou de l'eau de vie ;
- 1 peu d'eau pour la consistance.
Ça ne se sépare pas, c'est moins étrange au goût qu'avec une base de bicarbonate et c'est efficace.
Note: il semblerait que le bicarbonate de soude soit un abrasif trop efficace pour être utilisé plus que trois fois par semaine. Certains recommandent donc de lui substituer du carbonate de calcium ou de la prêle en poudre, qui sont moins agressifs pour l'émail des dents.
Au bicarbonate de soude
Une boîte de bicarbonate de soude dans n'importe quelle supérette (ou pharmacie). Mettre un peu de poudre sur la brosse à dent et le tour est joué: nettoie, blanchit les dents et rafraîchit. Attention, le bicarbonate de soude est un abrasif.
Il peut être trop agressif pour une utilisation quotidienne et endommager votre émail dentaire.
Ne pas utiliser plus de trois fois par semaine.
Le bicarbonate de soude neutralise les attaques acides.
On peut y ajouter quelques gouttes d'eau oxygénée pour blanchir les dents.
À base de sel
C'est le meilleur des dentifrices. Pas de dosage, autant de sel que vous voudrez, mais du gros sel de mer gris. Ultrarapide et pas cher. Efficace pour les gencives qui saignent. Faire fondre le sel intégralement dans un peu d'eau tiède pour éviter que les grains ne rayent l'émail.
À base de poudre de thym
Broyer finement les feuilles de thym séchées dans votre moulin à café, trempez la brosse dedans, à sec, puis brossez vos dents dans tous les sens. Rincez, c'est tout. Le thym est un puissant désinfectant, sans aucun danger. (Vous pouvez aussi l'utiliser sans le broyer.)
A base de carbonate de calcium
Le carbonate de calcium (CaCO3) est composé d'un ion carbonate (CO32-) et d'un ion calcium (Ca2+). C'est le composant principal du calcaire et de la craie, mais également du marbre.
Le carbonate de calcium, comme l'argile dans une des recettes précédentes, fait office de liant :
1/2 cuillère à café de carbonate de calcium en poudre;
une pincée de bicarbonate de soude;
3 gouttes d'alcool de menthe, pour le goût.
Mélanger avec un peu d'eau pour obtenir une pâte homogène et brosser directement les dents.
dentifrice bio
- Mélangez 20g de carbonate de calcium à 30g d’argile blanche,
- Ajoutez une demi petite cuillère de poudre de racine d’iris
- Mélangez 2 g de bicarbonate de soude (abrasif doux, pour la blancheur)
- Pour parfumer cette base de pâte dentaire, ajoutez 25 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse avec 6 à 8 gouttes de l’huile essentielle du parfum de votre choix (lavande, citron, pamplemousse, menthe).
- Pour la couleur et la fraîcheur, ajoutez 1 g de poudre de chlorophylle avec 50 ml de menthe poivrée (ou 30 mg de feuilles de menthe fraîche écrasée menu)
Recette pour dentifrice « maison » en poudre
- 1 cuillère à soupe de Bicarbonate de soude
– 4 cuillère à soupe d’Argile blanche (poudre fine)
– 1/2 cuillère à café de sel de table
– 2 gouttes d’huile essentielle de citron ou de menthe
Dans un récipient que vous pourrez ensuite refermer :
1. Placez la quantité d’argile blanche recommandée
2. Ajoutez à l’argile blanche le bicarbonate de soude et mélangez
3. Ajoutez le sel (préalablement passé au mortier s’il n’est pas assez fin)
4. Ajoutez les gouttes d’huile essentielle et mélangez bien
Il vous suffira alors de placer la poudre sur votre brosse à dent humide pour vous brosser les dents.
Sources :
http://www.commentfaiton.com
http://fr.ekopedia.org
http://fr.wikipedia.org
http://www.consoglobe.com
http://www.consommerdurable.com