La figue est un fruit très anciennement connu dans le monde. Cité dans la “Sourat Attine” du Coran, il est probablement originaire du Moyen Orient et naturalisé dans plusieurs régions et surtout celles du pourtour du bassin méditerranéen. Ce dernier fournit l'essentiel de la production mondiale, estimée à un million de tonnes, dont 27% est produit par la Turquie.
Les variétés de figues sont classées en trois catégories : les figues vertes (ou blanches), les figues grises (ou rouges) et les figues noires (ou violettes). Ces variétés peuvent être plus ou moins productives :
Les bifères donnent deux récoltes par an, en juillet sur les rameaux de l'année précédente et, en automne, sur ceux de l'année en cours.
Les unifères fructifient une seule fois en fin d'été.
Il existe des milliers de cultivars mais on peut citer entre autres :
Brunswick, grosse figue précoce bifère rougeâtre, arbre à faible développement pouvant être cultivé en pot.
Bourjassotte noire, figue violette (75 % de la production française) qui a maintenant une AOC et une AOP.
- Blanche d'Argenteuil (synonymes Blanche, Blanche de Versailles) : supporte bien les climats froids. Fruit moyen et précoce. Peau brillante de couleur jaune orangé à verte se détachant facilement, figue allongée aplatie vers l'œil et tenant bien à l'arbre. Chair blanche, juteuse, très sucrée, parfumée et recherchée pour sa saveur.
- Dalmatie, grosse figue verte allongée bifère à chair rouge vif très appréciée en accompagnement de charcuterie, mais il ne faut pas l'utiliser en cuisson.
- Dottato, d'origine italienne, se consomme principalement séchée.
- Figue de kabylie
- Goutte d'or, grosse figue précoce jaune dorée, chair rose, arbre de faible développement
- Grise de Saint-Jean ou Cotignane ou Grisette ou Coucourelle grise ou Célestine ou Cordelière, figue grise bifère, donne de généreuses récoltes en été comme en automne. Cette figue peut être utilisée de toutes manières ; elle est très bonne séchée.
- Madeleine des deux saisons ou Angélique, figue verte précoce bifère, est idéale à consommer fraîche ou en confiture, mais pas pour les plats cuisinés.
- Marseillaise, petite figue unifère à la peau jaune-vert ayant une chair rose très sucrée de bonne qualité gustative souvent utilisé comme figue séchée. Arbre de faible développement, rustique.
- Ronde de Bordeaux, petite figue noire unifère
-Sultane ou Bellone ou Noire de juillet, grosse figue noire bifère, abondante en automne, intéressante pour toutes préparations, y compris en fruit sec.
Riche en vitamine B3 et en fibres, la figue favorise le transit intestinal. Elle est aussi riche en calcium, en fer alimentaire et en potassium. En fruit sec, elle est très énergétique (250 kcal/100 g), c'est pourquoi elle fait partie des en-cas des sportifs et des randonneurs.
En médecine chinoise, la figue est utilisée pour éliminer les toxines et traiter les furoncles. En herboristerie, elle est utilisée en préparation pour soigner les rhumes et dégager les voies respiratoires.
Comment purifier le système digestif avec les feuilles de figuier et du chou ?
On peut purifier le système digestif avec les feuilles de figuier et du chou.
Ce traitement élimine de façon naturelle toutes les toxines accumulées. La préparation est très facile à réaliser. Toutefois, en cas de complication, n’hésitez pas à contacter votre médecin.
Faites bouillir un litre d’eau dans une casserole.
Jetez-y une poignée de feuilles de figuier et cinquante grammes de chou.
Laissez macérer pendant un quart d’heure. Filtrez la décoction à l’aide d’une passoire lorsqu’elle est froide.
Buvez trois tasses par jour de cette décoction.
Continuez pendant deux ou trois semaines.
Eliminer les verrues
Quand on a des verrues, il existe des remèdes simples que l'on peut utiliser. Que la verrue soit placée à un doigt, à la main ou ailleurs, on peut la soigner de la même façon.
Pour faire partir une verrue sans douleur, il faut faite mariner dans du vinaigre des peaux d'orange pendant une nuit. compter une demi-peau pour un verre de vinaigre. Après la macération, couper un morceau de la taille de la verrue, pas plus car ça ramolli la peau.
Placer le morceau sur la verrue et le faire tenir avec un sparadrap, laisser agir la nuit.
Changer tous les jours,et renouveler l'opération tant que la verrue est présente.Après quelques jours (cela dépend de la grosseur de la verrue) cette dernière disparaitra doucement.
En herboristerie, le figuier, est un grand remède du domaine psychosomatique. Il est :
- inducteur de sommeil,
- il calme l’excès de pensées, troubles émotionnels divers en hypo ou en hyper
effets secondaires d’un système nerveux perturbé.
Le bourgeon de figuier, tout comme la feuille, renferme un latex blanc corrosif (la ficine), riche en enzymes protéolytiques possédant une activité proche de la papaïne. Le bourgeon de figuier (arbre sacré dans l’antiquité) est un remède extraordinaire car il agit en profondeur sur notre système endocrinien contribuant ainsi à la régulation de bon nombre de problèmes.
Il est efficace au niveau articulaire, circulatoire, digestif (draineur).
Le Soir d'Algérie nous donne un article sur les vertus de la figue
Fraîches ou sèches, les figues sont très digestes et sont même recommandées en cas de douleurs stomacales ou de dérangements intestinaux. Elles contiennent beaucoup de fibres insolubles qui facilitent le transit intestinal et qui aident à prévenir la constipation.
La figue fraîche apporte une proportion de grammes de fibres pour 100 g, la figue sèche 11 grammes. Elles contiennent de la pectine qui aide à réduire le taux de cholestérol. Elles sont très nutritives et contiennent beaucoup de minéraux, fer, manganèse, potassium, calcium, brome. La figue fraîche donne un apport énergétique de 64 calories pour 100 grammes, la sèche 239 calories. L’assèchement, et donc l’évaporation de l’eau concentre les éléments nutritifs. Comme tous les fruits secs, les figues ont une teneur en sucre très élevée, 56,8 g de glucides contre 15,5 pour la figue fraîche. Un des constituants de la figue serait analogue au suc pancréatique. Le fruit cuit est résolutif. Le latex blanc qui sort à la cassure des rameaux ou de pétiole des feuilles est âcre et irritant. il contient un ferment qui coagule le lait et des enzymes digestifs qui «digèrent» la viande. Il détruit les cors et les verrues.
Attention : Les feuille peuvent par simple contact provoquer des allergies cutanées.
Infusion : Les tisanes de feuilles de figuier sont bonnes pour les dyspepsiques. La décoction de figues sèches en gargarisme, adoucissante, est conseillée en cas de toux, irritations de la gorge, enrouement.
Pour soigner les cals : Les figues contiennent une enzyme connue sous le nom de ficine. Les figuiers donnent une sève laiteuse qui se trouve dans les fruits et l’écorce. C’est ce lait qui soigne les cals (callosités). La sève laiteuse s’applique une fois par jour pendant cinq à sept jours.
Pour soigner les cals de pied et gommer la peau : Ouvrir une figue fraîche et appliquer l’intérieur de la figue sur le cal et laisser agir pendant la nuit. Au matin, retirer la figue et tremper le pied dans l’eau chaude.
Après, essayer de retirer le cal.
Aphrodisiaque ?
En raison du grand nombre de ses graines, la figue est un symbole de fécondité. C’est en raison même de la forme de ses fruits, analogues aux parties sexuelles masculines, que la figue a la réputation d’être aphrodisiaque...
La figue, une plante très efficace comme laxatif, on la retrouve souvent en sirop en vente en pharmacie, parlez-en à votre pharmacien pour un nom de spécialité à base de figue.
Les Grecs considéraient le figuier comme un don de la déesse Démeter, déesse des Moissons et des produits de la Terre. Il était dédié à Dionysos comme la vigne et le lierre. Pour protéger cette ressource de l'Attique " plus précieuse que l'or" , les Grecs en interdirent l'exportation. Une poignée de figues fraîches ou sèches avec des galettes ou du lait caillé au suc de figuier pouvait constituer un repas très nourrissant.
Des cataplasmes de figue cuites au four soignent les furoncles et les petits abcès. Les auteurs de la Renaissance considéraient que la figue " faisait bon ventre et engendrait bon et louable sang " et la recommandaient aux dyspeptiques et aux constipés. La figue, émolliente et adoucissante faisait également partie des " quatre fruits pectoraux " avec le raisin sec, le jujube et la datte. En raison de la Théorie des Signatures, le latex blanc qui s'écoule des tiges était assimilé à du lait, et le figuier avait la réputation d'être galactogène.
(Un aliment galactogène est un aliment qui favorise, chez les femmes, la production de secrétions lactée).
En Afrique du Nord on cicatrisait les plaies en y plaçant une figue sèche ouverte.
Jusqu'en 1915 le petit déjeuner des soldats italiens sur le front était essentiellement composé de figues et ce n'est qu'en 1916 que l'on commença à leur servir du pain et du café comme dans les tranchées allemandes ou françaises.
En médecine traditionnelle, la figue est utilisée contre les constipations, les maux de dents, la toux, les maux de gorge, les ulcères, les verrues et les abcès.
Elle ne crée pas d’accoutumance, ne provoque pas de spasmes et possède des propriétés protectrices contre le cancer des intestins.
Le thé aux figues peut aider contre les maux de gorge, les maladies des organes respiratoires, le foie, les reins et la vessie.
La figue est juteuse et sucrée, riche en calcium, en fer, en magnésium, en vitamines B6 et en potassium.
Elle est peu grasse et riche en fibre. Son apport en fibre est plus important que n’importe quel autre fruit.
Selon le Conseil Consultatif de Californie sur la Figue, les antioxydants contenus dans les fruits et les légumes protègeraient d'un certain nombre de maladies. Les antioxydants neutralisent des substances nocives (les radicaux libres) résultant des réactions chimiques dans l'organisme ou alors sont évacués hors de la cellule, prévenant ainsi un risque de destruction des cellules. Dans une étude effectuée par l'Université de Scranton, on a montré que les figues sèches présentent un taux plus élevé en phénol de cosmétique, qui est plus riche en antioxydants, que les autres fruits. Le phénol est utilisé comme antiseptique pour détruire les micro-organismes. Le taux de phénol dans la figue est beaucoup plus élevé que celui des autres fruits ou légumes.
Fraîche, la figue contient 48 cal pour 100 grammes. Sèche elle contient 65% de glucides et est très riche en fructose.
On en compte environ 1000 variétés autour du globe, mais seule la variété carica est comestible. Ce petit arbre, qui devient vite buissonnant, n'est pas très répandu en Polynésie française, contrairement à l'île de Pâques, où il a envahi presque toutes les anfractuosités des rochers. La figue tahitienne fraîche est une merveille pour les gourmands.
Calcium. La figue séchée est une source de calcium. Le calcium est de loin le minéral le plus abondant dans le corps. Il est majoritairement entreposé dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation des os et des dents, ainsi qu’au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles (dont le coeur).
Magnésium. La figue séchée est une source de magnésium pour les adultes tandis que la figue fraîche est une source de magnésium uniquement pour la femme, les besoins en magnésium étant supérieurs chez l’homme. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.
Potassium. La figue séchée est une source de potassium. Dans l’organisme, il sert à équilibrer le pHdu sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le coeur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.
Fer. La figue séchée est une source de feruniquement pour l’homme, les besoins en fer étant supérieurs pour la femme. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétale (comme la figue) est moins bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. L’absorption du fer des végétaux est toutefois favorisée lorsqu’il est consommé avec certains nutriments, telle la vitamine C.
Manganèse. Les figues fraîches et séchées sont des sources de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymesqui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.
Cuivre. Les figues fraîches et séchées sont des sourcesde cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Vitamine A. La figue séchée est une source de vitamine A, sous forme de bêta-carotène. La vitamine A est l’une des vitamines les plus polyvalentes, jouant un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle collabore, entre autres, à la croissance des os et des dents. Elle maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle possède des propriétés antioxydantes et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.
Vitamine K. La figue séchée est une source de vitamine K pour les adultes, tandis que la figue fraîche est une source de vitamine K uniquement pour la femme, les besoins en vitamine K étant supérieurs chez l’homme. La vitamine K est nécessaire pour la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.
La figue peut faire partie de n'importe quel régime spécial.
Etant donné qu'elle ne contient ni lipides, ni sodium ni cholestérol, mais présente un taux élevé en fibres, c'est l'aliment idéal pour ceux qui veulent perdre du poids. De plus, les figues ont une teneur plus élevée en minéraux que les autres fruits. 40 grammes de figues contiennent 244 mg (de potassium (7% des besoins quotidiens), 53 mg de calcium (6% des besoins quotidiens) et 1,2 mg de fer (6% des besoins quotidiens).128 Le taux de calcium dans les figues est très élevé : en terme de teneur en calcium, la figue occupe la deuxième position après l'orange. Une caisse de figues séchées contient le même taux de calcium qu'une caisse de bouteilles de lait.
Les figues sont également considérées comme un remède qui procure la force et l'énergie aux patients souffrant d'une longue maladie et cherchant à se rétablir rapidement. Elles éliminent les troubles physiques et mentaux et donnent au corps force et énergie. Le composant le plus concentré est le sucre, dont le pourcentage se situe dans une fourchette comprise entre 51 et 74% pour tous les fruits. La teneur en sucre des figues est l'une des plus élevées. Les figues sont aussi recommandées dans le traitement de l'asthme, des toux et des coups de froid.
Les bienfaits que nous nous sommes contentés de mentionner ici sont une indication de la compassion de Dieu envers les êtres humains. Notre Seigneur a attribué à ce fruit les substances requises par les êtres humains. Un fruit délicieux à manger, déjà conditionné et dont la composition est idéale pour la santé humaine. La façon dont ce bienfait très spécial est mentionné par Dieu dans le Coran indique l'importance de la figue pour les êtres humains.
Estomper les maux de ventre :
Lavez quelques feuilles de figues fraîches puis, faites-les sécher. Laissez infuser deux à trois minutes les feuilles dans une tasse d’eau bouillante. Au dernier moment, ajoutez un soupçon de sucre et buvez la préparation avant le coucher.
Calmant et anti-angoisse :
Élaborez un macérât de figuier. Pour cela, dans un verre stérile, disposez les feuilles et/ou fruits de figuier à moitié. Recouvrez le tout d’huile végétale de votre choix. Fermez hermétiquement et réservez le pot à la chaleur pendant un mois en l’agitant régulièrement.
Filtrez (avec un filtre à café) le macérât obtenu en le versant dans un autre récipient stérile. À noter que ce procédé peut durer quelques heures ; le macérât se conserve six mois.
Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur votre peau en massant doucement d’un mouvement circulaire.
A savoir
Pour consommer la figue fraîche , il est préférable de la peler au voisinage de la queue. En effet, dans cette zone du fruit, la peau est assez épaisse. Et surtout, il peut s’y trouver des traces du "latex" présent dans les feuilles et les rameaux de la plante. Ce suc d’apparence laiteuse renferme des enzymes (des lipases, et surtout des protéases, capables notamment de faire cailler les protéines du lait). Son contact avec les lèvres ou la muqueuse de la bouche pourrait provoquer des irritations.
Voilà une opportunité pour vous d'ajouter à votre régime alimentaire, une source riche en fibres et bonne pour la santé. Choisir plus souvent des figues et d'autres aliments riches en fibres, signifie que vous aurez moins souvent recours à des aliments potentiellement dangereux pour la santé, et c'est vraiment formidable pour votre santé et ce durant toute votre vie.
Sources :
http://www.commentfaiton.com
http://www.trucsdegrandmere.com
http://www.herboristeriebardou.com.fr
http://fr.wikipedia.org
http://www.lesoirdalgerie.com
http://www.creapharma.fr
http://www.boitearecettes.com
http://www.tz-malilosinj.hr
http://www.miraclesducoran.com
http://www.sitefeminin.com
http://www.certiferme.com
http://salat.e-monsite.com
http://www.paperblog.fr
Les variétés de figues sont classées en trois catégories : les figues vertes (ou blanches), les figues grises (ou rouges) et les figues noires (ou violettes). Ces variétés peuvent être plus ou moins productives :
Les bifères donnent deux récoltes par an, en juillet sur les rameaux de l'année précédente et, en automne, sur ceux de l'année en cours.
Les unifères fructifient une seule fois en fin d'été.
Il existe des milliers de cultivars mais on peut citer entre autres :
Brunswick, grosse figue précoce bifère rougeâtre, arbre à faible développement pouvant être cultivé en pot.
Bourjassotte noire, figue violette (75 % de la production française) qui a maintenant une AOC et une AOP.
- Blanche d'Argenteuil (synonymes Blanche, Blanche de Versailles) : supporte bien les climats froids. Fruit moyen et précoce. Peau brillante de couleur jaune orangé à verte se détachant facilement, figue allongée aplatie vers l'œil et tenant bien à l'arbre. Chair blanche, juteuse, très sucrée, parfumée et recherchée pour sa saveur.
- Dalmatie, grosse figue verte allongée bifère à chair rouge vif très appréciée en accompagnement de charcuterie, mais il ne faut pas l'utiliser en cuisson.
- Dottato, d'origine italienne, se consomme principalement séchée.
- Figue de kabylie
- Goutte d'or, grosse figue précoce jaune dorée, chair rose, arbre de faible développement
- Grise de Saint-Jean ou Cotignane ou Grisette ou Coucourelle grise ou Célestine ou Cordelière, figue grise bifère, donne de généreuses récoltes en été comme en automne. Cette figue peut être utilisée de toutes manières ; elle est très bonne séchée.
- Madeleine des deux saisons ou Angélique, figue verte précoce bifère, est idéale à consommer fraîche ou en confiture, mais pas pour les plats cuisinés.
- Marseillaise, petite figue unifère à la peau jaune-vert ayant une chair rose très sucrée de bonne qualité gustative souvent utilisé comme figue séchée. Arbre de faible développement, rustique.
- Ronde de Bordeaux, petite figue noire unifère
-Sultane ou Bellone ou Noire de juillet, grosse figue noire bifère, abondante en automne, intéressante pour toutes préparations, y compris en fruit sec.
Riche en vitamine B3 et en fibres, la figue favorise le transit intestinal. Elle est aussi riche en calcium, en fer alimentaire et en potassium. En fruit sec, elle est très énergétique (250 kcal/100 g), c'est pourquoi elle fait partie des en-cas des sportifs et des randonneurs.
En médecine chinoise, la figue est utilisée pour éliminer les toxines et traiter les furoncles. En herboristerie, elle est utilisée en préparation pour soigner les rhumes et dégager les voies respiratoires.
Comment purifier le système digestif avec les feuilles de figuier et du chou ?
On peut purifier le système digestif avec les feuilles de figuier et du chou.
Ce traitement élimine de façon naturelle toutes les toxines accumulées. La préparation est très facile à réaliser. Toutefois, en cas de complication, n’hésitez pas à contacter votre médecin.
Faites bouillir un litre d’eau dans une casserole.
Jetez-y une poignée de feuilles de figuier et cinquante grammes de chou.
Laissez macérer pendant un quart d’heure. Filtrez la décoction à l’aide d’une passoire lorsqu’elle est froide.
Buvez trois tasses par jour de cette décoction.
Continuez pendant deux ou trois semaines.
Eliminer les verrues
Quand on a des verrues, il existe des remèdes simples que l'on peut utiliser. Que la verrue soit placée à un doigt, à la main ou ailleurs, on peut la soigner de la même façon.
Pour faire partir une verrue sans douleur, il faut faite mariner dans du vinaigre des peaux d'orange pendant une nuit. compter une demi-peau pour un verre de vinaigre. Après la macération, couper un morceau de la taille de la verrue, pas plus car ça ramolli la peau.
Placer le morceau sur la verrue et le faire tenir avec un sparadrap, laisser agir la nuit.
Changer tous les jours,et renouveler l'opération tant que la verrue est présente.Après quelques jours (cela dépend de la grosseur de la verrue) cette dernière disparaitra doucement.
En herboristerie, le figuier, est un grand remède du domaine psychosomatique. Il est :
- inducteur de sommeil,
- il calme l’excès de pensées, troubles émotionnels divers en hypo ou en hyper
effets secondaires d’un système nerveux perturbé.
Le bourgeon de figuier, tout comme la feuille, renferme un latex blanc corrosif (la ficine), riche en enzymes protéolytiques possédant une activité proche de la papaïne. Le bourgeon de figuier (arbre sacré dans l’antiquité) est un remède extraordinaire car il agit en profondeur sur notre système endocrinien contribuant ainsi à la régulation de bon nombre de problèmes.
Il est efficace au niveau articulaire, circulatoire, digestif (draineur).
Le Soir d'Algérie nous donne un article sur les vertus de la figue
Fraîches ou sèches, les figues sont très digestes et sont même recommandées en cas de douleurs stomacales ou de dérangements intestinaux. Elles contiennent beaucoup de fibres insolubles qui facilitent le transit intestinal et qui aident à prévenir la constipation.
La figue fraîche apporte une proportion de grammes de fibres pour 100 g, la figue sèche 11 grammes. Elles contiennent de la pectine qui aide à réduire le taux de cholestérol. Elles sont très nutritives et contiennent beaucoup de minéraux, fer, manganèse, potassium, calcium, brome. La figue fraîche donne un apport énergétique de 64 calories pour 100 grammes, la sèche 239 calories. L’assèchement, et donc l’évaporation de l’eau concentre les éléments nutritifs. Comme tous les fruits secs, les figues ont une teneur en sucre très élevée, 56,8 g de glucides contre 15,5 pour la figue fraîche. Un des constituants de la figue serait analogue au suc pancréatique. Le fruit cuit est résolutif. Le latex blanc qui sort à la cassure des rameaux ou de pétiole des feuilles est âcre et irritant. il contient un ferment qui coagule le lait et des enzymes digestifs qui «digèrent» la viande. Il détruit les cors et les verrues.
Attention : Les feuille peuvent par simple contact provoquer des allergies cutanées.
Infusion : Les tisanes de feuilles de figuier sont bonnes pour les dyspepsiques. La décoction de figues sèches en gargarisme, adoucissante, est conseillée en cas de toux, irritations de la gorge, enrouement.
Pour soigner les cals : Les figues contiennent une enzyme connue sous le nom de ficine. Les figuiers donnent une sève laiteuse qui se trouve dans les fruits et l’écorce. C’est ce lait qui soigne les cals (callosités). La sève laiteuse s’applique une fois par jour pendant cinq à sept jours.
Pour soigner les cals de pied et gommer la peau : Ouvrir une figue fraîche et appliquer l’intérieur de la figue sur le cal et laisser agir pendant la nuit. Au matin, retirer la figue et tremper le pied dans l’eau chaude.
Après, essayer de retirer le cal.
Aphrodisiaque ?
En raison du grand nombre de ses graines, la figue est un symbole de fécondité. C’est en raison même de la forme de ses fruits, analogues aux parties sexuelles masculines, que la figue a la réputation d’être aphrodisiaque...
La figue, une plante très efficace comme laxatif, on la retrouve souvent en sirop en vente en pharmacie, parlez-en à votre pharmacien pour un nom de spécialité à base de figue.
Les Grecs considéraient le figuier comme un don de la déesse Démeter, déesse des Moissons et des produits de la Terre. Il était dédié à Dionysos comme la vigne et le lierre. Pour protéger cette ressource de l'Attique " plus précieuse que l'or" , les Grecs en interdirent l'exportation. Une poignée de figues fraîches ou sèches avec des galettes ou du lait caillé au suc de figuier pouvait constituer un repas très nourrissant.
Des cataplasmes de figue cuites au four soignent les furoncles et les petits abcès. Les auteurs de la Renaissance considéraient que la figue " faisait bon ventre et engendrait bon et louable sang " et la recommandaient aux dyspeptiques et aux constipés. La figue, émolliente et adoucissante faisait également partie des " quatre fruits pectoraux " avec le raisin sec, le jujube et la datte. En raison de la Théorie des Signatures, le latex blanc qui s'écoule des tiges était assimilé à du lait, et le figuier avait la réputation d'être galactogène.
(Un aliment galactogène est un aliment qui favorise, chez les femmes, la production de secrétions lactée).
En Afrique du Nord on cicatrisait les plaies en y plaçant une figue sèche ouverte.
Jusqu'en 1915 le petit déjeuner des soldats italiens sur le front était essentiellement composé de figues et ce n'est qu'en 1916 que l'on commença à leur servir du pain et du café comme dans les tranchées allemandes ou françaises.
En médecine traditionnelle, la figue est utilisée contre les constipations, les maux de dents, la toux, les maux de gorge, les ulcères, les verrues et les abcès.
Elle ne crée pas d’accoutumance, ne provoque pas de spasmes et possède des propriétés protectrices contre le cancer des intestins.
Le thé aux figues peut aider contre les maux de gorge, les maladies des organes respiratoires, le foie, les reins et la vessie.
La figue est juteuse et sucrée, riche en calcium, en fer, en magnésium, en vitamines B6 et en potassium.
Elle est peu grasse et riche en fibre. Son apport en fibre est plus important que n’importe quel autre fruit.
Selon le Conseil Consultatif de Californie sur la Figue, les antioxydants contenus dans les fruits et les légumes protègeraient d'un certain nombre de maladies. Les antioxydants neutralisent des substances nocives (les radicaux libres) résultant des réactions chimiques dans l'organisme ou alors sont évacués hors de la cellule, prévenant ainsi un risque de destruction des cellules. Dans une étude effectuée par l'Université de Scranton, on a montré que les figues sèches présentent un taux plus élevé en phénol de cosmétique, qui est plus riche en antioxydants, que les autres fruits. Le phénol est utilisé comme antiseptique pour détruire les micro-organismes. Le taux de phénol dans la figue est beaucoup plus élevé que celui des autres fruits ou légumes.
Fraîche, la figue contient 48 cal pour 100 grammes. Sèche elle contient 65% de glucides et est très riche en fructose.
On en compte environ 1000 variétés autour du globe, mais seule la variété carica est comestible. Ce petit arbre, qui devient vite buissonnant, n'est pas très répandu en Polynésie française, contrairement à l'île de Pâques, où il a envahi presque toutes les anfractuosités des rochers. La figue tahitienne fraîche est une merveille pour les gourmands.
Calcium. La figue séchée est une source de calcium. Le calcium est de loin le minéral le plus abondant dans le corps. Il est majoritairement entreposé dans les os, dont il fait partie intégrante. Il contribue à la formation des os et des dents, ainsi qu’au maintien de leur santé. Le calcium joue aussi un rôle essentiel dans la coagulation du sang, le maintien de la pression sanguine et la contraction des muscles (dont le coeur).
Magnésium. La figue séchée est une source de magnésium pour les adultes tandis que la figue fraîche est une source de magnésium uniquement pour la femme, les besoins en magnésium étant supérieurs chez l’homme. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme de l’énergie et dans la transmission de l’influx nerveux.
Potassium. La figue séchée est une source de potassium. Dans l’organisme, il sert à équilibrer le pHdu sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion. De plus, il facilite la contraction des muscles, incluant le coeur, et participe à la transmission de l’influx nerveux.
Fer. La figue séchée est une source de feruniquement pour l’homme, les besoins en fer étant supérieurs pour la femme. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétale (comme la figue) est moins bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. L’absorption du fer des végétaux est toutefois favorisée lorsqu’il est consommé avec certains nutriments, telle la vitamine C.
Manganèse. Les figues fraîches et séchées sont des sources de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymesqui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.
Cuivre. Les figues fraîches et séchées sont des sourcesde cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Vitamine A. La figue séchée est une source de vitamine A, sous forme de bêta-carotène. La vitamine A est l’une des vitamines les plus polyvalentes, jouant un rôle dans plusieurs fonctions de l’organisme. Elle collabore, entre autres, à la croissance des os et des dents. Elle maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle possède des propriétés antioxydantes et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.
Vitamine K. La figue séchée est une source de vitamine K pour les adultes, tandis que la figue fraîche est une source de vitamine K uniquement pour la femme, les besoins en vitamine K étant supérieurs chez l’homme. La vitamine K est nécessaire pour la fabrication de protéines qui participent à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu’à l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus de se trouver dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.
La figue peut faire partie de n'importe quel régime spécial.
Etant donné qu'elle ne contient ni lipides, ni sodium ni cholestérol, mais présente un taux élevé en fibres, c'est l'aliment idéal pour ceux qui veulent perdre du poids. De plus, les figues ont une teneur plus élevée en minéraux que les autres fruits. 40 grammes de figues contiennent 244 mg (de potassium (7% des besoins quotidiens), 53 mg de calcium (6% des besoins quotidiens) et 1,2 mg de fer (6% des besoins quotidiens).128 Le taux de calcium dans les figues est très élevé : en terme de teneur en calcium, la figue occupe la deuxième position après l'orange. Une caisse de figues séchées contient le même taux de calcium qu'une caisse de bouteilles de lait.
Les figues sont également considérées comme un remède qui procure la force et l'énergie aux patients souffrant d'une longue maladie et cherchant à se rétablir rapidement. Elles éliminent les troubles physiques et mentaux et donnent au corps force et énergie. Le composant le plus concentré est le sucre, dont le pourcentage se situe dans une fourchette comprise entre 51 et 74% pour tous les fruits. La teneur en sucre des figues est l'une des plus élevées. Les figues sont aussi recommandées dans le traitement de l'asthme, des toux et des coups de froid.
Les bienfaits que nous nous sommes contentés de mentionner ici sont une indication de la compassion de Dieu envers les êtres humains. Notre Seigneur a attribué à ce fruit les substances requises par les êtres humains. Un fruit délicieux à manger, déjà conditionné et dont la composition est idéale pour la santé humaine. La façon dont ce bienfait très spécial est mentionné par Dieu dans le Coran indique l'importance de la figue pour les êtres humains.
Estomper les maux de ventre :
Lavez quelques feuilles de figues fraîches puis, faites-les sécher. Laissez infuser deux à trois minutes les feuilles dans une tasse d’eau bouillante. Au dernier moment, ajoutez un soupçon de sucre et buvez la préparation avant le coucher.
Calmant et anti-angoisse :
Élaborez un macérât de figuier. Pour cela, dans un verre stérile, disposez les feuilles et/ou fruits de figuier à moitié. Recouvrez le tout d’huile végétale de votre choix. Fermez hermétiquement et réservez le pot à la chaleur pendant un mois en l’agitant régulièrement.
Filtrez (avec un filtre à café) le macérât obtenu en le versant dans un autre récipient stérile. À noter que ce procédé peut durer quelques heures ; le macérât se conserve six mois.
Il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur votre peau en massant doucement d’un mouvement circulaire.
A savoir
Pour consommer la figue fraîche , il est préférable de la peler au voisinage de la queue. En effet, dans cette zone du fruit, la peau est assez épaisse. Et surtout, il peut s’y trouver des traces du "latex" présent dans les feuilles et les rameaux de la plante. Ce suc d’apparence laiteuse renferme des enzymes (des lipases, et surtout des protéases, capables notamment de faire cailler les protéines du lait). Son contact avec les lèvres ou la muqueuse de la bouche pourrait provoquer des irritations.
Voilà une opportunité pour vous d'ajouter à votre régime alimentaire, une source riche en fibres et bonne pour la santé. Choisir plus souvent des figues et d'autres aliments riches en fibres, signifie que vous aurez moins souvent recours à des aliments potentiellement dangereux pour la santé, et c'est vraiment formidable pour votre santé et ce durant toute votre vie.
Sources :
http://www.commentfaiton.com
http://www.trucsdegrandmere.com
http://www.herboristeriebardou.com.fr
http://fr.wikipedia.org
http://www.lesoirdalgerie.com
http://www.creapharma.fr
http://www.boitearecettes.com
http://www.tz-malilosinj.hr
http://www.miraclesducoran.com
http://www.sitefeminin.com
http://www.certiferme.com
http://salat.e-monsite.com
http://www.paperblog.fr