Née à Bagdad, en Irak, Rosina-Fawzia Al-Rawi s’est initiée dès sa plus rendre enfance aux danses orientales, à la danse du ventre en particulier. Chemin faisant, elle s’est rendue compte que ses mouvements, affectant le psychisme, permettaient non seulement la découverte de soi mais avaient également des effets curatifs. C’est donc un voyage à la découverte de la sagesse corporelle qu’elle nous propose au travers de cet ouvrage visant à la découverte de soi, à aider les femmes à se rapprocher de leur corps, à approfondir la compréhension du sens de la danse. C’est également une sorte d’autobiographie, l’auteur évoquant ses souvenirs d’enfance et son apprentissage de la vie au travers de son art. A sa lecture, on devine que son seul but en écrivant ces lignes était de partager avec ses lecteurs non seulement les bases de son art mais également le plaisir et les joies éprouvées par sa pratique.
La danse du ventre s’ancre dans une tradition millénaire. Ses mouvements affectant le psychisme, elle possède une signification spirituelle indéniable. L’ouvrage débute par un chapitre très personnel dans lequel Rosina-Fawzia évoque son initiation à cet art et son besoin de le faire découvrir au travers d’un vécu passionnel. Puis elle en dresse un panorama historique, tant chez les grecs, les romains que dans le monde arabe, évoquant les danses primitives liées à la fertilité, lesquelles servaient entre autres à renforcer l’énergie sexuelle, faire naître la joie et célébrer les mystères de la vie. Ces danses permettaient donc aux femmes d’exprimer leurs états d’âme, leurs sentiments, leurs aspirations, leurs souffrances et leurs joies. Le chapitre suivant, consacré à la pratique, est une étude sommaire des différents mouvements, depuis la tête jusqu’aux pieds, en insistant bien évidemment sur le ventre et le bassin, analysant les sensations et effets procurés à la fois sur le corps et le psychisme. Son intérêt pour le profane tient surtout aux propositions d’exercice qui les accompagnent. L’ouvrage se termine par l’évocation des différents types de danse orientale, celles du bâton, du voile, de la naissance, de la menstruation, de transe et du deuil entre autres. Un livre montrant comment retrouver par la danse orientale une véritable harmonie intérieure. (par J.M.G sur http://critiphotodanse.e-monsite.com)
Ce livre a été initialement écrit en allemand en 1996 sous le titre Der Ruf der Grossmutter.
Son travail allie notamment danse orientale, méditations, danse des derviches, techniques de respiration et pratiques traditionnelles soufies.
Elle dispense régulièrement des cours du soir, stages et formations, notamment en France et en Autriche. Deux sites pour tout savoir sur les activités de Rosina-Fawzia Al-Rawi : www.espace-etoiles.fr et www.haus-des-friedens.at
La danse orientale est à la mode. Au-delà d’un exotisme de passage, ce phénomène traduit un besoin de restauration de l’alliance avec le corps et d’une spiritualité non institutionnalisée, laïque, d’un retour à soi qui ne passe ni par les mots ni par les concepts.
Pythagore insistait déjà sur l’importance de la danse. Rosina-Fawzia Al-Rawi, alors enfant, fut initiée à la danse par sa grand-mère qui lui transmit le sens profond de la danse partagé par les femmes du Moyen-Orient. Son témoignage, à la fois originale et d’une certaine universalité, fait écho à d’autres expériences traditionnelles en d’autres temps et d’autres lieux.
Rosina-Fawzia Al-Rawi étudie d’abord largement la place et la fonction de la danse en lien avec la féminité dans les principales traditions du monde. L’Orient et Occident ont en effet pu faire de la danse, selon les circonstances, une célébration, une prière, une recherche de liberté, un temps d’extase, un moyen de libération, un acte politique…
En Résumé cet essai consacré à la danse Orientale pratiquée par les femmes essentiellement aux Proche et Moyen-Orient, dresse un panorama historique, décrit les poses et les mouvements ainsi que leurs significations psychiques et spirituelles, expliquant également leur dimension mystique et ésotérique.
Sources :
http://www.almora.sites-awc.net
http://lettreducrocodile.over-blog.net
http://www.mollat.com
http://www.espace-etoiles.fr