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JOY DIVISION - Cold Wave

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1JOY DIVISION - Cold Wave Empty JOY DIVISION - Cold Wave Mar 28 Fév - 14:02

Speedou

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JOY DIVISION

JOY DIVISION - Cold Wave Joydiv10

Joy Division est un groupe anglais composé de quatre membres et formé en 1976 à Manchester. Inscrit dans la mouvance post-punk, il est considéré comme l'un des initiateurs de la cold wave (vague froide en français). Joy Division est aussi l'un des groupes précurseurs et « parrains du rock gothique ».

La figure emblématique de cette formation est son chanteur Ian Curtis, à la « voix mortifère » « de conteur sépulcral ». Le groupe défricheur de nouveaux territoires se dissout en mai 1980 après le suicide de Curtis à l'âge de 23 ans. Bayon écrit alors dans Libération : « notre James Dean gothique s'est jeté à corps perdu dans la vie, c'est-à-dire le vide ». Pour le critique Jon Savage, Ian Curtis a su décrire la ville de Manchester en « capturant son espace et sa claustrophobie dans un style gothique moderne ».


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Ian Curtis
Les trois membres restants du groupe ont formé New Order quelques mois plus tard, avec la musicienne Gillian Gilbert. Des dizaines d'années après sa disparition, Joy Division reste une comète majeure du rock anglais par la puissance souterraine de sa musique, qui semble inaltérable, bien qu'aride. Ce statut s’est construit avec les années, ils n’étaient pas aussi nombreux à l’époque à sentir la véracité du groupe. Le suicide de Ian Curtis intervient juste avant une tournée américaine qui aurait probablement changé le destin du groupe.

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Seuls deux albums ont été produits, mais tout le matériel existant et les premières démos ont été réédités sous format CD.

Issu de la mouvence punk vers 1976, Joy Division devint en moins de 3 ans le groupe phare de la new-wave, aux yeux mêmes de leurs condisciples comme U2, Echo And The Bunnymen ou The Cure.

La musique de Joy Division est à la fois sombre et limpide, oppressante et libératrice, dramatique et excitante, en un mot, à l'image de la vie. A l'orée des années 80, les véritables groupes new-wave cherchent plus à exprimer ce qu'ils vivent, ressentent et aiment qu'à faire de l'argent ou devenir célèbres. Dans le groupe de Manchester - il suffit de voir ou d'écouter des extraits de leurs concerts, il y a une urgence absolue. Pas de tricherie, pas de publicité (jamais les noms des musiciens ou leurs photos n'apparaissent sur les pochettes des disques), pas de stratégie marketing. Ils sont là car ils doivent y être, même s'ils n'en ont pas l'envie. Urgence absolue, comme le besoin du regard de l'être aimé, du réconfort d'un ami ou du sourire d'un enfant; urgence qui vous pousse à aller au bout de vous même, à dépasser vos limites, quoi qu'il en coûte.

Pendant la tournée Anarchy in the UK, les Pistols jouèrent à Manchester le 4 juin et le 20 juillet. Dans le public se trouvaient quatre jeunes gens vivant dans les environs de Manchester : Peter Hook, Bernard Albrecht et Terry Mason, trois copains d'école de Salford, ainsi que Ian Curtis - qui n'assista qu'au concert de juillet. Immédiatement, Peter, Bernard et Terry décidèrent de monter un groupe, avec Peter à la basse, Bernard à la guitare et Terry à la batterie, mais ils avaient besoin d'un chanteur. Ils passèrent une annonce au magasin de disques Virgin de Manchester. Ian y répondit et devint le chanteur du groupe, appelé alors the Stiff Kittens. Il allait également écrire les textes des chansons.

Ils répétèrent beaucoup durant quelques mois, et composèrent leurs premières chansons, dans le plus pur style punk. En mai 1977 le groupe changea son nom en Warsaw (en référence à "Warszawa" de Bowie) et Terry fut remplacé par Tony Tabac, bien que Terry resta proche du groupe. Un mois plus tard, Tony quittait le groupe et Steve Brotherdale prenait sa place. Ce fut à ce moment que Paul Morley du NME et le DJ Rob Gretton découvrirent le groupe et perçurent son remarquable potentiel. Warsaw enregistra une cassette de démo incluant cinq chansons aux Pennine Sound Studios en juillet, mais Steve quitta le groupe quelques jours après. Finalement, Stephen Morris rejoignit le groupe. En octobre, ils jouèrent à l'Electric Circus, qui devait fermer, avec The Fall et The Buzzcocks. Quelques morceaux furent enregistrés par Virgin comme témoignage de la scène punk de Manchester.

En décembre, ils enregistrèrent quatre titres, qui devaient apparaître plus tard sur "An Ideal For Living". En janvier 1978 le groupe changea de nouveau de nom pour s'appeler Joy Division, pour éviter toute confusion avec un autre groupe. Ils répètèrent intensément et composèrent de nouvelles chansons. Le 14 avril , ils participèrent avec 16 autres groupes à un concours : Tony Wilson, qui travaillait pour la chaîne Granada TV, et Rob Gretton furent grandement impressionnés par leur performance.

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de g. à dr. : Peter Hooke (basse), Ian Curtis (chant), Bernard Sumner (guitare) et Stephen Morris (batterie))

Origine du nom et polémiques

Ce choix provient de la lecture par Ian du roman The House of Dolls, de Yehiel De-Nur, ancien déporté.

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Le nom Joy Division est la traduction littérale de l'expression allemande Freudenabteilung.

Le terme de divisions de la joie désigne au sein des camp de concentration et d'extermination, des sections organisant l'exploitation sexuelle de détenues par certains membres de l'armée allemande, les personnels affectés à la surveillance ainsi que certains détenus de droits communs.

L’ambiguïté de ce nom vaudra au groupe une suspicion de sympathie pour le nazisme.

Plusieurs éléments alimentèrent cette idée :

Leur premier nom "Warsaw" utilisé un temps au début de l'année 1977, est le nom en anglais de Varsovie, le plus grand ghetto juif de la seconde guerre mondiale.

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La couverture en noir et blanc, issue d'une affiche des jeunesses Hitleriennes, montre un membre frappant sur un tambour. Les lettres "Joy Division" ont été imprimées en caractères gothiques.

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La pochette intérieure du maxi-single An Ideal for Living montre une photo du ghetto de Varsovie, l'introduction de la chanson Warsaw énumère le numéro matricule de Rudolf Hess (31G-350125) - criminel de guerre nazi emprisonné à Spandau -. Enfin la mention de ce même Rudolf Hess au début de la version de At a Later Date, enregistrée lors du concert à l'Electric Circus.


Cette suspicion sera entretenue par le nouveau nom du groupe, tout aussi ambiguë, après la mort de Curtis. Le terme "New Order" ("Ordre Nouveau") désigne en effet depuis les années 1930 des officines et des groupuscules d'extrême-droite et fascistes.

Néanmoins le groupe a toujours affirmé ne pas être nazi, bien au contraire.


Joy Division entra en studio pour l'enregistrement de onze titres avec le label RCA. Pour la première fois, ils ne sonnaient pas comme tous les autres groupes punks. Mais certaines modifications faites par le producteur, et les conditions du contrat avec RCA leur déplurent. Pour cette raison le 21 mai, Bernard arriva à faire de Rob le manager du groupe. Le 8 juin, Tony ouvrait un club à Manchester, appelé The Factory I - d'après le nom du Factory de Warhol ou simplement après qu'Alan Erasmus, un acteur de théâtre, ami de Tony, ait vu un panneau avec ce mot dans le voisinage. Peter Saville, un jeune artiste local, conçut une affiche pour l'événement, et Joy Division sembla plein de promesses à beaucoup de critiques.

Ils répètèrent tout l'été ce qui eut pour effet immédiat de faire mûrir leur musique. Avec l'aide de Rob Gretton, ils purent empêcher la sortie du disque de RCA (qui devint plus tard le pirate "Warsaw"). Du fait de toutes ces répétions et de tous ces concerts, ils s'étaient considérablement améliorés, et les critiques comme le public étaient de plus en plus impressionnés. Le 20 septembre, ils passèrent sur Granada TV en live, et décidèrent de jouer "Shadowplay", un de leurs titres récents. Ils donnèrent un autre concert à the Factory où des exemplaires gratuits de "An Ideal for Living" furent distribués aux journalistes. Ce fut à cette occasion que les routes de Martin Hannett et de Joy Division se croisèrent pour la première fois.




A la fin de 1978, Tony Wilson et Alan Erasmus fondèrent une maison de disques appelée "Factory Records", qui deviendra le label indépendant le plus célèbre et créatif de son époque. Peter Saville fut choisi comme designer, et Martin Hannett comme producteur. En octobre, Hannett produisit deux titres de Joy Division, qui apparurent sur une compilation appelée "A Factory Sample". Les mois suivants, Rob Gretton organisa des concerts à Manchester, Leeds, Liverpool, Canterbury, Bristol, York et Londres, et le groupe commença à se créer un véritable public. Ils durent cependant faire face à un problème sérieux, car Ian était désormais victime de crises d'épilepsie.

Le 31 janvier 1979 , ils enregistrèrent quatre morceaux pour John Peel, le célèbre DJ sur BBC Radio 1. Cette Peel session fut diffusée deux semaines plus tard, et suivie d'un autre concert à Londres, puis d'une scéance d'enregistrement avec le label WEA, et enfin d'autres concerts, avec The Cure. Sur scène, Joy Division avait quelques caractéristiques spéciales : ils choisissaient les chansons qu'ils allaient interpréter juste avant le début du spectacle, et ils jouaient avec très peu de lumière à cause de l'épilepsie de Ian.

Il faut attendre le 14 février 1979 pour que Joy Division passe pour la première fois à la radio en diffusion nationale.

Martin Rushent, de Genetics Records (WEA), leur propose 40 000 £ pour sortir un album. Le 4 mars, une version démo de cinq titres est enregistrée à Londres. Cependant, Factory Records proposant une bien meilleure rémunération des droits d'auteur (50/50 contre 8 % !) et le public grandissant, Joy Division décline finalement la proposition.

Le groupe enregistre Unknown Pleasures en avril (dix titres dont Disorder, She's Lost Control, Shadowplay), album qui récolte de bonnes critiques, ce qui leur assure enfin un public plus nombreux. Il permettra de financer le Maxi Komakino, distribué gratuitement en flexi (disque souple promotionnelle) en juin.

Transmission (enregistré d'abord en mai 1978, puis en janvier et mars), est réenregistré en juillet pour sortir en EP (Maxi-45t) en octobre : ces nouvelles versions marquent le tournant de la maturité.

La deuxième apparition télévisée de Joy Division sur Granada TV, le 20 juillet (avec She's Lost Control), s'inscrit dans une saison riche en prestations (une vingtaine), qui connaît son apogée au grand concert donné à l'Electric Ballroom de Londres, fin août, avec une audience (record, pour le groupe à l'époque) de 1 200 personnes.

Le 13 septembre, deux films sur l'histoire de leur formation sont projetés au cinéma Scala puis le 15, c'est la première télévision nationale pour Joy Division (Something Else, show de la BBC2 à Manchester).

Le groupe enregistre ses secondes Peel's sessions fin novembre (où sera joué Twenty Four Hours) avant de partir pour une première tournée européenne, en commençant par la France avec, entre autres, un unique et mémorable concert parisien aux Bains Douches, le 18 décembre, live dont l'enregistrement ne sortira (sous CD) qu'en 2001.

La tournée se poursuit courant janvier d'Amsterdam à Berlin. Le chanteur vient d'être père d'une petite fille mais sa rencontre avec Annik Honoré, journaliste belge, sème la confusion dans sa tête. Exténué par l'enchaînement des concerts et souffrant des conséquences de son traitement contre l'épilepsie, Ian Curtis fait une première tentative de suicide au rasoir.

En mars, Joy Division fait une pause et enregistre du 18 au 30, aux studios Britannia Row de Londres son deuxième album « Closer » (neuf titres, 48 minutes, dont trois issus de sessions radio de 1979 : « Atrocity Exhibition », « Colony », « Twenty Four Hours ») et un titre qui sortira à part « Love Will tear us apart » (avec « These Days » en face B).

En outre le label français Sordide Sentimental, publie le 45-Tours « Licht und Blindheit » (enregistré au Studio Cargo de Rochdale).












Les concerts reprennent : cinq en quatre jours à Londres. La reprise du titre du Velvet Underground « Sister Ray » est enregistré en public le 3 avril.


Assurant la première partie des Stranglers au Rainbow Theatre (Finsbury Park), le 4 avril 1980, Ian Curtis a une nouvelle crise d'épilepsie, à la fin du concert, que le public prend pour un « effet scénique ». Les médecins préconisent le repos, mais le succès accumule encore la charge de travail. Le 7 avril, Ian Curtis fait une deuxième tentative de suicide aux barbituriques (le phénobarbitone). Le lendemain, au concert du Derby Hall de Bury, le remplacement de Ian Curtis par Alan Hempsall et par Simon Topping, chanteur du groupe A Certain Ratio, pour pallier la piètre performance de Ian, déclenche une émeute qui s'achève en bagarre générale. Les prestations suivantes deviennent si laborieuses que celles programmées fin avril sont annulées. Deborah, l'épouse de Ian, a l'intention d'engager une procédure de divorce. Miné, de nouveau tenté par le suicide, Ian se sent de plus en plus désemparé.

Avant une tournée aux États-Unis prévue du 21 mai au 7 juin, Joy Division donne un dernier concert le vendredi 2 mai 1980 à l'université de Birmingham. Le 18 mai, à la veille du départ, à cinq heures du matin, Ian Curtis se donne la mort par pendaison dans la cuisine de son domicile à Macclesfield. Sa femme, à qui il avait demandé la veille de quitter les lieux pour mésentente, le découvre en rentrant vers midi.

En juin et juillet, le 45-Tours Love Will Tear Us Apart et l'album Closer - illustré par des photographies du cimetière monumental de Staglieno, à Gênes par Bernard Pierre Wolff - sont publiés. Une session d'enregistrement a lieu aux studios Graveyard en juin, avec Kevin Hewick comme chanteur de remplacement. Cependant, la dissolution de Joy Division est décidée par les trois autres membres du groupe, et, sur une idée de Rob Gretton, ils poursuivent leurs activités sous le nom de New Order.

Discographie

45 tours (7" Single/EP) et Maxis-45 tours (12" Single/EP)

- An Ideal for Living: Warsaw/No Love Lost//Leaders Of Men/Failures (of the modern man), juin 1978 45t/7"EP Enigma Records PSS 139, 1.000 copies; oct. 1978 Maxi-45t/12" Anonymous Records, ANON 1, 1.200 copies
- Transmission/Novelty, oct. 1979 45t/7" Factory Records FAC 13; déc. 1980 Maxi-45t/12", Factory FAC 13.12
- Licht und Blindheit : Atmosphere/Dead Souls, mars 1980 33t(sic!)/7" Sordide Sentimental SS 33022, 1.578 copies (France)
- Komakino: Komakino/Incubation/As You Said, avril 1980 45t/7" en flexi-disk (disque souple), Factory FAC 28, 10.000 copies anglaises et 15.000 pour les Etats-Unis
- Love Will Tear Us Apart: Love Will Tear Us Apart (mars 1980)/These Days/Love Will Tear Us Apart (janvier 1980), avril 1980, 45t-33t(pour la face B)/7", Factory FAC 23; juin 1980 (USA, juin 1981), Maxi-45t/12", Factory FAC 23.12, UK #13
- She's Lost Control/Atmosphere, août 1980, Maxi-45t/12" (She's Lost Control en face A) et sept. 1980, Maxi-45t/12" (Atmosphere en face A), Factory US FACUS 2, 33t/LP 600207 (France)
- The First Peel Sessions diffusées le 14 février 1979: Exercise One/Insight//She's Lost Control/Transmission, nov. 1986, Maxi-45t/12"EP, Strange Fruit SFPS 013, juillet 1988 CD, SFPSCD 013
- The Second Peel Sessions diffusées le 10 décembre 1979: Love Will Tear Us Apart/24 Hours//Colony/Sound Of Music, sept. 1987, Maxi-45t/12"EP, Strange Fruit SFPS 033, juillet 1988 CD, SFPSCD 033
- Atmosphere/The Only Mistake, juin 1988, 45t/7", Factory FAC 213-7
- Atmosphere/The Only Mistake/Sound Of Music (ou Transmission pour la version Canada-Australie), juin 1988, 45t/12", Factory FAC 213
- Atmosphere/Transmission (live)/Love Will Tear Us Apart, juin 1988, CD, Factory FACD 213
- Video 5 8 6 by New Order/As You Said, juillet 1997, 33t/12"EP, Touch TONE 7.1
- Love Will tear us apart (réédition): ''Love Will tear us apart (Original)/Love Will tear us apart (Radio)/Atmosphere, FACD 24, 24 septembre 2007 (UK)

Albums et rééditions

- Unknown Pleasures, LP (10 titres), Factory FACT 10, juin 1979 (UK) - LP Virgin 201883 et CD FACT/MPO MPO 01 ou Barclay BA 900 (France)
- Closer, LP (9 titres), Factory FACT 25, juillet 1980 (UK) - LP Virgin 201882 et CD Virgin 30216, 1992 (France)
- Still, 2 LP (titres rares et certains enregistrements publics), Factory FACT 40, octobre 1981 et FACD 40 ou Quest 9 26495-2, 1990 (UK) - 2 LP, Virgin 60025/301002 et CD Virgin/PDO 30339, 1990 (France)
- Substance sous-titré Joy Division 1977–1980, LP (compilation de 10 titres divers) Factory FACT et CD (compilation plus 7 titres en Appendice) FACD 250, juillet 1988 (UK) - LP Virgin 70614 et CD PDO 30614, août 1988 (France)
- The Peel Sessions, LP et CD (8 titres enregistrés au studio de la BBC en janv. et nov. 1979 - 30 minutes), Strange Fruit SFRLP/SFRCD 211, septembre 1990 (UK) - Strange Fruit WMD642201/326, 1991 (France)
- Love Will Tear us apart, CD (6 titres dont 2 remixes de Love Will Tear us apart, par Don Gehman et par Arthur Baker), London/Polygram 850/129-2, mai 1995 (UK)
- Warsaw (regroupe les titres du premier album inédit plus ceux du Warsaw Demo enregistré en juillet 1977), en LP (33 tours) et 7"(45 tours), diff. versions, RZM Production Ltd RZM200/RZM 100, 1981 (Allemagne), CD promo (hors vente), 1990 (USA), CD Intermusic: Movieplay Gold MPG 74034, 1995 (UK, disponible en 1997 en magasins de disques)
- The Complete BBC Recordings, LP et CD (les 8 titres plus les deux lives She's Lost Control et Transmission pour l'émission Something Else de septembre 1979, plus l'interview de Ian Curtis et de Steven Morris par R. Skinner), CD SFRSCD 094, juillet 2000 et LP SFRSLP 094, 2001 (UK), également CD Fuel 2000/61284, 2000 et 2 CD 61213 (avec le CD du concert de New Order à la BBC Before and After), juillet 2002 (USA)
- Permanent, 2 LP et CD (compilation de 15 titres, plus le remix de Love will tear us apart par Don Gehman), London Records 90 Ltd, 2 LP Int 828624-2/PY281 et CD PY900, juin 1995 (UK), CD Qwest 945979-2 (USA)

Heart and Soul, 4 CD (coffret de 81 titres dont 14 versions doubles, 300 minutes), London 828 968-2, 1997 et London 3984 29040-2, 1999 (UK):

- le 1er CD reprend tous les enregistrements studio de l'album 33t Unknown Pleasures avec du matériel, dans l'ordre, de la compilation double Maxi-45t/EP A Factory Sample, des 45t géants/EP/12" Transmission et Earcom 2: Contradiction (compilation avec 2 titres du groupe), enfin des albums Still et Substance;
- le 2e CD reprend des titres, dans l'ordre, du Maxi-45t/EP/12" She's Lost Control, du 33t Still, des 45t/7" Licht Und Blindheit et des 45t-33t/7" et Maxi-45t/12" Love Will Tear us apart, enfin des albums Closer et Substance;
- le 3e CD reprend des titres ayant figuré sur les 45t/7" et Maxi-45t/12" An Ideal Fo Living, sur l'album Substance et sur le Flexi-45t Komakino (distribué gratuitement en 1980), ainsi que des titres rares, inédits ou radio-diffusés, quelques Peel Sessions et Video 586 de 1997;
- le 4e CD comprend 19 enregistrements publics à Londres, tous inédits.
- Preston 28 February 1980 avec titre en tranche The Fractured Music Archive Volume 1, CD (12 titres live à Preston), FACD2.60, 1999 et mai 2003 (UK)
- Les Bains Douches 18 December 1979 avec titre en tranche The Fractured Music Archive Volume 2, CD (9 titres live aux Bains Douches plus 7 titres live aux Pays-Bas), FACD2.61, avril 2001 et mai 2003 (UK)
- Fractured Box Set, 2 CD (coffret en édition limitée tirée à 1000 copies, reprenant tous les titres présents dans le deux précédents albums live - 110 minutes), octobre 2001
- Refractured Box One, 3 CD (coffret en tirage limité à 3000 copies, comprenant tous les titres présents sur Fractured Box Set: les titres d'Eindhoven font partie du CD Preston et le double-CD Paris comprend en supplément les 14 titres du concert d'Amsterdam au Paradiso le 11 janv. 1980 - 170 minutes), Alchemy FACD 2.60, décembre 2003 (UK)
- Joy Division in Memory, 4 LP (vinyle seulement, coffret en édition limitée de Peter Saville, comprenant les albums Closer, Unknown Pleasure et Still en double LP), septembre 2007 (UK)

Unknown Pleasures, réédition en 2 CD, FACD 10 / London, 17 septembre 2007 (UK):

- le 1er CD reprend les titres de l'album Unknown Pleasures (en réédition)
- le 2e CD comprend 12 titres d'un enregistrement à The Factory de Manchester le 13 juillet 1979.

- The Best Of Joy Division, Compilation 2 CD, London Records, 31 mars 2008.

Vidéos

- Here Are the Young Men (VHS, Ikon FACT 37V; Beta, Ikon FACT 37B, August 1982)
- Punk (Compilation VHS. WEA/Warner, en association avec Granada TV, 4 509 91011-3. Réalisation 1992) Joy Division joue "Shadowplay". Tiré de Granada Reports, Granada TV, 20 septembre 1978.

Cinéma

- Control, film d'Anton Corbijn, 120 minutes, noir et blanc, 2.39 (scope), sorti en France le 26 septembre 2007. Adaptation par Matt Greenhalgh du livre biographique Touching from a distance - Ian Curtis and Joy Division (édité par Faber & Faber, 1995, GB, réédité) écrit par Deborah Curtis (née Woodruffe), veuve de Ian Curtis. Anecdote : Tony Wilson, un des quatre co-producteurs (avec Deborah Curtis) est mort avant d'avoir vu le film, 4 jours avant sa sortie.

- NotNa, documentaire télévisé de Lance Bangs, 41 minutes, 13 septembre 2005 (USA) : Ian Curtis inclus
- 24 Hour Party People de Michael Winterbottom, 8 avril 2002
Crédits musicaux : Transmission, Atmosphere, She's Lost Control, Love Will Tear Us Apart
Personnages de la sphère Joy Division : Tony et Linsay Wilson, Alan Erasmus, Rob Gretton, Bernard Sumner, Peter Hook, Martin Hannett, Ian Curtis, grand-mère de Ian Curtis, Tony H. Wilson.
- Joy Division, film documentaire de Grant Gee, 94 minutes, sorti en avant-première au "MelkWeg" d'Amsterdam, le 19 septembre 2008.

DVD

- Joy Division. Under review , 70 min, 2006 : documentaire biographique anglais constitué d'entretiens de critiques de Rock, et aussi de l'ex-femme de Tony Wilson, entrecoupés d'extraits de chansons très courts (probablement pour ne payer de droits d'auteur). Aucun titre en intégralité ; en bonus, un extrait sonore d'un entretien de Ian Curtis capté dans un bar.
- Control , 119 min, 2007 : Le film d'Anton Corbijn + bonus avec les commentaires du réalisateur et les proches du groupe.

JOY DIVISION - Cold Wave 14261910


en aparte :

Joy Division: des bandes perdues et retrouvées
Par Libération (http://next.liberation.fr/culture/01012390488-joy-division-des-bandes-perdues-et-retrouvees)

Pêche miraculeuse pour Jamie Oliver, chef cuisinier anglais et vedette de la télé anglo-saxonne, en plein chantier de son nouveau restaurant à Manchester, lieu qui se trouve être une ancienne banque Midland.

Au sous-sol du bâtiment, des coffres, datant de 1935 selon le Huffington Post, renfermaient 1,1 million de livres (1,33 million d’euros) et une arme à feu. Le butin en cash a été remis par le chef Oliver au Trésor public anglais.

Un tout autre trésor, orphelin lui aussi, a été découvert dans le sous-sol de la banque : des enregistrements de Joy Division, et de New

Order. Originaires du coin, Joy Division, groupe formé en 1976, emblème de la cold wave, laisse place en 1980 à New Order, suite au suicide de Ian Curtis, chanteur du groupe retrouvé pendu à 23 ans dans sa cuisine.

Personne ne sait pour l’instant ce qu’il va advenir de ces précieuses bandes, ni à qui elles appartiennent.

Sources :

http://lesmotsdunevie.over-blog.com
http://www.enkiri.com
http://fr.wikipedia.org
http://musique.fluctuat.net
http://www.lacoccinelle.net
http://membres.multimania.fr/joydiv/joydiv2.htm

2JOY DIVISION - Cold Wave Empty Re: JOY DIVISION - Cold Wave Sam 26 Mai - 17:07

Speedou

Speedou
Admin
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JOY DIVISION - Cold Wave C0522110


La pierre tombale de Ian Curtis, le regretté chanteur de la formation Joy Division, a été volée au crématorium de Macclesfield, dans le nord de l'Angleterre, le vol est intervenu entre l'après midi du 1er juillet 2008 et la matinée du 2 juillet 2008. Sur cette plaque, on retrouvait l'épitaphe «Love Will Tear Us Apart», le titre d'une des plus célèbres pièces du groupe. Le site est fréquenté par des fans provenant du monde entier qui se recueille à cet endroit laissant derrière eux des pièces, des fleurs et des messages de toutes sortes. Le chanteur de Joy Division s'est suicidé en 1980 à l'âge de 23 ans. Debbie, la veuve du chanteur, a été prévenue du méfait.
(Source de l'article : le site showbizz.net)

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