La limonade est une boisson froide constituée de jus de citron, d’eau et de sucre. Elle peut être gazeuse ou non suivant le pays où elle est consommée.
Limonade à la menthe servie en Syrie
Le terme limonade est une dérivation de limon, fruit du limonier. La limonade, non gazeuse, est parmi les plus anciennes boissons du commerce des boissons, remontant au moins au XVIIe siècle. À Paris, en 1676, une entreprise appelée la Compagnie de Limonadiers a été formée et a accordé des droits de monopole pour vendre la limonade, la vente s’effectue dans des tasses à partir de citerne adossées aux marchands appelés limonadiers.
Différents types de limonade selon le pays
En Argentine, Canada, Danemark, États-Unis, Turquie, la limonade non gazeuse se réfère à un mélange de jus de citron, de sucre et d'eau. En France elle est appelée citronnade.
En Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Suisse, France le terme se réfère principalement à un breuvage incolore, gazéifié, doux parfumé au citron. Il est semblable en goût et en apparence aux boissons telles que "7 Up" et "Sprite". En fait, ces deux boissons sont appelées lemonade en Australie, et désignées comme telles sur les canettes et bouteilles. La boisson Américaine appelée lemonade existe au Royaume-Uni comme "boisson maison" (appelée cloudy ou traditional lemonade), mais n'est que très rarement vendue dans le commerce comme telle. En Grande-Bretagne dans les années 1970, la limonade n'était pas considérée comme un produit glamour. Cela a été délibérément parodié dans une publicité télévisée pour "R.White's". Cette publicité a été un franc succès et a duré près d'une décennie, mais, bien plus tard, la relance de la campagne a eu moins de succès.
En Inde, la limonade (Nimbu pani) fait référence à une boisson non gazeuse, mélange (entre autres ingrédients) de jus de citron, de sucre et d'eau qui peut ou non contenir du sel gemme.
En Irlande, la limonade est gazéifiée et subdivisée en limonade blanche et rouge. La limonade blanche équivaut à la limonade gazeuse courante dans de nombreux pays, tandis que la limonade rouge est « la limonade » particulière à l'Irlande, au goût différent de celui de la limonade blanche, elle est soit bue seule ou ajoutée à du Whisky.
En Suisse, la limonade est définie officiellement comme une boisson contenant ou non de l’acide carbonique, préparée à partir d’eau potable ou d’eau minérale naturelle et de jus de fruits ou d’arômes, avec ou sans addition de sucres, de caféine ou de quinine.
De nombreux industriels se sont appropriés la recette et en ont augmenté le taux de sucre afin de les intégrer dans leurs gammes de boissons sucrées.
Les marques les plus connues de lemonade et de limonade sont "7 Up", "Sprite" et "Lorina" (de la maison Geyer" de Munster en Moselle).
Recette de base de la citronnade:
Ingrédients, pour 4 personnes:
3 citrons (non traités si possible), 100 g de sucre en poudre, 1 litre d'eau.
Recette:
Peler les citrons après les avoir bien lavés, hacher finement le zeste, le placer dans une casserole, puis verser dessus un litre d'eau bouillante, couvrir et laisser infuser 1/2 heure.
Recueillir le jus des agrumes pelés.
Ôter les zestes de l'infusion, ajouter 100 g de sucre au liquide et placer sur le feu. Lorsque le mélange commence à bouillir, y ajouter le jus des fruits et laisser bouillir encore 1 à 2 minutes. Laisser refroidir et servir bien glacé.
Recette traditionnelle de la citronnade (Tunisie):
Ingrédients, pour 4 personnes:
4 citrons, sucre en poudre, eau
Recette:
Laver les citrons, ôter grossièrement la peau, couper chaque citron en 4 quartiers, placer dans un récipient profond (idéal pour mixer), saupoudrer généreusement de sucre (il sera possible d'en ajouter ensuite selon le goût), couvrir largement d'eau bouillante.
Laisser refroidir à température ambiante, puis mixer.
Filtrer la préparation pour ne recueillir que le liquide (à l'aide d'une passoire fine, ou d'un linge...)
Rectifier la teneur en sucre si nécessaire.
Servir bien frais avec des glaçons.
Les variantes de la citronnade:
- L'orangeade: Remplacer simplement les citrons par des oranges. Réduire la quantité de sucre.
- La citronnade « verte »: Utiliser des citrons verts!
- La citronnade aux saveurs orientales: Remplacer quelques citrons par des oranges, parfumer à la fleur d'oranger, ajouter quelques feuilles de menthe à l'infusion, ou avant de mixer selon la recette choisie, ou en décoration dans le verre de service.
A l'apéro pour les grands: La citronnade peut être agrémentée d'un trait de rhum ou servir de base dans la réalisation d'un cocktail.
Pour les amateurs de boissons gazeuses, la limonade:
Simple à réaliser, seule la patience est de rigueur!
Ingrédients pour 8 bouteilles de limonade:
8 litres d'eau
1 kg de sucre en poudre
2 citrons lavés et coupés en rondelles
1 verre de riz cru
Recette:
Mettre tous les ingrédients dans un saladier, seau immaculé ou pot en grès.
Couvrir, puis laisser macérer le tout pendant 3 jours au soleil en remuant chaque jour
Filtrer, mettre en bouteille, boucher.
Attendre au moins 3 à 4 jours avant de consommer. Plus l'attente est longue, plus les bulles se forment!
Conserver au réfrigérateur ou à la cave.
Cette recette peut être réalisée avec des oranges, ou aromatisée au gingembre, à la menthe...
Limonade au melon d'eau (pastèque)
Ingrédients :
1 t (250 ml) d'eau bouillante
1/3 t (80 ml) de sucre
5 t (1,25 L) de melon d'eau coupé en dés
3/4 t (180 ml) de jus de citron
Préparation
1. Dans une tasse à mesurer à l'épreuve de la chaleur, mélanger l'eau et le sucre jusqu'à ce qu'il soit dissous. Réserver.
2. Au robot culinaire, réduire en purée lisse le melon et le jus de citron. Dans une passoire fine placée sur un grand pichet, filtrer la purée de melon en la pressant. Ajouter le sirop de sucre réservé. (Vous pouvez préparer la limonade à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur.)
Variantes
Vodka au melon d'eau.
Dans un grand verre rempli de glaçons, verser 1/2 t (125 ml) de limonade au melon d'eau et 1 oz (30 ml) de vodka. Mélanger. Donne 1 portion.
Limonade pétillante. Dans un grand verre rempli de glaçons, verser 3/4 t (180 ml) de limonade au melon d'eau. Ajouter 1/4 t (60 ml) d'eau gazéifiée et mélanger. Donne 1 portion.
Rendement : 5 t (1,25 L) de limonade ou 10 portions
Limonade à la verveine et au citron vert
Pour 4 personnes
Préparation : 2 mn
Cuisson : 2 mn
4 citrons verts
150 g de sucre en poudre
1 cuil. à soupe de feuilles de verveine
Préparation :
Râper le zeste de 1 citron. Presser le jus des 4 citron.
Faire chauffer 50 cl d'eau dans une casserole. Lorsqu'elle bout, y ajouter le sucre et le zeste râpé.
Laisser cuire jusqu'à ce que le sucre ait complètement fondu. Ajouter alors le jus des citrons et la verveine. Laisser refroidir. Filtrer à travers une passoire. Servir avec des glaçons.
Variante : on peut remplacer la verveine par de la menthe.
La limonade express maison 100%
Ingrédients de la limonade express pour 4 personnes :
- 4 verres, plutôt haut (type long drink)
- Quelques morceaux de fruits de saison
- 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium
- Le jus d'agrumes frais pressés, pour leur acidité: orange, citron, pamplemousse, pomelos, orange sanguine...selon les promotions ou produits de saison, prévoir de quoi remplir 4 verres.
Recette de la limonade express :
Disposer (ou plutôt "dissimuler"!) 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium au fond de chaque verre
Placer dessus quelques morceaux de fruits de saison
Verser le jus d'agrumes
L'effet est instantané et garanti, çà mousse, çà pétille, çà monte, çà vit....
limonade de sureau :
Ingrédients (pour 2 l de limonade )
4 belles ombelles de fleurs de sureau
2 l d'eau
200 g de sucre
1 cuillère à café de vinaigre de cidre
2 citrons bio
10 raisins secs
Préparation
Cueillez 4 belles ombelles de fleurs de sureau. Il est important que vos fleurs soient de première qualité : bien blanches, sans souillures et sans flétrissures. Essuyez-les soigneusement, ne les lavez-pas. Dans un bocal à large col, versez les 200 g de sucre, l'eau, le filet de vinaigre. Ajoutez les raisins secs. Lavez et tranchez les citrons. Placez les rondelles de citron dans le bocal. Couvrez d'un linge humide. Laissez macérer de 3 à 5 jours au soleil, si possible, en mélangeant votre préparation chaque jour. Lorsque les raisins secs remontent à la surface, la macération est prête à être filtrée et embouteillée.
Mise en bouteille de la limonade gazeuse de sureau
Le choix des bouteilles et de leurs bouchons est très important dans cette préparation. En effet, au débouchage vous serez surpris de la force du gaz et des bulles s'échappant. La bouteille idéale possède une capsule à vis ou un bouchon à clipser, style ancienne bouteille de lait. Vos bouteilles choisies, filtrez et embouteillez votre préparation. Laissez reposer encore 15 jours minimum pour permettre la gazéification. Cette boisson naturellement pétillante et rafraîchissante se conserve 2 ou 3 mois dans une cave.
Limonade de fleurs de pissenlit :
Ingrédients :
2l d’eau
2l de fleurs (non tassées), Cueillez les fleurs par temps sec (arôme mieux conservé)
1 orange
1 citron
800g de sucre complet
Lavez-les, puis mettez-les avec l’eau, les jus de citron et d’orange et les pelures des 2 agrumes.
Faites bouillir 20 min, incorporez le sucre. Laissez infuser 12h, filtrez et mettez en bouteilles. Pour une longue conservation, stérilisez les bouteilles hermétiquement fermées pendant 20 min. Peut se consommer pur, mais est plus désaltérant dilué dans de l’eau ou juste des glaçons.
Vous remarquerez que la diversité des limonade, n'a de limite que celle de vos goûts et imagination !
Sources :
http://fr.wikipedia.org
http://www.coupdepouce.com
http://www.univers-eco.fr
http://mili-terre.com
http://butinages.canalblog.com
Limonade à la menthe servie en Syrie
Le terme limonade est une dérivation de limon, fruit du limonier. La limonade, non gazeuse, est parmi les plus anciennes boissons du commerce des boissons, remontant au moins au XVIIe siècle. À Paris, en 1676, une entreprise appelée la Compagnie de Limonadiers a été formée et a accordé des droits de monopole pour vendre la limonade, la vente s’effectue dans des tasses à partir de citerne adossées aux marchands appelés limonadiers.
Différents types de limonade selon le pays
En Argentine, Canada, Danemark, États-Unis, Turquie, la limonade non gazeuse se réfère à un mélange de jus de citron, de sucre et d'eau. En France elle est appelée citronnade.
En Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Suisse, France le terme se réfère principalement à un breuvage incolore, gazéifié, doux parfumé au citron. Il est semblable en goût et en apparence aux boissons telles que "7 Up" et "Sprite". En fait, ces deux boissons sont appelées lemonade en Australie, et désignées comme telles sur les canettes et bouteilles. La boisson Américaine appelée lemonade existe au Royaume-Uni comme "boisson maison" (appelée cloudy ou traditional lemonade), mais n'est que très rarement vendue dans le commerce comme telle. En Grande-Bretagne dans les années 1970, la limonade n'était pas considérée comme un produit glamour. Cela a été délibérément parodié dans une publicité télévisée pour "R.White's". Cette publicité a été un franc succès et a duré près d'une décennie, mais, bien plus tard, la relance de la campagne a eu moins de succès.
En Inde, la limonade (Nimbu pani) fait référence à une boisson non gazeuse, mélange (entre autres ingrédients) de jus de citron, de sucre et d'eau qui peut ou non contenir du sel gemme.
En Irlande, la limonade est gazéifiée et subdivisée en limonade blanche et rouge. La limonade blanche équivaut à la limonade gazeuse courante dans de nombreux pays, tandis que la limonade rouge est « la limonade » particulière à l'Irlande, au goût différent de celui de la limonade blanche, elle est soit bue seule ou ajoutée à du Whisky.
En Suisse, la limonade est définie officiellement comme une boisson contenant ou non de l’acide carbonique, préparée à partir d’eau potable ou d’eau minérale naturelle et de jus de fruits ou d’arômes, avec ou sans addition de sucres, de caféine ou de quinine.
De nombreux industriels se sont appropriés la recette et en ont augmenté le taux de sucre afin de les intégrer dans leurs gammes de boissons sucrées.
Les marques les plus connues de lemonade et de limonade sont "7 Up", "Sprite" et "Lorina" (de la maison Geyer" de Munster en Moselle).
Recette de base de la citronnade:
Ingrédients, pour 4 personnes:
3 citrons (non traités si possible), 100 g de sucre en poudre, 1 litre d'eau.
Recette:
Peler les citrons après les avoir bien lavés, hacher finement le zeste, le placer dans une casserole, puis verser dessus un litre d'eau bouillante, couvrir et laisser infuser 1/2 heure.
Recueillir le jus des agrumes pelés.
Ôter les zestes de l'infusion, ajouter 100 g de sucre au liquide et placer sur le feu. Lorsque le mélange commence à bouillir, y ajouter le jus des fruits et laisser bouillir encore 1 à 2 minutes. Laisser refroidir et servir bien glacé.
Recette traditionnelle de la citronnade (Tunisie):
Ingrédients, pour 4 personnes:
4 citrons, sucre en poudre, eau
Recette:
Laver les citrons, ôter grossièrement la peau, couper chaque citron en 4 quartiers, placer dans un récipient profond (idéal pour mixer), saupoudrer généreusement de sucre (il sera possible d'en ajouter ensuite selon le goût), couvrir largement d'eau bouillante.
Laisser refroidir à température ambiante, puis mixer.
Filtrer la préparation pour ne recueillir que le liquide (à l'aide d'une passoire fine, ou d'un linge...)
Rectifier la teneur en sucre si nécessaire.
Servir bien frais avec des glaçons.
Les variantes de la citronnade:
- L'orangeade: Remplacer simplement les citrons par des oranges. Réduire la quantité de sucre.
- La citronnade « verte »: Utiliser des citrons verts!
- La citronnade aux saveurs orientales: Remplacer quelques citrons par des oranges, parfumer à la fleur d'oranger, ajouter quelques feuilles de menthe à l'infusion, ou avant de mixer selon la recette choisie, ou en décoration dans le verre de service.
A l'apéro pour les grands: La citronnade peut être agrémentée d'un trait de rhum ou servir de base dans la réalisation d'un cocktail.
Pour les amateurs de boissons gazeuses, la limonade:
Simple à réaliser, seule la patience est de rigueur!
Ingrédients pour 8 bouteilles de limonade:
8 litres d'eau
1 kg de sucre en poudre
2 citrons lavés et coupés en rondelles
1 verre de riz cru
Recette:
Mettre tous les ingrédients dans un saladier, seau immaculé ou pot en grès.
Couvrir, puis laisser macérer le tout pendant 3 jours au soleil en remuant chaque jour
Filtrer, mettre en bouteille, boucher.
Attendre au moins 3 à 4 jours avant de consommer. Plus l'attente est longue, plus les bulles se forment!
Conserver au réfrigérateur ou à la cave.
Cette recette peut être réalisée avec des oranges, ou aromatisée au gingembre, à la menthe...
Limonade au melon d'eau (pastèque)
Ingrédients :
1 t (250 ml) d'eau bouillante
1/3 t (80 ml) de sucre
5 t (1,25 L) de melon d'eau coupé en dés
3/4 t (180 ml) de jus de citron
Préparation
1. Dans une tasse à mesurer à l'épreuve de la chaleur, mélanger l'eau et le sucre jusqu'à ce qu'il soit dissous. Réserver.
2. Au robot culinaire, réduire en purée lisse le melon et le jus de citron. Dans une passoire fine placée sur un grand pichet, filtrer la purée de melon en la pressant. Ajouter le sirop de sucre réservé. (Vous pouvez préparer la limonade à l'avance et la couvrir. Elle se conservera jusqu'à 1 semaine au réfrigérateur.)
Variantes
Vodka au melon d'eau.
Dans un grand verre rempli de glaçons, verser 1/2 t (125 ml) de limonade au melon d'eau et 1 oz (30 ml) de vodka. Mélanger. Donne 1 portion.
Limonade pétillante. Dans un grand verre rempli de glaçons, verser 3/4 t (180 ml) de limonade au melon d'eau. Ajouter 1/4 t (60 ml) d'eau gazéifiée et mélanger. Donne 1 portion.
Rendement : 5 t (1,25 L) de limonade ou 10 portions
Limonade à la verveine et au citron vert
Pour 4 personnes
Préparation : 2 mn
Cuisson : 2 mn
4 citrons verts
150 g de sucre en poudre
1 cuil. à soupe de feuilles de verveine
Préparation :
Râper le zeste de 1 citron. Presser le jus des 4 citron.
Faire chauffer 50 cl d'eau dans une casserole. Lorsqu'elle bout, y ajouter le sucre et le zeste râpé.
Laisser cuire jusqu'à ce que le sucre ait complètement fondu. Ajouter alors le jus des citrons et la verveine. Laisser refroidir. Filtrer à travers une passoire. Servir avec des glaçons.
Variante : on peut remplacer la verveine par de la menthe.
La limonade express maison 100%
Ingrédients de la limonade express pour 4 personnes :
- 4 verres, plutôt haut (type long drink)
- Quelques morceaux de fruits de saison
- 2 cuillères à café de bicarbonate de sodium
- Le jus d'agrumes frais pressés, pour leur acidité: orange, citron, pamplemousse, pomelos, orange sanguine...selon les promotions ou produits de saison, prévoir de quoi remplir 4 verres.
Recette de la limonade express :
Disposer (ou plutôt "dissimuler"!) 1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium au fond de chaque verre
Placer dessus quelques morceaux de fruits de saison
Verser le jus d'agrumes
L'effet est instantané et garanti, çà mousse, çà pétille, çà monte, çà vit....
limonade de sureau :
Ingrédients (pour 2 l de limonade )
4 belles ombelles de fleurs de sureau
2 l d'eau
200 g de sucre
1 cuillère à café de vinaigre de cidre
2 citrons bio
10 raisins secs
Préparation
Cueillez 4 belles ombelles de fleurs de sureau. Il est important que vos fleurs soient de première qualité : bien blanches, sans souillures et sans flétrissures. Essuyez-les soigneusement, ne les lavez-pas. Dans un bocal à large col, versez les 200 g de sucre, l'eau, le filet de vinaigre. Ajoutez les raisins secs. Lavez et tranchez les citrons. Placez les rondelles de citron dans le bocal. Couvrez d'un linge humide. Laissez macérer de 3 à 5 jours au soleil, si possible, en mélangeant votre préparation chaque jour. Lorsque les raisins secs remontent à la surface, la macération est prête à être filtrée et embouteillée.
Mise en bouteille de la limonade gazeuse de sureau
Le choix des bouteilles et de leurs bouchons est très important dans cette préparation. En effet, au débouchage vous serez surpris de la force du gaz et des bulles s'échappant. La bouteille idéale possède une capsule à vis ou un bouchon à clipser, style ancienne bouteille de lait. Vos bouteilles choisies, filtrez et embouteillez votre préparation. Laissez reposer encore 15 jours minimum pour permettre la gazéification. Cette boisson naturellement pétillante et rafraîchissante se conserve 2 ou 3 mois dans une cave.
Limonade de fleurs de pissenlit :
Ingrédients :
2l d’eau
2l de fleurs (non tassées), Cueillez les fleurs par temps sec (arôme mieux conservé)
1 orange
1 citron
800g de sucre complet
Lavez-les, puis mettez-les avec l’eau, les jus de citron et d’orange et les pelures des 2 agrumes.
Faites bouillir 20 min, incorporez le sucre. Laissez infuser 12h, filtrez et mettez en bouteilles. Pour une longue conservation, stérilisez les bouteilles hermétiquement fermées pendant 20 min. Peut se consommer pur, mais est plus désaltérant dilué dans de l’eau ou juste des glaçons.
Vous remarquerez que la diversité des limonade, n'a de limite que celle de vos goûts et imagination !
Sources :
http://fr.wikipedia.org
http://www.coupdepouce.com
http://www.univers-eco.fr
http://mili-terre.com
http://butinages.canalblog.com