Planete Speedou
Bonjour et bienvenue sur le forum de La Planète Speedou,

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement.
Nous rappelons que bien que les inscriptions sont gratuites, que la présentation est obligatoire :

L'inscription implique l'acceptation sans conditions de ce règlement, si vous ne l'acceptez pas, ne vous inscrivez pas. Veuillez s'il vous plait lire très attentivement celui-ci.

Nous ne donnons que 7 jours à compter du jour d'activation pour vous présenter, ce qui est la moindre des choses quand on entre dans une communauté tel qu'un forum. Passé ce délai, votre profil sera considéré comme faisant parti de la catégorie des "visiteurs" et celui-ci sera effacé du forum, en partant du principe que vous ne respectez pas au sens strict le règlement et au sens large les membres de la communauté qui vous ont accueillis !(ouvert) des "Membres de la Planète".

Nous comptons aussi sur vous pour respecter un délais raisonnable pour créer ou répondre à quelques sujets.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Planete Speedou
Bonjour et bienvenue sur le forum de La Planète Speedou,

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à prendre connaissance du règlement.
Nous rappelons que bien que les inscriptions sont gratuites, que la présentation est obligatoire :

L'inscription implique l'acceptation sans conditions de ce règlement, si vous ne l'acceptez pas, ne vous inscrivez pas. Veuillez s'il vous plait lire très attentivement celui-ci.

Nous ne donnons que 7 jours à compter du jour d'activation pour vous présenter, ce qui est la moindre des choses quand on entre dans une communauté tel qu'un forum. Passé ce délai, votre profil sera considéré comme faisant parti de la catégorie des "visiteurs" et celui-ci sera effacé du forum, en partant du principe que vous ne respectez pas au sens strict le règlement et au sens large les membres de la communauté qui vous ont accueillis !(ouvert) des "Membres de la Planète".

Nous comptons aussi sur vous pour respecter un délais raisonnable pour créer ou répondre à quelques sujets.



Planete Speedou
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de détente, de partage, d'amitié, sans prise de tête !

Bienvenue ,Bienvenido, L'aaslama, Ahlan wa sahlan, 歡迎, 반갑습니다, добро пожаловать, Welcome, Καλός ήλθατε, Bonvenon, Gratus mihi venis, , مرحبا, Welkom, bonavinuta sur la Planète Speedou .............
Veuillez lire le règlement avant toute inscription et vous présenter aux autres membres après celle-ci, merci !
Si vous avez des questions à poser avant de vous inscrire, faites le dans la rubrique juste en dessous du règlement !
Voter pour la Planète Speedou

Recettes d'Algérie Fleche10 Weborama mesure d'audience et statistiques Votez pour ce site
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recettes d'Algérie

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Recettes d'Algérie Empty Recettes d'Algérie Ven 16 Mar - 13:54

Speedou

Speedou
Admin
Admin

Recettes d'Algérie Drapea11

La cuisine Algérienne est très riche de par la production de la terre et mer. La cuisine algérienne offre une composante de plats et de mets variés selon les régions et selon les saisons. Cette cuisine qui fait appel à de nombreux produits, reste tout de même celle des céréales depuis toujours produits avec abondance dans le pays.

Recettes d'Algérie Algeri11

Il n’existe pas un plat où ces derniers ne soient pas présents pour les femmes Algérienne, la cuisine algérienne est un art et une affaire de famille. Comme dans tous les pays méditerranéens, c'est une cuisine de mères dont les recettes sont souvent jalousement gardées.

Recettes d'Algérie 46693110


En tout point exquis, la cuisine algérienne bénéficie des raffinements de la cuisine Kabyle et d'une multitude d'influences étrangères. Elle tient aujourd'hui de ses origines : nomade avec l'utilisation des légumes et de la viande grillée, agricole avec la présence de céréales, aristocratique comme en témoignent le façonnage délicat de farcis, feuilletés et desserts.


Riche, variée, très colorée, la cuisine algérienne fait largement appel aux : légumes : aubergines et courgettes notamment, fruits, céréales : riz et blé, et à l'huile d'olive.

Les légumes sont cuisinés avec de la viande afin d'obtenir un repas complet ou simplement avec de l'huile d'olive. Les repas de la cuisine algérienne se composent généralement d'un plat chaud, accompagné de pain, suivi d'un légume à l'huile d'olive.

Les plats sont censés mettre en valeur la saveur de l'ingrédient principal et non la masquer sous des sauces et des épices. Herbes et épices d'ailleurs sont utilisées avec parcimonie et grande originalité.

Recettes d'Algérie 12259710
Commençons par le Berkoukes (étant donné que j'ai déjà créé un post sur les couscous)

Le Berkoukes ou Aïch est un plat traditionnel Algérien épicé à base de pâte en forme de gros grains de couscous, de légumes de saison, d'un peu de viande.

Les grains de Berkoukes sont préparés et roulée à la main dans un très large plat, appelé « Gasâa ». On utilise soit de la semoule de blé dur, soit un mélange de farine et de semoule.

Il existe également sous forme industriel dans les épiceries orientales ou italiennes sous le nom de petits plombs.

Dans les Aurès surtout à Batna, on l'appele l'Aïch el Har bel gueddid est très aimé par la population : gros grains de semoule à la sauce rouge pimentée et à la viande salée séchée. C'est un plat hivernal dans les Aurès. D'autres rajoutent le Klil (lait caillé séché), le khlii (graisse animale séchée) et le dhane (beurre salé) ainsi que l'huile d'olive. Le plat est typiquement chaouis.

Recettes d'Algérie Berkou10

Recette :

Ingrédients


-500 g berkoukes ou grains de plombs

Recettes d'Algérie 11751710Recettes d'Algérie Prod_711

-1 tête d'ail
-1 piment
-2 tomates
-1 oignon
-1 courgette
-1 carotte
- Une bonne poignée d'haricots verts
-1 navet
-quelques feuille de choux
-1 poignée de petits pois
-1 pomme de terre
-1/2 fenouil
-3 c à s d'huile d'olive
-sel
-poivre
-paprika

Préparation :

-Nettoyer tous les légumes ,laver et couper en petit morceaux,mixer la tomate et l'ail.
-Mettre dans une marmite,couvrir d'eau,assaisonner,ajouter l'huile d'olive et mette à cuire.
-Dans le couscoussier faire passer les grains de berkoukes à la vapeur.
-Les retirer et les verser dans un grand plat(gassaâ) .
-Etaler avec une cuillère en bois,rouler pour défaire les mottes.
-Quand les légumes sont bien cuit,ajouter le berkoukes,laisser mijoter environ 20 min,il faut qu'il y est suffisamment de sauce car les grains de plombs gonflent en absorbant la sauce.éteindre et laisser reposer quelques min.
-Servir et arroser d'un filet d'huile d'olive.

KARYAPRAK (boulettes à l’algérienne)


Recettes d'Algérie 0071010

Ingrédients (6 personnes):

- 600 gr d'agneau haché
- 500 gr de boeuf haché
- 1 tranche de pain de mie
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 1 bouquet de menthe hachée
- sel, poivre
- 4 épices, muscade
- 2 oeufs
- un peu de lait
- farine

- 1 kg de courgettes
- 1 kg de tomates
- 250 gr de pois chiche trempés la veille
- 2 oignons
- sel, poivre
- harissa (facultatif)

PREVOIR UNE COCOTTE QUI VA AU FOUR.

Mélangez les viandes, l'oignon et l'ail hachés, la menthe hachée, sel, poivre, muscade, 4 épices, la mie de pain trempée dans le lait et 1 oeuf entier.

Amalgamez bien avec les mains.

Formez des boulettes, passez dans la farine et dans l' oeuf battu.

Faites dorer dans de l'huile d'olive pour moi.

Réservez.

Coupez les oignons restants, mettez les à fondre dans une sauteuse et rajoutez les tomates mondées et épépinées, sel, poivre, 2 verres d'eau, et laissez mijoter environ 20 mn.

Passez après cuisson.

Pendant ce temps, coupez les courgettes en tronçons, faites revenir dans une cocotte à l'huile d'olive, j'ai mis telles qu'elles, pour faire moins gras.

Déposez les pois chiches dessus, puis la moitié de la sauce, les boulettes et le restant de sauce,... ou pois chiches, courgettes, boulettes, sauce comme moi..

Couvrir et enfournez pour 1 heure30 à four doux (150° pour mon four).

Tlitli plat traditionnel algériens façon houriat el matbakh

Originaire de l'est Algérien, ce plat Orientale à base de Pâtes & Nouilles cuisiné façon Italienne est confectionné à base de pâtes de forme particulière qui ressemblent un peu à du riz et appelées "langues d'oiseau".

Cette recette Algérienne est servie à l'occasion de repas en famille ou entre amis et même pour des évènements festifs. On prépare la cuisson des pâtes A la vapeur de la même manière que le couscous, puis on le sert comme Accompagnement d'une viande, ici du Poulet (ou tout autre Volaille, Canard, Lapin, Boeuf) selon les régions. Dans cette recette, on appelle "Tlitli" ces sortes de pâtes, mais qui sont aussi appelé "risone", d'où le nom du plat...

Recettes d'Algérie Tlitli10


Tlitli façon houriat el matbakh
Ingrédients pour la sauce :

-Poulet découpé ou des pattes de poulets
-2 oignons hachés ou un gros oignon
-1 petite tomate ou une demie grosse tomate
-Une poignée de pois chiches trempés la veille
-sel,poivre
-1/2 c a c de cannelle
-1 c a c de ras el hanout (facultatif)
-un peu d’huile d'olive
-1 c a c de smen (vous pouvez vous en passez pour ceux qui n'aime pas le goùt)
-1 litre d’eau
-250 a 500 g de courgettes

Boulettes de viande hachée:

-300 g d'agneau hachée
-Un oignon finement haché
-Gousse d'ail haché
-½ c. à thé de cannelle
-½ c. à thé de sel
-Une pincées de cumin
-Chapelure
- mélange de beurre et huile pour les faire revenir

Pâtes de langues d’oiseaux :

-500 g de pâtes tlitli (pâtes grecques,risone,....)
-2 c. à soupe d'huile d'olive.
-Sel
-Eau (voir le paquet de pâtes pour la cuisson)

Préparation:

-Commencez à faire griller les pâtes dans une poêle a feu moyen sans cessez de remuer avec une cuillère en boit , retirez les et ajoutez environ 2 c a s d’huile bien mélanger les faire cuire a la vapeur comme avec le couscous une vingtaine de minutes.

-Retirer du feu et verser dans un grand plat. Arroser d'un peu d'eau

-Salez, mélangez et laissez absorber

-Remettre à cuire à la vapeur une deuxième fois jusqu'à ce que les pâtes deviennent tendre si elle ne le son pas les remettre a cuire une troisième fois .

Entre temps préparer la sauce :

-Faites revenir le poulet avec un peu huile et smen ,ajouter oignon,sel et poivre.
-Ajoutez la moitié de tomate puis le reste des épices et arrosez d’eau, puis ajoutez les pois chiches
-Couvrir et laisser cuire a feu moyen
-Quand le poulet est cuit, retirez les morceaux et ajouter les courgettes coupées en longueurs et laisser les cuire
(ajoutez de l’eau si nécessaire )

Préparation des boulettes de viande :

- Mélangez tout les ingrédients et formez vos boulettes
-Faites les revenir un peu pour qu’elles prennent une couleur
-Plongez ensuite vos boulettes dans la sauce laisser mijoter 10 minutes
-Faites dorer les morceaux de poulets dans le mélange huile beurre et laisser les de coté.
-Prendre un plat allant au four garnir de pâtes arroser le de sauce ( couvrir les pâtes)
-Décorer avec les boulettes, le poulet et les courgettes
-Couvrir le tout de papier aluminium puis enfourner afin que les pâtes absorbent toute la sauce
-Décorez avec des poivrons frits

Tikourbabine (Kabylie)

Ce plat traditionnel est appelé Taasbant ou Tikourbabine selon les régions. Son élaboration est assez longue c’est pourquoi il est principalement préparé pour des occasions : quand on reçoit des convives ou pour un repas où toute la famille est réunie.

Il fait partie des plats traditionnels les plus connus et les plus appréciés de la région de Kabylie (notamment Bejaia).

Recettes d'Algérie Tikour10

Préparation pour 5/6 personnes

Ingrédients :

- 2 gros oignons-
-1 tête d’ail
-feuilles de menthe (1poignée fraîche de préférence)-
Coriandre (1 poignée)
-1verre à thé d’huile (tournesol+olive)
-poivre
-paprika
-sel
-1 kilo de semoule (semi-fine ou grosse)
-250g de tomates
-250 g de carottes
-100g de lentilles
-1kg de viande d’agneau.

Préparation des boulettes :

-Hachez 1 oignon, 1 gousse d’ail et les feuilles de menthe et de coriandre.
-Dans un saladier introduisez ce mélange haché, versez l’huile, le poivre, le paprika et y ajoutez de l’eau (mouillez), le sel, la semoule.
-Mélangez le tout avec une cuillère en bois puis à la main.
-Une fois que la préparation est opaque, formez des boulettes de la taille du poing.

La texture ne doit être ni dure ni trop molle pour pouvoir constituer des boulettes compactes.

Préparation de la sauce :

-Dans une marmite découpez 1oignon, 1gousse d’ail et le jus de tomates.
-Ajoutez la viande (agneau). Laissez cuire environ 5 à 10 minutes, ajoutez de l’eau au fur et à mesure de la cuisson.
-Rajoutez les carottes. Faire pré-cuire dans une casserole et un peu d’eau les lentilles que vous n’ajouterez à la préparation qu’après l’insertion des boulettes.

Au printemps, on peut y ajouter des haricots avec un morceau de fenouil.
En hiver, vous pouvez ajouter le navet.
Intégrez les boulettes dans la marmite puis les lentilles et laissez cuire avec la sauce environ 1 heure à feu doux.
Pour la présentation, séparez les boulettes de la sauce pour éviter de les effriter avec la louche.

Il n'y a plus qu'à servir !

M’derbel d’aubergines

Recettes d'Algérie Mderbe10
Le M’derbel d’aubergines est une sorte de ragout algérien. C’est un plat très apprécié à Blida.
Cette recette traditionnelle algérienne est un régal.

Retrouvez toutes les saveurs de l’Algérie dans le m’derbel d’aubergines. Riche en aromates découvrez et savourez ce plat de viande de mouton agrémenté de carvi, de cumin et de cannelle.

Ingredients:

1 k d’aubergines
500 g de viande de mouton
5 gousses d’ail
2 cuillères à soupe de beurre
2 cuillères à soupe d’huile
1 poignée de pois chiches trempés la veille
1/2 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de cumin
1/2 cuillère à café de carvi
1 pincée de poivre noir
Sel

préparation :

-Mettez la viande coupée en morceaux dans une marmite.
- Ajoutez-y le beurre, l'ail pilé, le cumin, la cannelle, le carvi et le poivre noir ainsi que le sel.
-Diluez avec un peu d'eau et faites revenir pendant quelques instants, à feu doux. Ensuite, mouillez avec 1/2 litre d'eau et laissez cuire. -Dès ébullition, ajoutez les pois chiches et poursuivez la cuisson..
-Pendant ce temps, pelez les aubergines et découpez-les en rondelles.
-Faites-les frire dans une poêle, avec 2 cuillères à soupe d'huile.
-Une fois la viande cuite, ajoutez les pois chiches et les aubergines et laissez mijoter encore 15 min.

Servez le M’berdel d’aubergines bien chaud accompagné de semoule.

Sources :

http://fr.wikipedia.org
http://www.lesfoodies.com
http://www.recettesgustatif.net
http://www.paperblog.fr
http://lesrecettesderatiba.over-blog.com
http://tresors-kabylie.com
http://www.recettesrapides.net
http://www.recettes-cuisine-afrique.info
http://cuisine.toiledz.com

2Recettes d'Algérie Empty Re: Recettes d'Algérie Ven 16 Mar - 17:39

Coccinelle

Coccinelle
Drôles de Dames
Drôles de Dames

Bon....ben, je vais encore prendre du poids !

Rien qu'en regardant les images je suis certaine d'avoir pris au moins 1 kilo !

Merci, mon cher Speedou pour ces recettes, j'espère que tu complèteras les entrées,salades et surtout les soupes !

3Recettes d'Algérie Empty Re: Recettes d'Algérie Sam 17 Mar - 11:03

Speedou

Speedou
Admin
Admin

Je vais essayé un peu à la fois !

Merci ! Very Happy

4Recettes d'Algérie Empty Re: Recettes d'Algérie Mar 20 Mar - 17:47

soléne

soléne
Premier maître
Premier maître



Speedou merci pour tes délicieuses recettes ....demain je fais la KARYAPRAK...
j'ai tout ce qu'il faut sauf des pois chiche en boite...

Crois tu que cela sera aussi bon ? ...

5Recettes d'Algérie Empty Re: Recettes d'Algérie Mar 20 Mar - 19:47

Lekabyle

Lekabyle
Habitué
Habitué

C'est vrai qu'il y 'a tout ça en Algérie? Very Happy Bon je suis de Kabylie, et à un certain moment j'ai cru que notre cuisine se compose uniquement de couscous aux piments forts:P merci Solène je vais m y mettre pour impressionner ma dulcinée hihihi

6Recettes d'Algérie Empty Re: Recettes d'Algérie Mar 20 Mar - 23:35

Speedou

Speedou
Admin
Admin

T'inquiète Le kabyle, je vais mettre quelques recettes de plus de Kabylie aussi, c'est comme la cuisine du sud.... bonne, simple et gouteuse ! Les gens se casse la tête pour la cuisine en ne connaissant plus celle de leurs parents, et pourtant c'est si simple et moins cher que tous ces plats préparés ! Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum