L’art du maquillage libanais
Le maquillage comme les cosmétiques est très ancien, probablement utilisé dès la préhistoire pour pratiquer des rites chamaniques, des cultes funéraires ou de la fertilité.
Trois mille ans avant Jésus Christ, les égyptiens connaissent déjà le maquillage :
rouge à lèvres, maquillage du visage avec du blanc de céruse, du plâtre ou de la craie qui blanchissent la peau, lui donnant éclat et luminosité, yeux et sourcils rehaussés de noir (maquillage pour les yeux à base de minerai de plomb, d'antimoine et de malachite, tel le khôl), joues rosies par du fard rouge végétal (obtenu par de la figue d'Égypte, des pétales de rose ou de coquelicot), animal (larve de cochenille) ou minéral (argiles rouges, oxydes de cuivre ou de fer, ocre), une spatule écrasant une poudre ou une pastille sur une palette à fard (en) puis la mélangeant avec des huiles ou des onguents. D'autres pigments peuvent être utilisés pour le maquillage : bleu de l'oxyde cuivrique (soulignant notamment les veines des tempes et de la poitrine), jaune de l'orpiment, noir de charbon, vert de malachite sue les paupières, nombreuses nuances obtenues par des oxydes de cuivre ou de fer.
Certains produits sont utilisés plus fréquemment que d'autres. Les plus courants sont le vernis à ongles; l'anti-cerne; l'autobronzant; le ligneur (dit l' eye liner); le fard comprenant le fard à joues (dit le blush), le fard à paupières (dit l' ombre à paupières), le fard à cils (semblable au mascara), le fard à lèvres (dit le rouge à lèvres); le fond de teint; le khôl (crayon conçu pour l'intérieur de l'œil); le crayon pour les yeux; le mascara; la poudre; le gloss (dit le brillant à lèvres); le rimmel; sans oublier le démaquillant.
- La crème hydratante est indispensable avant tout produit appliqué sur la peau. Elle permet d'éviter les taches disgracieuses de fond de teint aux endroits où la peau est la plus sèche.
- Le fond de teint sert à unifier le teint et à couvrir les défauts minimes de la peau (ex: légères rougeurs). Sa couleur doit être la plus proche de la couleur naturelle de la peau pour éviter le risque de démarcations au niveau du cou. En aucun cas le fond de teint de sert à avoir l'air bronzé ! Il existe plusieurs formes de fond de teint : fluide, crème, stick, mousse, poudre compacte ou encore un substitut du fond de teint : la crème teintée.
- Une base matifiante peut être utile si la peau à tendance à luire au cours de la journée. D'autre part, des papiers matifiants permettent d'absorber le sébum excédentaire avant une retouche par exemple.
- La poudre libre sert à fixer le fond de teint et le correcteur ou anti-cernes mais s'applique avant le fard à joues.
- La poudre compacte peut être utilisée comme fond de teint traditionnel, pour faire des retouches au cours de la journée ou encore pour creuser les joues des visages ronds.
- L'anti-cernes ou correcteur sert à camoufler les imperfections (boutons, cernes, taches de (dé)pigmentation…). Il est généralement d'un ton plus clair que la couleur de la peau. Il existe des correcteurs de couleur, notamment vert et orange. Le vert est supposé camoufler les rougeurs diffuses du visage, et l'orange le bleu des hématomes ou des veines faciales. Ces correcteurs sont utilisés par transparence avant l'application du fond de teint.
- Le fard à paupières existe sous plusieurs formes : sec (poudre pressée ou libre) ou gras. Pour un maquillage simple et assez naturel, deux couleurs sont conseillées : une claire et une autre plus foncée. Par exemple, poser la couleur foncée sur la partie mobile de la paupière et la plus claire dans le coin interne de l'œil ainsi que sous le sourcil. Presque tout est possible en maquillage mais en général les couleurs les plus claires se placent dans le coin interne de l'œil et les plus foncées au coin externe pour agrandir et illuminer le regard.
- L'eye-liner sert à souligner le regard. Il existe plusieurs types d'eye-liner : eye-liner cake ou gel, fluide, feutre ou encore un simple crayon (khôl). Leur utilisation diffère un peu selon la texture mais en général, on tire un trait continu du coin interne de l'œil jusqu'au coin externe. Il existe plusieurs manières de dessiner le trait en fonction de la forme de l'œil et de l'effet désiré.
- Le rôle du mascara est d'ouvrir le regard en recourbant et allongeant les cils, de donner de la profondeur et de finaliser le maquillage des yeux. Le mascara se pose en regardant vers le bas, en plaçant la brosse à la base des cils et en remontant le long des cils en effectuant des petits aller-retour.
- Le crayon à sourcils permet d'intensifier ou de redessiner la courbe du sourcil. La couleur doit être la plus proche possible de celle des sourcils. Pour combler d'éventuels « trous » dans le sourcil, dessiner de petit traits en imitant les poils.
- Le fard à joues ou blush sert à définir les pommettes, les accentuer et donner bonne mine. La pose la plus courante et la plus simple consiste à sourire exagérément et de poser le fard sur les pommettes. Le fard existe en poudre, en mousse ou en crème mais les crèmes sont à proscrire sur les peaux grasses. Le fard peut être remplacé par de la poudre de soleil (aussi appelée « terre indienne »).
- Le baume pour les lèvres est indispensable avec ou sans rouge ou gloss. Il hydrate et protège les lèvres.
- Le crayon à lèvres définit le contour des lèvres et empêche le rouge à lèvres de filer. Il permet de corriger une éventuelle asymétrie. On le choisit neutre et plus clair que le rouge à lèvres, idéalement il doit être invisible.
- Le rouge à lèvres est la touche finale du maquillage. Si les yeux sont déjà fort maquillés mieux vaut choisir des teintes neutres, naturelles et discrètes.
- Le gloss sert à faire briller les lèvres et à donner du volume par effet d'optique. Le gloss existe en versions colorées ou non, irisées ou non. S'il est teinté, il peut éventuellement remplacer le rouge à lèvres.
Selon la maquilleuse professionnelle Dominique de Vorges l'ordre idéal pour appliquer son maquillage serait le suivant :
une base hydratante
le fond de teint
le correcteur et/ou anti-cernes
la poudre libre
le fard à joues
le crayon à sourcils
le(s) fard(s) à paupière
le liner et/ou crayon
le mascara
le crayon à lèvres
le rouge à lèvres
le gloss
Le fard s'applique souvent à la fin du maquillage, après le rouge à lèvres, afin d'être en harmonie avec celui-ci.
De tous, le maquillage libanais est sans doute le plus sophistiqué. Précis, net et coloré, il relève d'une tactique bien précise. De quelques coups de pinceaux, vous ne vous reconnaîtrez même plus. Idéal pour vos soirées, votre regard sera envoûtant.
Un maquillage libanais, c’est bien plus qu’un maquillage classique, mais une véritable tradition dans la beauté orientale. Le maquillage libanais étant très prononcé, il est davantage adapté pour un maquillage de soirée ou pour un évènement, d’ailleurs c’est le style de maquillage privilégié lors des mariages orientaux. Pour réussir un maquillage libanais, il est important de se munir du bon matériel comme un crayon khôl pour tracer le contour de l’œil, du fond de teint, du fard à paupière pour bien prononcer la ligne de la pommette, du fard à paupière d’au moins deux teintes pour différencier la paupière mobile de la paupière fixe, un crayon à lèvres, un rouge à lèvres ainsi qu’un gloss. Pour réussir un maquillage libanais simple, il suffit de faire un trait de crayon noir au khôl à raz des cils à l’intérieur de l’œil et de l’estomper, pour un effet, princesse d’Orient. L’astuce est d’estomper le maquillage pour obtenir un effet flou, pour les fards, optez pour des palettes adaptées au maquillage libanais afin d’avoir les bons accords de teintes.
La base de tout maquillage réside dans le fait d'avoir de bons produits et de bons pinceaux. Le maquillage libanais est un maquillage concentré sur les yeux pour laisser une bouche légèrement colorée :
- Appliquez en premier lieu un anti-cerne et votre fond de teint après bien évidemment avoir nettoyé et hydraté votre peau.
- Collez un morceau de scotch depuis votre œil jusqu'à votre sourcil afin de délimiter le maquillage que vous allez faire.
- A l'aide d'un premier pinceau, commencez par appliquer une base sur toute votre paupière et sur le ras des cils inférieurs.
- Avec un pinceau plat, appliquez sur la paupière mobile la couleur la plus foncée de la nuance que vous avez choisie et insistez au niveau du creux de la paupière.
- Ensuite, munissez vous de la couleur la plus clair et estompez dans le creux de la paupière et légèrement au dessus.
- Prenez un khôl charbon ou un eye-liner noir et soulignez votre regard à l'intérieur mais aussi à l'extérieur.
- A l'aide d'un pinceau plat, venez soulignez vos cils inférieurs d'une couleur clair assortie à la nuance prédéfinie.
- Terminez par appliquer une première couche de mascara noir, après avoir laissez sécher, ajoutez en une deuxième.
Pour vos joues, optez pour un fard à joue de tons naturels : beige clair, rose ou abricot. Il vous donnera bonne mine.
Dessinez vos lèvres d'un crayon naturel et préférez un gloss clair ou transparent.
Pour plus de précision sur les techniques de maquillage libanais rendez vous sur youtube où de nombreux tutos sont proposés.
Quelques exemples de tuto's :
Un petit tour par ce blog pour des photos et la vidéo ICI
Pour ce qui est des pros, je vous laisse tout le loisirs d'utiliser votre ami Google !
Sources ;
http://www.web-libre.org
http://lilymakeupaddict.canalblog.com
http://www.magazine-avantages.fr
http://www.salonsquare.fr
http://fr.wikipedia.org
http://www.plurielles.fr
http://www.exceptionn-elle.fr