Couscous Algérien
4 à 6 perxonnes
1 KG. de viande de mouton
300 g de pois chiche (trempés dans l'eau depuis la veille)
2 oignons moyenne
2 tomates
1/2 cuillère à café poivre
1 cuillère à soupe de sel
3 cuillères à soupe d'huile
1 cuillère à café de tabel ou assaisonnement de viande
2 courgettes
4 navets
2 pommes de terres moyennes
1 Kg. de couscous fin
4 carottes
1 cuillère à café d'harissa (facultatif)
Couper la viande en morceau, la mettre dans la grande marmite du couscoussier avec 3 cuillères à soupe d'huile, ajouter les deux oignons coupés très fin. Assaisonner de sel, poivre, 2 cuillères à café de cumin et 1 cuillère à café d'épice pour viande. Ajouter 2 belles et fraîches tomates broyées en petits morceaux et 2 cuillères à soupe de concentré de tomate. Faire mijoter 10 minutes. Entre temps, éplucher les carottes, les navets, courgettes.
Ajouter les carottes à la première préparation et 2 litres d'eau, laisser bouillir à feu moyen. Ensuite, mettre 1 Kg. de couscous dans un couscoussier et le passer sous l'eau froide jusqu'à ce que le couscous soit bien mouillé. Faites le égoutter, le mettre dans un récipient, l'étaler et le laisser jusqu'à absorption d'eau tout en le travaillant avec les mains. Faire décoller les grains en ajoutant un peu d'huile.
Placer le couscous dans la partie supérieure du la couscoussier et laisser cuire à la vapeur. Cela prend une heure pour qu'il soit bien tendre et prêt.
Ajouter ensuite dans la sauce, les navets et courgettes et les pommes de terre.
Travailler ensuite les grains de couscous à nouveau avec un peu d'eau salée et de l'huile d'olive et remettez à la cuisson.
Ajouter 200 gr de pois chiche (trompe depuis la veille dans l'eau jusqu'à ce qu'il double de volume). Faire cuire 5 minutes et c'est prêt. Huiler à l'huile d'olive, ou selon votre convenance.
Selon la tradition algérienne le couscous est servit blanc on rajouter la sauce à part dans un bol. Décorez votre couscous avec les légumes et la viande
Boisson : Lait battu, eau, ou un vin Algérien "Coteaux de Mascara ou un bon pays d'Oc rouge aussi
Couscous Marocain
4 à 6 perxonnes
1 kg 1/2 de viande non grasse de mouton (épaule ou selle) ou de veau (collet, poitrine, épaule, jarret)
1 chou pommé (environ 800 g)
1 morceau de pain rassis
1 cuillerée à soupe de jus de citron
4 clous de girofle
1 kg d'oignons
250 g de pois chiches trempés la veille
150 g de beurre
1 pincée de safran
1 cuillerée à café de poivre sel
6 litres d'eau
1 kg de couscous
250 g de tomates pelées et épépinées
250 g de petits navets épluchés coupe en deux
500 g de carottes épluchées, coupées en longueur
3 branches de coriandre nouées
2 poivrons piquants ou piments 500 g de courge rouge
250 g de pomme de terre
100 g d'huile d'olives.
Laver et égoutter soigneusement la viande coupée en dix morceaux égaux. Retirer le trognon et le coeur du chou en l'incisant profondément avec un couteau pointu. Le faire blanchir 5 mn dans de l'eau bouillante avec le jus de citron et le pain rassis. Mettre la viande dans la marmite du couscoussier, le chou blanchi, deux oignons piqués chacun de 2 clous de girofle, les pois chiches, le safran, le poivre, le sel, l'eau et mettre sur feu vif. Verser le couscous dans le haut du couscoussier et placer sur la marmite en ébullition. La vapeur ne doit s'échapper que par le haut.
La sauce qu'on prépare avant de rajouter les légumes dans la partie intermédiaire de la couscoussier il faut qu il y ait assez de sauce
Pour recouvrir les légumes quand on les rajoute. Ensuite il y a la partie supérieure ou on place le couscous pour ébullition
Dès que la vapeur s'échappe, compter 1/2 heure de cuisson. Retirer le couscous, le mettre dans un grand plat creux, séparer les grains en les frottant entre les paumes ou en les écrasant à l'aide d'une louche. Arroser de 2 à 3 louches d'eau froide légèrement salée, séparer les grains et laisser reposer 15 mn.
Ajouter au bouillon le reste des oignons émincés, tomates, navets, carottes, coriandre nouée et piments. Prélever un peu de bouillon et cuire à part courge rouge et patates douces. Dès que le bouillon est de nouveau en ébullition, refaire l'opération précédente avec le couscous mais cette fois-ci en remplaçant l'eau par l'huile d'olive.
Remettre le couscous dans le haut du couscoussier et 5 mn après échappement de la vapeur, égrener de nouveau le couscous avec le beurre. Vérifier la cuisson de la viande et des légumes, rectifier l'assaisonnement.
Couscous Tunisien (poissons)
150 g la tomate concentre
3 poissons mérou
500 mL (2 tasses) l'huile d'olives
2 oignons, haché
398g navet,
700 g carottes
400 g courgette
poivre et cumin au goût 40 g Harissa (piment rouge concentre vendu dans les magasin arabes (mais plus particulièrement tunisien) 50 g d'ail
700 g couscous
Il faut préparer à l'avance le poisson de votre choix en le coupant en grand morceau, Préparer un mélange d'harissa, cumin, sel, poivre, ail écrasé, huile d'olive, mariner le poisson avec ce mélange et laisser reposer durant une heure.
Dans le fond du couscoussier mettre l'oignon haché et une tasse et demis d'huile d'olive extra vierge de préférence. Une fois les oignons sont plus tendre ajouter le concentré de tomate un verre d'eau. Saler poivrer. Laisser bouillir durant 15 min a feu moyen sinon doux.
Entre temps préparer vos légumes les pommes de terre vous pouvez les couper en deux ou 4 morceau selon la grandeur. Ensuite vous pouvez ajouter l'harissa ou paprika selon le choix de préférence piquante pour donner plus de goût et de saveur. Ajouter l'ail. Laisser 5 min ensuite ajouter deux verres ou trois d'eau et le poisson mariné.
Porter à ébullition a feu doux.
Entre temps asperger le couscous avec un peu d'eau et travailler les grains entre vos doigts. Laisser le couscous se reposer un moment le temps qu'il absorbe ensuite placez le dans le haut du couscoussier (kiskes)
Des que le poisson est prêt il faut le retirer et mettre les légumes, commencer par pommes de terre, navets, carottes et enfin les courgettes. Ajouter trois verre d'eau ou assez pour couvrir les légumes. Laisser cuire à feu moyen sinon doux.
Laisser bouillir
Humidifier le couscous pour la deuxième fois avec de l'eau légèrement salée, laisser reposer 5 min et le remettre a nouveau dans le haut du couscoussier.
Placer le couscous dans le niveau supérieur du couscoussier et laisser mijoter a la vapeur 20 minutes. Des que vous remarque qu'il est a point il faut le mettre dans votre récipient qui vous servira de plat de présentation.
Des que vos légumes sont prêts, séparez les dans un récipient a part et utiliser la sauce qui reste pour le couscous en l'arrosant petit a petit jusqu'à ce que vous sentez qu'il est unifie laisse le absorber la sauce durant 10 min, entre temps préparez vos légumes, les carottes coupées en deux les navets en quatre les pommes de terre doivent être de dimension moyenne coupées en deux.
Ornez votre couscous avec les légumes tout en plaçant dans au milieu le poisson et bon appétit, pour servir il est d'usage l'utilisation de lben un genre de lait ou du melon.
Couscous Kabyle
1kilo et demi de couscous roulé
1kilo de carottes
500g de pomme de terre
2 belles courgettes
sel
eau
huile de tournesol et huile d'olive
2 à 3 oeufs durs
lait fermenté
pastèque(fruit d'accompagnement)
PREPARATION:
Epluchez les légumes et bien les rincer,coupez-les comme pour une macédoine .
Mettre le couscous roulé dans un grand plat (sahfa) l'arrosez d'eau froide au fur et à mesure en
mélangeant avec les deux mains.
Laissez reposer afin que les grains de couscous absorbent toute l'eau,puis bien frotter entre la paume de la main afin de s'assurer qu'il est bien friable
Plongez les légumes coupés dans une eau bouillante et salée,vous pouvez également les faire cuire à la vapeur.
Mettre le couscous dans le haut d'un couscoussier et laissez cuire 1/4 d'heure à 20 mn jusqu'à ce que la vapeur s'échappe à travers les grains.
Retirez le couscous et laissez la marmite sur le feu,versez- le dans un grand plat.
Séparez les grains avec une cuillère en bois,saupoudrez de deux cuillères à soupe de sel et arrosez de nouveau avec de l'eau froide(1 bol à 1 et demi)
Laissez reposer un peu (10 minutes) ajoutez 2 c à soupe d'huile de tournesol et bien mélanger afin qu'il ne colle pas puis remettez le à cuire.
Répétez cette opération une deuxième fois mais cette fois-ci sans sel afin que les grains de couscous soient saturés d'eau.
Retirez les légumes cuits et les égoutter.
Après cette dernière opération,retirez le haut du couscoussier,versez le couscous dans la sahfa(grand plat) ,arrosez le couscous d'huile d'olive 5 à 6 cuillère à soupe ,ajoutez les légumes cuits et bien mélanger.
Servir dans un plat ,décorez avec des oeufs durs ,le couscous doit être accompagné de lait fermenté (lben) et de pastèque.