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l'EBM (Electronic Body Music) - Style musical

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Speedou

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Admin
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l'EBM (Electronic Body Music) - Style musical  Ebm10

L'electronic body music (EBM) est un genre de musique électronique, sous-genre de la musique industrielle apparentée au mouvement et à la scène New Wave. Les influences premières du genre vont de la musique industrielle particulièrement bruitiste des débuts (Throbbing Gristle, Psychic TV, Esplendor Geométrico) jusqu'à la scène Radical Dance (Portion Control, 400 Blows) en passant par la Synthpop (DAF, Kraftwerk, Depeche Mode, The Human League, New Order, Pet Shop Boys, OMD, Eurythmics) et la cold wave (Joy Division, The Cure).

Abrégé en E.B.M., est un terme inventé par le groupe Front 242 pour qualifier leur musique électronique, froide et dansante. Ce groupe belge commence sa carrière dès 1982 avec l'idée de faire une musique de danse européenne, débarrassée des influences afro dominantes à l'époque, que ce soit via le rock ou le disco. Des rythmes électroniques puissants, froids et minimalistes vont constituer l'armature de ce nouveau genre, influencé aussi bien par la new wave de Depeche Mode et New Order, que par la synthpop des Allemands de Kraftwerk et DAF, la cold wave de Joy Division, The Cure, Killing Joke et la fusion électro-rock de Suicide.

Le mouvement initié par Front 242 fait rapidement quelques émules avec notamment les Britanniques de Nitzer Ebb, ... que l'on retrouve typiquement sur des labels comme PIAS, Antler-Subway, Wax Trax!, Off Beat, Zoth Ommog, Pendragon, Metropolis ... Ce genre va également influencer notablement les créateurs de l'électro-indus tels que Frontline Assembly ou Skinny Puppy. Ce genre vit sa plus grande popularité auprès de la scène underground durant les années 1980 et au début des années 1990, particulièrement en Europe. Aux côtés de Front 242, on trouvait Die Krupps, Nitzer Ebb, Borghesia, The Neon Judgement, The Parochial Pianists, Klinik, à;GRUMH..., Severed Heads, parmi d'autres.

Vers la moitié des années 1990, l'EBM commença à emprunter de manière toujours plus importante au courant synthpop, avec les premières productions de groupes tels que Covenant et And One, combinant des rythmes industriels durs à des mélodies générées par des synthétiseurs. Un second mouvement s'opère avec l'apparition de la electro dark, hybridation de l'EBM et de l'électro-indus avec la musique gothique, dont les groupes emblématiques sont Das Ich, Wumpscut ou Suicide Commando. Vers la fin des années 1990, de nombreux groupes EBM issus de la période intermédiaire (notamment And One et Covenant) se dirigeaient de plus en plus vers la synthpop, ce qui amena confusion et débat sur le sens du mot "EBM".

Tandis le terme fait encore l'objet de débats entre « puristes », qui préfèrent l'attribuer à une musique plus proche de l'époque Front 242 des années 1980 (on utilise fréquemment le terme Old-school EBM pour cette raison), et les fans d'un style moins attachés à l'héritage industriel, le concept est à l'heure actuelle typiquement utilisé en référence à un son similaire à celui des groupes de l'époque intermédiaire. En tous les cas, le genre se distingue des interprétations modernes de la synthpop et du style récent connu sous l'appellation de futurepop par la présence d'un certain degré de dureté et d'éléments industriels.

Les anglo-saxons appellent cela “industrial music” ou “alternative dance”, les belges de Front 242 créent appellation “Electronic Body Music” (EBM), tandis que la France parle de “rock belge”, d’“électro industrielle” voire simplement de “musiques synthétiques”.

Et si l’explosion punk, puis gothic, est venue presque exclusivement du Royaume-Uni, c’est cette fois de Belgique, d’Allemagne et même du Canada que débarquent ces mâles musclés aux cheveux courts, partisans d’un son qui se nourrit d’influences exclusivement européennes (Kraftwerk, Cabaret Voltaire).

Préfigurant la techno, l’acid-house et la trance des années 90, cette musique à la fois terriblement déshumanisée et puissamment physique parvient à faire danser un public à l’allure cybernétique sur des rythmes syncopés, porteurs de textes évoquant avec violence les tourments de l’âme humaine et les aberrations de la société moderne (conflits armés, omniprésence des médias, guerres économiques). Parvenant à rameuter un public gothique vers la fin des années 80, lorsque celui-ci sent que son mouvement s’essouffle, l’EBM constitue également une réponse cinglante du reste de l’Europe à la domination de l’Angleterre sur les musiques sombres.




Quelques groupes :

Old-school EBM :

à;GRUMH...


l'EBM (Electronic Body Music) - Style musical  Agrumh10

Premier groupe wallon à s'exporter de manière rentable et avec succès : 3 grandes tournées européennes de 1985 à 1991, 2 tournées canadiennes 1988 et 1990, 1 tournée américaine (WWWTOUR 89/90 : 51 dates) en headline avec Pankow, et de nombreuses mini tournées ci-et-là et quelques concerts isolés (UK, France, Germany (former East berlin and the whole country), Austria, Sweden, Denmark, Netherlands, Spain, Hungary, Yugoslavia (in towns which are now Croatia and Slovenia), Austria, Switzerland, and of course, Belgium).

à;GRUMH... a été encensé dans la presse mondiale (".../... possibly the band of the decade." - Melody Maker ; "Single of the week" - New Musical Express), a eu son propre fan club en Europen un aux USA et un autre en Scandinavie, deux services de merchandising, et a laissé sa marque dans la période 85-90 à tel point qu'on trouve des centaines de liens sur le net parlant du groupe sur les pages web de milliers de fans à travers le globe. Alors que des personnes éparpillées dans le monde ont le logo du groupe tatoué sur la peau, l’impact du groupe a toujours été moindre dans son pays d’origine, où les personnes nous connaissant depuis toujours n’ont jamais réalisé la renommée réelle que le groupe a eu, et a toujours de nos jours, dans les autres pays. Des remixes de morceaux de à ;GRUMH… sont encore réalisés de nos jours (2010 etc) par des producteurs indépendants, et on peut voir de nombreux extraits de concerts et quasi tous les morceaux audio sur youtube ou dailymotion.





A Split Second


l'EBM (Electronic Body Music) - Style musical  8994410

A Split Second est un groupe belge formé au départ par le duo Marc Ickx and Peter Bonne (sous le nom d’artiste Chrismar Chayell).
Le groupe a officié depuis ses débuts en 1986 jusqu’en 1991, date de leur séparation. Ensuite, A Split-Second a continué en tant que projet solo de Ickx.

Après avoir signé avec Antler Records, A Split-Second ont donc commencé en1986 avec le morceau Flesh. L’année d’après, ils sortirent le single, Rigor Mortis, et l’album Ballistic Statues.





D.A.F


l'EBM (Electronic Body Music) - Style musical  Daf-310

Deutsch-Amerikanische Freundschaft (en français: "Amitié germano-américaine"), ou D.A.F., est un duo fondé en 1978 à Düsseldorf, Allemagne. («Amitié germano-américaine», appellation évidemment pleine d'ironie). D.A.F. ou la rencontre improbable entre un émigré espagnol punk (Gabriel - « Gabi » Delgado-Lopez, au chant) et un pianiste classique allemand (Robert Görl, à la batterie et au synthé). C'était un soir de 1978, au légendaire "Ratinger Hof" de Düsseldorf (haut lieu de la scène punk allemande).
Cette collaboration entre un fils d'émigrés espagnols à tendance punk (Gabi Delgado-Lopez - chant) et un pianiste classique attiré par Bartók (Robert Görl - batterie, électronique) aboutit à une musique new wave aux rythmes soutenus auxquels s'ajoutent des textes en allemand mi-chantés mi-parlés. Une musique dansante sans être pop, minimale sans être vide, cynique et puissante. Le duo est un des plus novateurs du début des années 80.

Le groupe perd un à un ses membres, la façon de Gabi de (se) jouer des symboles fascistes n'ayant pas plu aux autres. Pour autant, le son de DAF gagne en puissance et en personnalité, une fois arrivé au stade du duo. En effet, alors que la boîte à rythme est la machine incontournable, à la mode dans les années 80, le fait de conserver une vraie batterie apporte chaleur et puissance.

Les 2 musiciens décident de se séparer après 5 ans d'existence et 4 albums, estimant leur mission accomplie. Chacun sort son album solo, puis se retrouvent en (1986) pour un nouvel album DAF. Robert Görl, par la suite, travaille à plusieurs reprises avec Annie Lennox d'Eurythmics. Et après quasiment 20 ans de silence, DAF repart en 2003 pour un album.

Les deux compères se revendiquent anarchistes, anti-impérialistes, anti-américains, anti-consuméristes, homosexuels, un brin dadaïstes. Et détournent sans modération les symboles fascistes, comme dans l'un de leurs titres les plus célèbres, « Der Mussolini » (1981).





Front 242 (On vous en parle plus bas comme les pères fondateurs)


Nitzer Ebb

l'EBM (Electronic Body Music) - Style musical  255-110

Nitzer Ebb est un groupe de musique britannique associé au courant EBM (Electronic Body Music) formé en 1982 dans l'Essex par Douglas McCarthy (chant, synthétiseurs), Vaughan (dit Bon) Harris (synthétiseurs, percussions) et David Gooday (percussions).

Leur premier album « That Total Age » (1987) engendre « Join in the Chant » dont le remix de Flood devient un pilier sur la scène de danse alternative des Baléares. Flood produit ensuite la deuxième sortie de Nitzer Ebb « Belief » (1990), et en 1991 « Ebbhead », qui donnèrent naissance aux singles « I Give to You » et « Godhead ». Ce n’est qu’en 1995 que Nitzer Ebb refait surface avec un 5ème album intitulé « Big Hit »







The Neon Judgement

l'EBM (Electronic Body Music) - Style musical  Tnj110

The Neon Judgement est un groupe belge de musique New wave, constitués de Dirk Da Davo et TB Frank, originaires de Louvain. Distribué par le label Play it again Sam!, le groupe est vite remarqué dans les années 1980 grâce à des titres comme T.V. Treated et Concrete qui sont relayés dans les grandes boîtes belges.

Dirk da Davo a également connu un succès solo, avec sa reprise Sugar Sugar des Archies.






Klinik


l'EBM (Electronic Body Music) - Style musical  Klinik10

Groupe belge de musique industrielle, Klinik est un groupe à géométrie variable, fondé en 1982, dont le membre fondateur et constant n’est autre que le compositeur Marc Verhaeghen. Il a notamment collaboré avec Dirk Ivens d’Abslute Body Control. Marc était au synthé alors que Dirk scandait des lyrics minimalistes. Par la suite, Ivens s’est concentré sur son projet Dive et Verhaeghen a continué de s’atteler à Klinik.

Mais Marc Verhaeghen s’implique aussi dans d’autres projets tels que Noise Unit (avec Bill Leeb et Rhys Fulber de Front Line Assembly), D.Sign (avec Philippe et Eliane Fichot de Die Form), X10 (avec Niki Mono, Marc Ickx de A Split-Second et Vidna Obmana), et Para (avec son épouse Sabine Voss).
Ivens et Verhaeghen se sont brièvement réunis pour quelques concerts en 2003/2004. un de ces concerts a donné naissance à un CD en Septembre 2004.








Vomito Negro

l'EBM (Electronic Body Music) - Style musical  Vomito10

le duo Guy Van Mieghem et Gin Devo ont cree ce groupe majeur sur la scene EBM Vomito Negro, un trio belge qui a vu le jour en 1983
Le leader de Vomito Negro (à vomir effectivement...), il explique que, avec ses vomissures synthétiques, il veut exprimer "le sentiment d'un maximum de pouvoir avec un minimum d'équipement. Lorsqu'il jouait avec Klinik, ils projetaient sur un grand écran un film sur l'opération d'un oeil qui faisait s'évanouir toute une partie de l'assistance.







Insekt

l'EBM (Electronic Body Music) - Style musical  Insekt10

À la fin des années 80, l'Electro Body Belge est au sommet de sa gloire. Des groupes comme "A Split Second", "Front 242", "Vomito Negro", "The Neon Judgement" font facilement recette. À cette époque, le fait d'être Belge est un gage de qualité dans le domaine de la musique Electro. Mario VAREWIJCK et Eric VAN WONTERGHEM étaient membres de Klinik et Vomito Negro , deux groupes avant-gardiste de la scène EBM. Le groupe produit quatre albums dont "Dreamscape" en 1992 et rencontre un bon succès dans le genre electro body froide et agressive. Le groupe disparait en 1993. Pourtant, 2004 voit renaître "Insekt" après une série de concert avec un album "Ohrwürmer" contenant des lives, des anciennes chansons remixés et un cover de "Depeche Mode", "Personal Jesus".








Skinny Puppy

l'EBM (Electronic Body Music) - Style musical  Skinny10

l'EBM (Electronic Body Music) - Style musical  Skinny11

Skinny Puppy est un groupe canadien de musique industrielle.
L'histoire de Skinny Puppy (le chiot squelettique en traduction mot-à-mot), a commencé à l'été 1982 quand cEvin Key (synths distordus, percussions métalliques) et Nivek Ogre (chant et traitements vocaux) se sont découverts un goût semblable pour les forces étranges et mutantes dans la musique et ont collaboré pour enregistrer "Back & Forth" (leur première cassette)...

-cEvin Key - Nivek Ogre - Wilhelm Schroeder (Bill Leeb)

Cette cassette, aujourd'hui rareté précieuse parmi les fans des "puppies", a attiré l'attention de Nettwerk Productions et Skinny Puppy a finalement accepté d'enregistrer deux albums pour eux. Peu après cela, leur premier EP a été réalisé et le groupe a pu sortir de l'ombre et accédé au "donjon énigmatique" de la notoriété. En octobre 1985, le synthésiste Wilhelm Schroeder rejoint les rangs et Skinny Puppy publie l'album "Bites". Ce premier LP a rapidement reçu des critiques élogieuses en Amérique du Nord et en Europe et cartographié plus élevé que n'importe quelle autre version canadienne indépendante avait sur les cartes indie.

En 1986, Wilhelm Schroeder a quitté le groupe pour poursuivre le travail en solo (Frontline Assembly) et a été remplacé par Dwayne Goettel, anciennement du groupe Psyché basé à Edmonton.

En Septembre, deuxième LP 1986 Skinny Puppy, "Mind: The Perpetual Intercourse" a été libéré. D'ébullition plus avec des sons frais et des rythmes, l'esprit: les rapports perpétuelle est une expédition dans un monde inférieur de Sonic, bouillonnant d'émotion. Les singles, Dig It et escaliers et fleurs à nouveau agressé des charts indie.









Front Line Assembly


l'EBM (Electronic Body Music) - Style musical  13807310

Front Line Assembly (FLA) est un groupe de musique électronique canadien, composé de Bill Leeb et Rhys Fulber. Sa musique, à la croisée de l'electronic body music, de l'indus et de la techno, est caractéristique du genre electro-indus, dont il est l'un des fondateurs.

Remarque :
Le nom du groupe peut-être orthographié "Front Line Assembly" ou "Frontline Assembly". Celui-ci diffère d'un album à l'autre.

Front Line Assembly est fondé à Vancouver en 1986 par Bill Leeb, après son départ de Skinny Puppy (il jouait dans ce groupe sous le nom de Wilhelm Schroeder). Après avoir sorti les deux démos Nerve War and Total Terror, il est rejoint par Michael Balch et leur premier album, The Initial Command, sort en 1987 sur le label belge KK Records, album marqué par les influences industrielles de Skinny Puppy et par l'EBM de Front 242. Rhys Fulber, qui avait déjà commencé à contribuer au groupe, rejoint bientôt Front Line Assembly en tant que membre occasionnel. L'album suivant, State of Mind, signé par Third Mind Records en 1988, est le premier à faire l'objet d'une sortie mondiale. FLA enrichit sa musique, préservant un équilibre entre la tentation dancefloor à laquelle succombent les groupes EBM, et l'expérimentation bruitiste de la scène industrielle.

En 1989, Michael Balch quitte Front Line Assembly pour rejoindre Ministry, et est remplacé définitivement par Rhys Fulber. L'album Gashed Senses and Crossfire sort en 1989 et le morceau "Digital Tension Dementia" retient l'attention d'un grand nombre de DJ et d'amateurs de musique underground, par son côté irrésistiblement dansant. C'est également à cette époque que les membres s'investissent dans les premiers projets parallèles : Delerium, un projet de Leeb et Fulber permettant l'expression de facettes beaucoup plus éthérées de leur musique, et Noise Unit, initié comme une collaboration de Leeb avec Marc Verhaegen, de Klinik. FLA sera désormais un résident régulier du label Wax Trax! Records, qui accueille tous les grands noms de l'electro-indus et du metal-indus.







Portion Control


l'EBM (Electronic Body Music) - Style musical  Portio10

Portion Control est un groupe d'electro et d'industriel formé à Londres en 1980. Le groupe appelle son style musical electropunk ou hard rhythmic electronics. Ils sont l'un des groupes de musique electronique obscure les plus connus dans le monde et ont été honorés par leurs semblables: Depeche Mode, Skinny Puppy, Front Line Assembly, NiN & Orbital.








Mussolini Headkick

l'EBM (Electronic Body Music) - Style musical  Mussoo10

Ce collectif américano-belge chasse sur les terres de Front 242, Borghesia, Nitzer Ebb (pour la manière de chanter surtout) mais avec, et c'est peut-être le plus surprenant, parfois un certain feeling 'rock' à la Cassandra Complex ('Jesus collects'). Visiblement, le groupe ne craint pas d'expérimenter et de mêler les genres,






New-school EBM :

Narana Laponie
CAP
Ionic Vision
Psyclon Nine
Detroit Diesel
Sequenz E
K-BEREIT
Mesmer's Eyes
Unter Null
Amduscia
Grendel
Noisuf-X
Ex Nihilo
Skoyz
Rabia Sorda

Le tube de l’Electronic Body Music (ou EBM), par les pères fondateurs du mouvement Front 242 :


Cette musique dansante et minimaliste inaugurée par Front 242 au début des années 1980 constitue un chaînon manquant entre les pionniers de l'industriel et les débuts de la techno. Par la suite, le son de l'EBM évolue pour se rapprocher selon les groupes de la techno minimaliste et de l'IDM, se rapprocher de l'electro-indus et de la musique gothique avec la darkwave, ou bien tendre vers la new wave.

Front 242 est un groupe belge de musique électronique issu du courant new wave, fondé en 1981 à Aarschot par Daniel Bressanutti (Daniel B) et Dirk Bergen. Le duo porte d'abord le nom de Prothese, qu'ils changent ensuite pour Front 242 (prononcé Front Deux Quatre Deux), qui leur semblait offrir plus de possibilités. Ils sont peu de temps après rejoints par Jean-Luc De Meyer et Patrick Codenys, qui avaient eux-mêmes fondé un duo nommé Under Viewer. Geography, leur premier album, sort en 1982, suivi de peu par le départ de Dirk Bergen, qui trouve un remplaçant avec Richard Jonckheere (Richard 23) dont le premier projet est Tranik Ind. Ce line-up restera stable jusqu'à nos jours :

l'EBM (Electronic Body Music) - Style musical  Front-10

Daniel Bressanutti : production, remixage, programmation, mixage live
Patrick Codenys : production, remixage, programmation, claviers, samplers
Jean-Luc De Meyer : paroles, chant
Richard Jonckheere : percussions, chant, paroles, samplers, paroles


l'EBM (Electronic Body Music) - Style musical  Front210

Leur succès commence à prendre une envergure internationale à partir de 1983, lorsqu'ils signent avec le label alternatif américain Wax Trax et qu'ils partent pour la première fois aux États-Unis jouer 4 concerts et 6 concerts en première partie de Ministry ; ils y retourneront régulièrement par la suite pour y jouer des centaines de fois. En 1987, après avoir refusé de signer chez ZTT, le label en vogue du moment, c'est l'album Official Version qui consacre leur statut de groupe culte et pionnier en pleine ascension. Des rapprochements s'opèrent avec la scène techno en cours d'apparition en Europe, et Front 242 se voit un temps rapproché du New Beat qui explose à cette époque dans les clubs belges. C'est à ce moment que parait, sur l'album Front by Front leur titre le plus célèbre, Headhunter, qui restera un an en tête des charts alternatifs aux USA, et qui subira un nombre impressionnant de remix. On les voit sur scène partout dans le monde, notamment en première partie de la tournée européenne de Depeche Mode où ils font un tabac, principalement en Allemagne, et ils passent en couverture du Melody Maker, le magazine musical anglais qui souffle le chaud et le froid sur le rock mondial - sans doute le signe le plus tangible de la reconnaissance internationale.

Les années 1990 constituent un tournant radical dans le son du groupe, qui évolue vers une plus grande complexité des rythmes, une plus grande richesse des textures sonores. Le virage amorcé par Tyranny >For You< se concrétise radicalement dans des albums qui déconcertent les fans du groupe, 06:21:03:11 Up Evil et 05:22:09:12 Off, sortis coup sur coup en 1993, sur lesquels, pour la première fois, figurent des artistes extérieurs au groupe. Durant l'été de la même année, ils participent en tant que seul groupe européen et électronique à la gigantesque tournée itinérante américaine Lollapalooza (aux côtés notamment de Rage Against The Machine, Alice in Chains et Primus), puis y retournent en tournée solo pour y jouer un total de 60 dates durant cette seule année.

Epuisé par les tournées incessantes, miné par des conflits internes et usé par les frictions constantes avec leur label américain Epic, le groupe arrête ses activités en décembre 1993 et ses membres se consacrent à leurs nombreux projets parallèles, nettement moins médiatisés, et aux fortunes diverses. En 1996 sort l'album Mutage Mixage, qui regroupe des remix de Prodigy, The Orb et Underworld.

Le groupe se reforme en 1997 avec pour seule intention de refaire quelques concerts avec des versions nouvelles de leurs anciens morceaux. Le succès considérable de ceux-ci et les demandes incessantes des organisateurs les amènent à pérenniser leur retour et à poursuivre leur concerts, à un rythme toutefois nettement moins soutenu que précédemment, et généralement dans les festivals. En 2003, 10 ans après leur dernier album studio, sort l'album Pulse, un retour aux sources de l'électronique, et en 2004 le DVD 'Catch The Men' présente sur scène leur "spectacle total" intégrant les animations vidéo d'Etienne Auger. Fin 2005, ils repartent pour leur première vraie tournée depuis 12 ans et jouent 20 concerts aux USA. Ils fêtent leur 25e anniversaire en mars 2006 par deux concerts à l'AB à Bruxelles.

Par ses prises de position souvent abruptes et radicales, par sa musique atypique et anti-consensuelle, Front 242 n'a jamais fait l'unanimité, et certainement pas dans son propre pays. Son influence est pourtant considérable. Au cours de leur carrière, outre les concerts qu'ils ont donnés aux quatre coins du monde, ils ont été cités par U2, Nine Inch Nails, Marilyn Manson, Billy Corgan (Smashing Pumpkins), Prodigy et des centaines d'autres groupes comme une source d'inspiration majeure. Avec des groupes tels que Nitzer Ebb, les Young Gods, Front Line Assembly, Trisomie 21 et Skinny Puppy, ils ont été les pionniers d'une nouvelle scène, d'une nouvelle manière d'envisager la musique et les prestations scéniques comme un tout organique englobant dimensions physique et sonore. Leur discographie et prestations scéniques ont toujours été à la pointe en matière de son, d'image et d'énergie. A ces titres, Front 242 est incontestablement l'un des plus grands groupes issus de Belgique.

site du groupe http://www.front242.com

Sources :

http://carnetsnoirs.free.fr
http://fr.wikipedia.org
http://indiereference.wordpress.com
http://x-nitratologic-x.e-monsite.com
http://www.forumfr.com
http://www.genion.be
http://blogs.mediapart.fr
http://www.guide-festivals.com
http://crowsrestroom.tripod.com
http://www.gutsofdarkness.com

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