"Bnadek" (boulettes de viande hachée confites à l'huile d'olive)
Ingrédients:
- 300 g de viande finement hachée (chez le boucher et généralement je la repasse au mixeur)
- De la bonne huile d'olive, assez pour couvrir les boulettes dans la sauteuse. Soit un peu plus d'un quart de litre pour moi.
-1 poignée de menthe séchée pulvérisée
-1/2 cs de tabil *
-soit 1/2 cs de harissa diari ou de hrouss (harissa sèche)
-1cc de curcuma (ça donne un meilleur goût je trouve)
-poivre blanc au moulin
-sel
Préparation:
- Mélanger tous les ingrédients au mixer ou à la main sauf l'huile
- Façonner de petites boulettes en enduisant vos mains d'un peu d'huile
- Laisser si possible les boulettes ainsi façonnées reposer au frais une demi-heure
- Chauffer l'huile, y plonger délicatement les boulettes, remuer la sauteuse au lieu d'utiliser la cuillère,couvrir d'eau, couvrir et laisser cuire à feu moyen.
- La cuisson est achevée quand il n' y a plus d'eau ( en tout cas, c'est ainsi qu'elles conservent), vous pouvez finir la cuisson à découvert en surveillant. Conserver au frigo.
(*) Le tabil ou tabel est un mélange d'épices qui entre dans l'assaisonnement d'un grand nombre de plats en Tunisie.
Il s'agit d'une poudre que les femmes tunisiennes préparent traditionnellement chez elles durant l'été et en grande quantité pour couvrir les besoins de la famille durant toute l'année. Dans le sens littéral du terme, le mot tabel signifie dans le dialecte tunisien « coriandre ». Cependant, plusieurs ingrédients entrent dans la composition de la poudre de tabel et les proportions sont propres à chaque famille ; on y trouve typiquement de la coriandre, du carvi, de l'ail séché, de l'oignon séché et du piment fort séché. D'autres ingrédients peuvent être ajoutés, toujours suivant les traditions des cuisiniers, comme du cumin, du laurier, des clous de girofle, de la menthe, du sel ou du curcuma.