Pulpo a la gallega
Le poulpe à la galicienne (pulpo a la gallega en espagnol, polbo á feira ou pulpo á feira en galicien) est un plat traditionnel de Galice consommé également dans toute l’Espagne. C'est un plat festif présent dans les fêtes dites ferias ou romerías de Galice et du Bierzo (León), d'où son nom "á feira".
En Galice le polbo á feira est un plat typique et basique de la gastronomie régionale. Dans la tradition qui s'est maintenue jusqu'au milieu du XXe siècle, il est cuit entier dans des chaudrons en cuivre et servi avec du sel, de l'huile d'olive et saupoudré de paprika ou de piment dans des assiettes en bois.
En Argentine et plus particulièrement dans la région centrale (ville de Buenos Aires et provinces de Buenos Aires et de Santa Fé), ce plat se mange pendant la Semaine Sainte pour respecter la tradition catholique d’éviter la viande rouge à cette période.
Le plat est composé de poulpe cuit longuement (de préférence dans une cocotte en cuivre) pour en attendrir la chair ; afin de l'attendrir, le poulpe est parfois congelé la veille ou martelé. En règle générale, la cuisson se fait en trois fois, c'est-à-dire que le poulpe est plongé dans l'eau bouillante et retiré trois fois de suite. Cette technique permet de mieux boucler les tentacules et de conserver la peau après cuisson. Le poulpe est ensuite cuit dans de l'eau bouillante pendant environ une demi-heure (tout dépend de son poids).
Comme le poulpe cuit correctement conserve sa peau, il convient de le laisser reposer un quart d'heure avant de le servir. Il est traditionnel que les jours de fêtes, des femmes - désignées sous le nom de pulpeiras - se retrouvent à l'extérieur pour faire cuire le poulpe dans des cocottes en cuivre. Certains villages dédient un dimanche par mois à ce mets, particulièrement dans la province d'Orense où elle est proposée dans la rue à tous les habitants.
Après la cuisson, le poulpe est coupé en rondelles d'un centimètre d’épaisseur avant d'être servi saupoudré de paprika ou de piment, accompagné de pommes de terres cuites avec la peau et présentées coupées en deux (cachelos). Le poulpe à la galicienne peut aussi être servis en tranche sur une planche de bois, recouvert d'huile d'olive, de paprika et de gros sel ; dans ce cas là, des cure-dents (palillos) sont fournis pour le déguster.
Ingredients :
-3 càs d' huile d'olive
-1 poulpe
- poivre noir du moulin
- Sel
-1 càc de piment d'Espelette
-1 càc de poivre de cayenne
-2 càs de gros sel
Preparation :
Plonger le poulpe dans l'eau frémissante salée et poivrée puis tout de suite, le faire sortir immédiatement. Répéter l'opération trois fois de suite. Le remettre ensuite dans l'eau frémissante et laisser cuire.
Là, ça devient délicat. Il faut bien surveiller la cuisson qui dépend de la taille du poulpe. Cela varie de 30 à 60 minutes. S'il n'est assez cuit, le poulpe est caoutchouteux. S'il est trop cuit, il est savonneux. Pour bien faire, le poulpe doit être mangé al dente.
Une fois sorti de la casserole, égoutter le poulpe, couper les tentacules au ciseau ou couteau et les détailler en tranches de moyennes épaisseur. Disposer sur un plat de service, arroser d'huile d'olive, saler avec le gros sel et saupoudrer avec les poudres de piment. Servir aussitôt.
Les gastronomes les plus exigeants devraient aller à la capitale de la pieuvre : O Carballiño, dans la province d’Ourense. Quelques 100.000 personnes y célèbrent chaque deuxième dimanche du mois d’août la fête du poulpe. C’est sérieux à tel point que l’évènement a été déclaré d’intérêt touristique national.
Rassemblés autour des grandes marmites de cuivre, des milliers de convives attendent pour déguster ce produit typique de Galice. Ces festivités sont l’occasion de préparer de l’ordre de 25 000 à 30 000 kilos de poulpe, mais aussi d’autres plats traditionnels de la région, comme le pain de Cea ou l’empanada (sorte de friand) accompagnés de vin de Ribeiro.
Si cela vous intéresse :
Oficina de Turismo de Ourense
Casa do Legoeiro. Ponte romana, enlace N-120 con rúa Progreso.
32003 Orense (Ourense) - España
Tél. : +34 988372020
Fax: +34 988214976
oficina.turismo.ourense@xunta.es
Sources :
http://www.liligo.fr
http://www.spainisculture.com
http://www.mmmmh.be
http://www.doitinspain.com
http://fr.wikipedia.org