La pâquerette (Bellis perennis) est une plante vivace des prés, des pelouses, des bords de chemins et des prairies, haute de dix à vingt centimètres, de la famille des Astéracées, dont les fleurs naissent sur des inflorescences appelées capitules : celles du pourtour, que l'on croit à tort être des pétales, appelées fleurs ligulées, parce qu'elles ont la forme d'une languette, ou demi-fleurons, sont des fleurs femelles, dont la couleur varie du blanc au rose plus ou moins prononcé ; celles du centre, jaunes, appelées fleurs tubuleuses, parce que leur corolle forme un tube, ou fleurons, sont hermaphrodites. Ainsi, contrairement à l'opinion populaire, ce qu'on appelle une « fleur » de pâquerette n'est en réalité pas « une » fleur mais un capitule portant des fleurs très nombreuses.
Leurs fruits s'envolent grâce au vent et dégagent des odeurs qui attirent les insectes.
Une variété muricole peut pousser sur des murs humides verticaux.
Les pâquerettes sont des fleurs rustiques et très communes en Europe, sur les gazons, les prairies, les chemins et les zones d'herbe rase.
Elles ont la particularité, comme certaines autres fleurs de plantes herbacées, de se fermer la nuit et de s'ouvrir le matin pour s'épanouir au soleil ; elles peuvent aussi se fermer pendant les averses, voire un peu avant, ce qui permet dans les campagnes de prédire la pluie légèrement à l'avance.
Original et économique !
C'est vrai que çà doit surprendre mais, au moins vous ne mourez pas idiot
Autrefois, les Italiens et les Espagnols en consommaient les racines bouillies.
Par personne, il vous faut prévoir : deux belles poignées de pâquerettes (feuilles et fleurs) environ 100 net, une ou deux pommes de terre, à peu près 150 g épluchées (pour une femme et 200g minimum pour les messieurs...), sel, beurre ou crème fraîche. Nettoyer et laver votre récolte de verdure. Epluchez les pommes de terre. Mettre le tout à cuire une vingtaine de minutes avec de l'eau salée. Egouttez, et garder le bouillon de cuisson, qui vous servira de liquide pour préparer votre prochaine soupe. Passer les légumes au moulin à légumes, grille à gros trous : surtout pas au mixer. Réchauffer si nécessaire et servir avec un morceau de beurre ou de la crème fraîche.
Sources :
http://fr.wikipedia.org
http://www.aujardin.info/