PIQÛRE DE MEDUSE - Que faire ?
Les méduses n'ont pas bonne réputation et il est vrai que certaines peuvent tuer un être humain en quelques minutes (heureusement ce type de méduses ne vit pas sur nos côtes).
Les méduses piquent par l'intermédiaire de cellules urticantes placées sur leur tentacules. Dans la majorité des cas les piqûres se traduisent simplement par une vive douleur passagère, mais parfois elles provoquent une syncope qui peut entraîner la noyade du sujet piqué.
LES SYMPTÔMES :
Le sujet piqué ressent tout d'abord une douleur intense, semblable à celle provoquée par une décharge électrique. Cette douleur se transforme ensuite en une sensation de brûlure qui s'étend progressivement autours de la zone touchée.
Les piqûres de méduses se localisent principalement au niveau des membres supérieurs et inférieurs, plus rarement au niveau du tronc ou du visage.
Les cellules urticantes (nématocystes) déchargent le venin dans la victime à l’aide d’un aiguillon et cela après un stimulus physique (contact) ou chimique (différence de pression osmotique) même si l’animal est échoué ou mort (des tentacules coupés traînant sur une plage restent venimeux pendant plusieurs semaines).
La sévérité des réactions dépend de l’âge, des antécédents personnels, des antécédents de piqûre, de l’étendue de la surface cutanée atteinte (corrélée avec la charge de venin), de la toxicité du venin, d’un traitement initial négligé ou mal conduit, du terrain allergique. Dans ces cas, s’ajoutent à la douleur et l’érythème, la formation de bulles (véritables brûlures du second degré), un œdème local et une douleur plus intense qui peut irradier de façon centripète à partir des extrémités (6,7,9). Ces lésions dermatologiques peuvent devenir hémorragiques, nécrotiques ou ulcéreuses et évoluer vers une mauvaise cicatrisation ou l’apparition de zones pigmentées définitives.
LE TRAITEMENT :
En cas de piqûre, sortez de l'eau au plus vite car la douleur et la panique peuvent vous mettre en danger (risque de noyade).
- Retirez les filaments de méduse avec un gant, une serviette de toilette ou tout autre linge (mais surtout pas à mains nues).
- Rincez soigneusement la lésion à l'eau de mer. Evitez l'eau douce qui aggraverait les lésions en faisant éclater les cellules urticantes.
- Appliquez du sable sur la plaie et laissez sécher quelques instants. Eliminez ensuite doucement ce sable pour débarrasser la peau des cellules urticantes encore présentes.
- Appliquez un antiseptique.
- Si la douleur persiste demandez conseil à votre pharmacien.
- Si des malaises surviennent ou si le membre touché est très enflé, consultez immédiatement un médecin.
N'incisez jamais la plaie et ne cherchez pas à la faire saigner.
Ne sucez pas la blessure pour aspirer le venin.
Ne posez pas de garrot sur le membre atteint.
Ne mettez pas de vinaigre sur la plaie (le vinaigre est efficace avec certaines espèce de méduses, mais dans certains cas son utilisation peut être dangereuse).
Ne sucez pas la blessure pour aspirer le venin.
Ne posez pas de garrot sur le membre atteint.
Ne mettez pas de vinaigre sur la plaie (le vinaigre est efficace avec certaines espèce de méduses, mais dans certains cas son utilisation peut être dangereuse).
Consultez immédiatement un service d'urgence si le membre touché est très enflé, ou en cas de gène respiratoire, de modification de la voix, ou de malaise survenant après un contact cutané avec une méduse.
Sources :
http://www.danger-sante.org
http://www.distrimed.com
http://www.urgence-pratique.com/
ttp://www.casafree.com/
http://www.creapharma.ch