Le foie gras et son histoire
Le foie gras est une spécialité culinaire à base de foie frais issu de l'élevage puis de l'engraissement par gavage d’oies et de canards.
Son histoire remonte à l'Égypte ancienne (fresques de tombes vieilles de 4 500 ans à Saqqarah). Les Égyptiens gavaient plusieurs espèces d'oiseaux palmipèdes, dont des oies, à l'aide de granules de grains rôtis et humidifiés. Toutefois, nous ne disposons d'aucune preuve de l'utilisation du foie gras dans l'alimentation en Égypte (ni textes, ni images au musée du Caire et au musée du Louvre) : beaucoup de peuples anciens comme les Chinois depuis 4500 ans[réf. nécessaire] ou dans le sud-ouest de la France jusqu'au XIXe siècle ont pratiqué ou pratiquent le gavage des oies et des canards pour avoir des animaux à chair grasse (graisse utilisée pour conserver des aliments, pour s'éclairer et pour faire la cuisine) et non pas pour obtenir des foies gras. Plus tard la pratique s'étendit dans toute la région méditerranéenne. Le poète grec Cratinos l'évoque au Ve siècle av. J.-C.
La pratique s'est poursuivie sous l'Empire romain. Pline l'Ancien évoque le gavage d'oies à l'aide de figues séchées. Au IVe siècle, le De re coquinaria d’Apicius donne sa première recette. Le foie produit s'appelait Jecur ficatum, que l'on traduit littéralement par « foie aux figues ». Les anciens ne conservèrent que le terme ficatum ou figue pour sa dénomination, ce qui donna la forme figido au VIIIe siècle, puis fedie, feie au XIIe et finalement « foie ». Cette racine se retrouve dans les langues romanes, comme le français, italien, portugais, espagnol et le roumain.
La tradition du foie gras s'est perpétuée après la chute de l'Empire romain en Europe centrale, dans les communautés juives. Les juifs utilisaient fréquemment la graisse d'oie pour la cuisson, car le beurre avec la viande et le saindoux leur étaient interdits. De plus, les huiles d'olive et de sésame étaient difficiles à obtenir en Europe centrale et de l'ouest.
Ainsi, si traditionnellement, deux régions françaises, le Sud-ouest et l'Alsace, se disputent la paternité de ce mets de fête, l'origine du foie gras est en réalité très ancienne.
Le maïs étant originaire d'Amérique centrale, le gavage au maïs est arrivé tardivement. Le gavage aux figues est historique, désormais...
La technique du gavage tire parti d'un mécanisme naturel qui, avant la migration ou en prévision de disette alimentaire, pousse les oiseaux à accumuler le plus de graisse possible. Ce comportement, le zugunruhe est accompagné d'une stéatose hépatique, le foie servant aussi de réserve énergétique.
Cependant, selon quelques ornithologues spécialistes des oiseaux migrateurs comme M. Alain Tamisier (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, CNRS, Montpellier), une autre explication est possible : chez les migrateurs tels que le canard col-vert et l’oie sauvage, l'accumulation d’énergie sous forme de graisses, si elle est présente en faible quantité "autour" des viscères dont le foie se fait essentiellement sous la peau, et principalement au niveau de la poitrine, assurant ainsi une protection contre le froid, une distribution équilibrée de la surcharge pondérale, et une utilisation rapide des réserves énergétiques par les muscles lors du vol.
Le canard d’élevage le plus fréquent est le « mulard », issu du croisement d'un canard de Barbarie (non migrateur) et d'une cane domestique. Il présente le caractère génétique non migratoire du mâle, et ne développerait donc pas d'accumulation de graisses en vue d'une migration. Mais comme tout animal a plus ou moins la faculté d'emmagasiner en vue d'un manque de nourriture prolongé, cette fonction reste bien présente pour cet oiseau et est encouragée par la sélection , mais surtout le mode d'élevage.
Les volailles qui produisent des foies gras :
- l'oie blanche
- l'oie grise
- le canard de Barbarie
- le mulard, hybride issu du croisement d'une cane de Pékin avec un canard de Barbarie.
Il faut savoir que le foie d'une oie ou d'un canard gavé n'est pas un foie que l'on a rendu malade; c'est d'abord une capacité du canard ou de l'oie à garder des réserves. Si vous relâchez un canard ou une oie que vous avez gavée, il ne lui faudra que quelques jours à son foie pour redevenir "normal" et il sera en pleine santé.
Pour obtenir une oie grasse ou un canard gras de bonne qualité, il est nécessaire qu'il soit élevé avec une alimentation à base de végétaux, avec un accès à de vastes parcours herbeux. L'animal doit être engraissé traditionnellement à l'âge adulte avec du maïs en grain entier.
Le gavage est une opération délicate qui a lieu tous les jours à heure fixe pendant une quinzaine de jours avant l'abattage. Le maïs est bouilli, mélangé à de la graisse d'oie ou de porc et distribué progressivement et doucement avec une sorte d'entonnoir, un embuc, introduit délicatement dans l'oesophage. Les volailles sont immédiatement abattues sur place (pas de transport) après cette période d'engraissement forcé.
Le foie gras doit être conservé au réfrigérateur dans son emballage quelques heures avant être servi. Il est préférable de le sortir 20 minutes avant de le déguster. Pour le trancher, cela sera plus facile et la saveur de celui-ci ainsi que sa couleur en seront d'autant meilleures.
Pour le trancher, il est préférable d'utiliser un couteau, sans dents prélablement trempé dans de l'eau chaude. A chaque découpe, vous pouvez faire de même en retrempant celui-ci dans de l'eau chaude puis essuyer pour pouvoir découper nettement le foie gras. Pour le garder au frais sur la table, on peut déposer le plat sur un lit de glace.
En entrée, il faut compter 50 à 70 grammes de foie gras par personne et de 100 à 130 grammes en plat principal.
Le terme "dénerver" est impropre en soi, mais il est souvent employé par commodité pour désigner les opérations de nettoyage du foie : en fait de dénervage, il s'agit d'enlever les ligaments et les veines qui parcourent le foie — et rappelons ici que le soin apporté à ce nettoyage est essentiel pour un foie gras réussi !
Au lieu de farfouiller partout dans le désordre,procédez comme sur ces deux vidéos :
Laisser le foie à température ambiante pendant 1 bonne heure pour pouvoir le dénerver sans le démollir. Séparer les lobes et, à l'aide d'un couteau à lame fine, ôter les terminaisons nerveuses qui les relient, et en écartant délicatement aux interstices, planter la lame pour éliminer les petits vaisseaux s'il y en a.
FOIE GRAS DE CANARD MAISON
• Un foie gras cru entier de canard de 500 à 600 g,
• Deux terrines identiques en porcelaine de la taille du foie,
• 1 cuillère à soupe rase de sel (environ 5 g),
• 1 cuillère 1/2 à soupe rase de poivre,
• 1/2 cuillère à soupe de 4 épices,
• 2 cuillères à soupe de porto,
• 2 cuillères à soupe de cognac ou d'armagnac,
• 1/2 cuillère à café de sucre.
Préparation et assaisonnement
1. Sortez le foie du réfrigérateur à l'avance pour qu'il soit à température ambiante.
2. Commencez par séparer les deux lobes puis enlevez les traces verdâtres s'il en reste. (Il s'agit du fiel qui ne doit surtout pas être oublié).
3. A l'aide d'un couteau pointu, dégagez légèrement autour du nerf central de façon à pouvoir l'attraper avec les doigts.
4. Tirez doucement dessus pour l'enlever avec ses ramifications. Ne vous inquiétez pas si le foie se casse, cela peut arriver.
5. Attrapez un plat légèrement plus grand que le foie. Versez-y la moitié du sel, 1/2 cuillère à soupe de poivre, la demi-cuillère de quatre épices. Ajoutez-y une cuillère d'armagnac (ou le cognac suivant votre goût) et une de porto.
6. Disposez maintenant les lobes dans cet assaisonnement et ajoutez l'ensemble de ce qui reste de poivre, sel, armagnac et porto.
7. Laissez mariner entre 12 et 24 heures en arrosant de temps en temps les lobes avec l'assaisonnement.
Cuisson
1. Commencez par préchauffer votre four à 150 °C (thermostat 5) en plaçant à l'intérieur un plat à bords hauts dans lequel vous aurez versé 2 cm d'eau bouillante pour préparer la cuisson au bain-marie.
2. Dans l'une des deux terrines, disposez tout d'abord un lobe entier sur le fond, puis ajoutez les morceaux cassés et placez enfin le deuxième lobe sur l'ensemble.
3. Versez maintenant le reste de la marinade dans la terrine.
4. Une fois votre four à température, couvrez la terrine de son couvercle et placez-la au bain-marie dans le four.
5. Selon que vous recherchez un foie peu cuit, rose ou un peu plus cuit, laissez cuire la terrine au bain marie entre 30 min et 1 heure.
6. Pour un foie cuit très légèrement ou rosé il faut généralement compter 40 minutes.
7. Une fois cuit, sortez la terrine du four, posez-la dans un plat et enlevez son couvercle. Prenez la deuxième terrine et posez-la directement sur le foie pour faire ressortir la graisse en pressant.
8. Placez les deux terrines ainsi empilées au réfrigérateur durant toute la nuit. Cette pression va permettre au foie d'épouser parfaitement la forme de la terrine pour créer de belles tranches.
9. Le lendemain, vous pouvez faire légèrement chauffer la graisse récupérée et la verser sur le foie, mais ce n'est pas une obligation.
Autre recette :
Préparation :
- Choisissez un beau foie de couleur beige rosé et de consistance souple mais ferme. Retirez le fiel et la partie verdâtre, puis mettez à tremper dans l'eau froide salée durant 20 minutes pour le faire dégorger. Retirez les nerfs, rincez et essuyer. Salez, poivrez et arrosez largement d'armagnac. Couvrez et laissez reposer deuz heures au réfrigérateur.
Dans une cocotte, faites chauffer de la graisse d'oie ou de canard et lorsqu'elle est brûlante, plongez-y le foie et laissez cuire en comptant 5 minutes pour 500grammes.
Retirez le foie, tassez-le dans une terrine avec un poids, puis mettez en bocal et recouvrez de la graisse de cuisson.
Fermez le bocal et conservez-le au réfrigérateur.
Terrine de foie gras d'oie
cette recette est uniquement adaptée au foie gras d'oie.
Pour 8 à 10 pers. - Préparation : 15 mn - Cuisson : 40 mn
Ingrédients
Pour 8 à 10 personnes
- 1 kg de foie gras d'oie
- 18 g de sel
- 5 g de poivre blanc
- 2 g de quatre-épices
- 1 dl de porto blanc
Préparations
» Préparation du foie
Séparez les lobes du foie.
Avec un petit couteau, ouvrez l'un d'eux en partant de l'extrémité la plus épaisse et bien l'écarter.
Saisissez la veine principale entre deux doigts et, en vous aidant avec la pointe du couteau, tirez légèrement pour la décoller.
Enlevez le plus possible de vaisseaux.
Répétez la même opération sur l'autre lobe.
Mettez-les dans un plat, salez-les, poivrez-les, saupoudrez-les de quatre-épices des deux côtés et arrosez de porto.
Laissez-les mariner 12 h au réfrigérateur en les retournant de temps en temps.
Préchauffez le four à 100°C.
Déposez les lobes de foie dans une terrine en tassant bien, de façon qu'il ne reste aucune poche d'air.
Mettez la terrine sur la plaque du four ou dans un grand plat, remplissez d'eau à mi-hauteur et démarrez la cuisson sur le feu jusqu'à ce que l'eau frémisse.
Glissez alors au four pendant 40mn.
Sortez la terrine.
Posez-la sur une planchette et un poids de 250 g et laissez refroidir.
Mettez au réfrigérateur.
Retirez la planchette lorsque la graisse est figée.
Mettez cette graisse dans une casserole ou dans le four chaud pour la faire fondre, puis coulez-la sur le dessus de la terrine.
Foie gras cuit au torchon
Ingrédients
-450 g (1 livre) de foie gras catégorie A (oie ou canard)
-Au goût, fleur de sel
-Au goût, muscade râpée
-Au goût, poivre de Penja ou autre
-125 ml (1/2 tasse) de cidre de glace
-30 ml (2 c. à soupe) de cognac (facultatif)
-Bouillon de volaille ou de veau
- Prendre un foie gras frais de 400 g à 450 g et retirer les parties tachées et les veines de sang.
- Étaler le foie gras et assaisonner de fleur de sel, muscade et poivre de Penja . Verser un mélange de cidre de glace et cognac (3 pour 1)
Laisser mariner durant 24 heures.
- Rouler le foie gras en forme de boudin dans un papier film et bien le serrer aux extrémités
- Enrouler de nouveau le foie gras dans un torchon mince de cuisine et serrer de nouveau les extrémités.
- Cuire dans un bouillon frémissant de volaille ou de veau durant 20 minutes (le foie gras doit être recouvert de bouillon) puis le retirer. Laisser refroidir le bouillon avant de verser sur le torchon et mettre au réfrigérateur pendant 48 heures.
- Retirer le torchon de cuisson et enrouler dans un torchon de présentation. Ficeler aux deux bouts. Disposer ainsi en cadeau ou sur une planchette de bois avec un couteau à foie gras.
Le foie gras se déguste avec un Muscat, un Monbazillac, Coteaux du Layon ou un vin doux de Bordeaux comme un Loupiac ou Sauterne.
Les nouveaux sommeliers vous conseilleront des grands vins blancs secs, minéraux et puissants, comme :
- en Côtes du Rhône : Condrieu, Hermitage ou Châteauneuf du Pape,
- en Bourgogne : Meursault, Chassagne Montrachet , Chablis grand cru, Pouilly Vinzelles
- en Loire : Savenières , Sancerre blanc , Reuilly
Vous pouvez aussi prendre la peine de varier un peu et de prendre des vins étrangers :
Vin de Hongrie - Tokaji (Tokay) Szamorodni
Vin d'Afrique du Sud - Robertson Valley - Chenin Blanc
Vin d'Espagne - Alicante Moscatel Dulce
Vin d'Allemagne - Rheingau - Riesling Auslese
Vin de Suisse - Valais - Muscat du Valais
Sources :
http://www.alsace-terroir.com
http://www.alimentation-france.com
http://www.petite-degustation.com
http://www.maison-facile.com
http://fr.wikipedia.org
http://www.supertoinette.com
http://www.stellavidal.com
http://culinotests.fr
http://www.canalvie.com
http://www.platsnetvins.com
Le foie gras est une spécialité culinaire à base de foie frais issu de l'élevage puis de l'engraissement par gavage d’oies et de canards.
Son histoire remonte à l'Égypte ancienne (fresques de tombes vieilles de 4 500 ans à Saqqarah). Les Égyptiens gavaient plusieurs espèces d'oiseaux palmipèdes, dont des oies, à l'aide de granules de grains rôtis et humidifiés. Toutefois, nous ne disposons d'aucune preuve de l'utilisation du foie gras dans l'alimentation en Égypte (ni textes, ni images au musée du Caire et au musée du Louvre) : beaucoup de peuples anciens comme les Chinois depuis 4500 ans[réf. nécessaire] ou dans le sud-ouest de la France jusqu'au XIXe siècle ont pratiqué ou pratiquent le gavage des oies et des canards pour avoir des animaux à chair grasse (graisse utilisée pour conserver des aliments, pour s'éclairer et pour faire la cuisine) et non pas pour obtenir des foies gras. Plus tard la pratique s'étendit dans toute la région méditerranéenne. Le poète grec Cratinos l'évoque au Ve siècle av. J.-C.
La pratique s'est poursuivie sous l'Empire romain. Pline l'Ancien évoque le gavage d'oies à l'aide de figues séchées. Au IVe siècle, le De re coquinaria d’Apicius donne sa première recette. Le foie produit s'appelait Jecur ficatum, que l'on traduit littéralement par « foie aux figues ». Les anciens ne conservèrent que le terme ficatum ou figue pour sa dénomination, ce qui donna la forme figido au VIIIe siècle, puis fedie, feie au XIIe et finalement « foie ». Cette racine se retrouve dans les langues romanes, comme le français, italien, portugais, espagnol et le roumain.
La tradition du foie gras s'est perpétuée après la chute de l'Empire romain en Europe centrale, dans les communautés juives. Les juifs utilisaient fréquemment la graisse d'oie pour la cuisson, car le beurre avec la viande et le saindoux leur étaient interdits. De plus, les huiles d'olive et de sésame étaient difficiles à obtenir en Europe centrale et de l'ouest.
Ainsi, si traditionnellement, deux régions françaises, le Sud-ouest et l'Alsace, se disputent la paternité de ce mets de fête, l'origine du foie gras est en réalité très ancienne.
Le maïs étant originaire d'Amérique centrale, le gavage au maïs est arrivé tardivement. Le gavage aux figues est historique, désormais...
La technique du gavage tire parti d'un mécanisme naturel qui, avant la migration ou en prévision de disette alimentaire, pousse les oiseaux à accumuler le plus de graisse possible. Ce comportement, le zugunruhe est accompagné d'une stéatose hépatique, le foie servant aussi de réserve énergétique.
Cependant, selon quelques ornithologues spécialistes des oiseaux migrateurs comme M. Alain Tamisier (Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, CNRS, Montpellier), une autre explication est possible : chez les migrateurs tels que le canard col-vert et l’oie sauvage, l'accumulation d’énergie sous forme de graisses, si elle est présente en faible quantité "autour" des viscères dont le foie se fait essentiellement sous la peau, et principalement au niveau de la poitrine, assurant ainsi une protection contre le froid, une distribution équilibrée de la surcharge pondérale, et une utilisation rapide des réserves énergétiques par les muscles lors du vol.
Le canard d’élevage le plus fréquent est le « mulard », issu du croisement d'un canard de Barbarie (non migrateur) et d'une cane domestique. Il présente le caractère génétique non migratoire du mâle, et ne développerait donc pas d'accumulation de graisses en vue d'une migration. Mais comme tout animal a plus ou moins la faculté d'emmagasiner en vue d'un manque de nourriture prolongé, cette fonction reste bien présente pour cet oiseau et est encouragée par la sélection , mais surtout le mode d'élevage.
Les volailles qui produisent des foies gras :
- l'oie blanche
- l'oie grise
- le canard de Barbarie
- le mulard, hybride issu du croisement d'une cane de Pékin avec un canard de Barbarie.
Il faut savoir que le foie d'une oie ou d'un canard gavé n'est pas un foie que l'on a rendu malade; c'est d'abord une capacité du canard ou de l'oie à garder des réserves. Si vous relâchez un canard ou une oie que vous avez gavée, il ne lui faudra que quelques jours à son foie pour redevenir "normal" et il sera en pleine santé.
Pour obtenir une oie grasse ou un canard gras de bonne qualité, il est nécessaire qu'il soit élevé avec une alimentation à base de végétaux, avec un accès à de vastes parcours herbeux. L'animal doit être engraissé traditionnellement à l'âge adulte avec du maïs en grain entier.
Le gavage est une opération délicate qui a lieu tous les jours à heure fixe pendant une quinzaine de jours avant l'abattage. Le maïs est bouilli, mélangé à de la graisse d'oie ou de porc et distribué progressivement et doucement avec une sorte d'entonnoir, un embuc, introduit délicatement dans l'oesophage. Les volailles sont immédiatement abattues sur place (pas de transport) après cette période d'engraissement forcé.
Le foie gras doit être conservé au réfrigérateur dans son emballage quelques heures avant être servi. Il est préférable de le sortir 20 minutes avant de le déguster. Pour le trancher, cela sera plus facile et la saveur de celui-ci ainsi que sa couleur en seront d'autant meilleures.
Pour le trancher, il est préférable d'utiliser un couteau, sans dents prélablement trempé dans de l'eau chaude. A chaque découpe, vous pouvez faire de même en retrempant celui-ci dans de l'eau chaude puis essuyer pour pouvoir découper nettement le foie gras. Pour le garder au frais sur la table, on peut déposer le plat sur un lit de glace.
En entrée, il faut compter 50 à 70 grammes de foie gras par personne et de 100 à 130 grammes en plat principal.
1
DÉVEINER ET ENLEVER LES LIGAMENTS DU FOIE GRAS CRU
DÉVEINER ET ENLEVER LES LIGAMENTS DU FOIE GRAS CRU
Le terme "dénerver" est impropre en soi, mais il est souvent employé par commodité pour désigner les opérations de nettoyage du foie : en fait de dénervage, il s'agit d'enlever les ligaments et les veines qui parcourent le foie — et rappelons ici que le soin apporté à ce nettoyage est essentiel pour un foie gras réussi !
Au lieu de farfouiller partout dans le désordre,procédez comme sur ces deux vidéos :
Laisser le foie à température ambiante pendant 1 bonne heure pour pouvoir le dénerver sans le démollir. Séparer les lobes et, à l'aide d'un couteau à lame fine, ôter les terminaisons nerveuses qui les relient, et en écartant délicatement aux interstices, planter la lame pour éliminer les petits vaisseaux s'il y en a.
FOIE GRAS DE CANARD MAISON
• Un foie gras cru entier de canard de 500 à 600 g,
• Deux terrines identiques en porcelaine de la taille du foie,
• 1 cuillère à soupe rase de sel (environ 5 g),
• 1 cuillère 1/2 à soupe rase de poivre,
• 1/2 cuillère à soupe de 4 épices,
• 2 cuillères à soupe de porto,
• 2 cuillères à soupe de cognac ou d'armagnac,
• 1/2 cuillère à café de sucre.
Préparation et assaisonnement
1. Sortez le foie du réfrigérateur à l'avance pour qu'il soit à température ambiante.
2. Commencez par séparer les deux lobes puis enlevez les traces verdâtres s'il en reste. (Il s'agit du fiel qui ne doit surtout pas être oublié).
3. A l'aide d'un couteau pointu, dégagez légèrement autour du nerf central de façon à pouvoir l'attraper avec les doigts.
4. Tirez doucement dessus pour l'enlever avec ses ramifications. Ne vous inquiétez pas si le foie se casse, cela peut arriver.
5. Attrapez un plat légèrement plus grand que le foie. Versez-y la moitié du sel, 1/2 cuillère à soupe de poivre, la demi-cuillère de quatre épices. Ajoutez-y une cuillère d'armagnac (ou le cognac suivant votre goût) et une de porto.
6. Disposez maintenant les lobes dans cet assaisonnement et ajoutez l'ensemble de ce qui reste de poivre, sel, armagnac et porto.
7. Laissez mariner entre 12 et 24 heures en arrosant de temps en temps les lobes avec l'assaisonnement.
Cuisson
1. Commencez par préchauffer votre four à 150 °C (thermostat 5) en plaçant à l'intérieur un plat à bords hauts dans lequel vous aurez versé 2 cm d'eau bouillante pour préparer la cuisson au bain-marie.
2. Dans l'une des deux terrines, disposez tout d'abord un lobe entier sur le fond, puis ajoutez les morceaux cassés et placez enfin le deuxième lobe sur l'ensemble.
3. Versez maintenant le reste de la marinade dans la terrine.
4. Une fois votre four à température, couvrez la terrine de son couvercle et placez-la au bain-marie dans le four.
5. Selon que vous recherchez un foie peu cuit, rose ou un peu plus cuit, laissez cuire la terrine au bain marie entre 30 min et 1 heure.
6. Pour un foie cuit très légèrement ou rosé il faut généralement compter 40 minutes.
7. Une fois cuit, sortez la terrine du four, posez-la dans un plat et enlevez son couvercle. Prenez la deuxième terrine et posez-la directement sur le foie pour faire ressortir la graisse en pressant.
8. Placez les deux terrines ainsi empilées au réfrigérateur durant toute la nuit. Cette pression va permettre au foie d'épouser parfaitement la forme de la terrine pour créer de belles tranches.
9. Le lendemain, vous pouvez faire légèrement chauffer la graisse récupérée et la verser sur le foie, mais ce n'est pas une obligation.
Autre recette :
Préparation :
- Choisissez un beau foie de couleur beige rosé et de consistance souple mais ferme. Retirez le fiel et la partie verdâtre, puis mettez à tremper dans l'eau froide salée durant 20 minutes pour le faire dégorger. Retirez les nerfs, rincez et essuyer. Salez, poivrez et arrosez largement d'armagnac. Couvrez et laissez reposer deuz heures au réfrigérateur.
Dans une cocotte, faites chauffer de la graisse d'oie ou de canard et lorsqu'elle est brûlante, plongez-y le foie et laissez cuire en comptant 5 minutes pour 500grammes.
Retirez le foie, tassez-le dans une terrine avec un poids, puis mettez en bocal et recouvrez de la graisse de cuisson.
Fermez le bocal et conservez-le au réfrigérateur.
Terrine de foie gras d'oie
cette recette est uniquement adaptée au foie gras d'oie.
Pour 8 à 10 pers. - Préparation : 15 mn - Cuisson : 40 mn
Ingrédients
Pour 8 à 10 personnes
- 1 kg de foie gras d'oie
- 18 g de sel
- 5 g de poivre blanc
- 2 g de quatre-épices
- 1 dl de porto blanc
Préparations
» Préparation du foie
Séparez les lobes du foie.
Avec un petit couteau, ouvrez l'un d'eux en partant de l'extrémité la plus épaisse et bien l'écarter.
Saisissez la veine principale entre deux doigts et, en vous aidant avec la pointe du couteau, tirez légèrement pour la décoller.
Enlevez le plus possible de vaisseaux.
Répétez la même opération sur l'autre lobe.
Mettez-les dans un plat, salez-les, poivrez-les, saupoudrez-les de quatre-épices des deux côtés et arrosez de porto.
Laissez-les mariner 12 h au réfrigérateur en les retournant de temps en temps.
Préchauffez le four à 100°C.
Déposez les lobes de foie dans une terrine en tassant bien, de façon qu'il ne reste aucune poche d'air.
Mettez la terrine sur la plaque du four ou dans un grand plat, remplissez d'eau à mi-hauteur et démarrez la cuisson sur le feu jusqu'à ce que l'eau frémisse.
Glissez alors au four pendant 40mn.
Sortez la terrine.
Posez-la sur une planchette et un poids de 250 g et laissez refroidir.
Mettez au réfrigérateur.
Retirez la planchette lorsque la graisse est figée.
Mettez cette graisse dans une casserole ou dans le four chaud pour la faire fondre, puis coulez-la sur le dessus de la terrine.
Foie gras cuit au torchon
Ingrédients
-450 g (1 livre) de foie gras catégorie A (oie ou canard)
-Au goût, fleur de sel
-Au goût, muscade râpée
-Au goût, poivre de Penja ou autre
-125 ml (1/2 tasse) de cidre de glace
-30 ml (2 c. à soupe) de cognac (facultatif)
-Bouillon de volaille ou de veau
- Prendre un foie gras frais de 400 g à 450 g et retirer les parties tachées et les veines de sang.
- Étaler le foie gras et assaisonner de fleur de sel, muscade et poivre de Penja . Verser un mélange de cidre de glace et cognac (3 pour 1)
Laisser mariner durant 24 heures.
- Rouler le foie gras en forme de boudin dans un papier film et bien le serrer aux extrémités
- Enrouler de nouveau le foie gras dans un torchon mince de cuisine et serrer de nouveau les extrémités.
- Cuire dans un bouillon frémissant de volaille ou de veau durant 20 minutes (le foie gras doit être recouvert de bouillon) puis le retirer. Laisser refroidir le bouillon avant de verser sur le torchon et mettre au réfrigérateur pendant 48 heures.
- Retirer le torchon de cuisson et enrouler dans un torchon de présentation. Ficeler aux deux bouts. Disposer ainsi en cadeau ou sur une planchette de bois avec un couteau à foie gras.
Le foie gras se déguste avec un Muscat, un Monbazillac, Coteaux du Layon ou un vin doux de Bordeaux comme un Loupiac ou Sauterne.
Les nouveaux sommeliers vous conseilleront des grands vins blancs secs, minéraux et puissants, comme :
- en Côtes du Rhône : Condrieu, Hermitage ou Châteauneuf du Pape,
- en Bourgogne : Meursault, Chassagne Montrachet , Chablis grand cru, Pouilly Vinzelles
- en Loire : Savenières , Sancerre blanc , Reuilly
Vous pouvez aussi prendre la peine de varier un peu et de prendre des vins étrangers :
Vin de Hongrie - Tokaji (Tokay) Szamorodni
Vin d'Afrique du Sud - Robertson Valley - Chenin Blanc
Vin d'Espagne - Alicante Moscatel Dulce
Vin d'Allemagne - Rheingau - Riesling Auslese
Vin de Suisse - Valais - Muscat du Valais
Sources :
http://www.alsace-terroir.com
http://www.alimentation-france.com
http://www.petite-degustation.com
http://www.maison-facile.com
http://fr.wikipedia.org
http://www.supertoinette.com
http://www.stellavidal.com
http://culinotests.fr
http://www.canalvie.com
http://www.platsnetvins.com