La vigne est cultivée depuis plus de 3000 ans en Roumanie, premier producteur parmi les anciens pays du bloc de l'Est.
Assez peu raffinés sous le régime de la famille Ceauşescu, les vins roumains ont été spectaculairement améliorés dans les années 1990-2000. Les vins moldaves (de la république moldave) avaient quant à eux conservé leur méritée réputation d'excellence tout au long de la période soviétique. Si, en 2007, on trouvait relativement peu de vins rosés, cet état de fait pourrait évoluer en fonction du marché touristique et de l'exportation. Les bières et les liqueurs sont aussi diverses et nombreuses.
Les vins sont nommés généralement par leurs terroirs mais aussi parfois par leurs cépages (Riesling de Rin ou Riesling italien, par exemple). Depuis la Dobroudja (Добруджа en bulgare, Dobrogea en roumain, aussi dénommée Dobrogée en français) en bordure de mer noire jusqu'au Banat (région et province frontalière de la Serbie et de la Hongrie), il existe sept grandes régions vini-viticoles en Roumanie : Banat, Crisana et Maramures, Dobrogea, Moldova (la province de Moldavie), Muntenia (Munténie), Oltenia (Olténie), Transilvania (Transylvanie). Chaque région comprend de multiples terroirs (ainsi le Recaş, du district administratif de Timiş, dans la province du Banat qui comprend aussi le terroir de Moldova Nouă, Nouvelle Moldavie, dans le district de Caraş-Severin). Il est donc malaisé, sans initiation préalable, de choisir un vin sur une carte de restaurant : de l'aligoté au zaibăr, le choix est très vaste, aussi étendu qu'en Italie ou en France, et certains noms, supposés évocateurs (ainsi de l'alicante bouschet, qui pourra déconcerter les amateurs du Valenciano, en Espagne).
Les cépages cultivés en Roumanie
La Roumanie produit des vins reconnus pour leurs qualités et leur excellent rapport qualité/prix. La Roumanie emploie des cépages indigènes et plus frequement des variétés internationnales. La Roumanie possède six régions viticoles: - la Moldavie - la Transylvanie - Olténia - Mutenia - Dobrudja - Banat.
Les cépages :
Cabernet Sauvignon: Originaire de France, il préfère le climat chaud du Sud du pays - Valachie, Banat et Dobroudja, où il est cultivé sur cca. 11.500 ha. La production moyenne est comprise entre 5,0 t/ha à Murfatlar et 6,7 t/ha en Valachie. Ce sont des vins de grande tenue, avec une robe rouge intense, tannique, leur bouquet se développe en vieillissant. Ils contiennent 12-12,5° d'alcool. Pour les vins de qualité supérieure et appellation d'origine on élève les vins en barriques pendant 2 ans et après ils peuvent être gardés en bouteilles au moins 6 mois. C’est un vin bien équilibré, qui en vielissant ennoblit son goût et sa robe vers des nuances de rubis. Il est servi à température ambiante, avec des plats de viande, du gibier ou du fromage. Il se garde encore bien pour une durée de dix ans.
Chardonnay: D'origine française, il est apparu en Roumanie dans la période d'après l'invasion de la phylloxéra. Les meilleurs résultats ont été obtenus sur les calcaires des vignobles de Dobroudja, notamment de Murfatlar. On le vinifie en vins secs et demi-doux, et même moelleux, le sucre atteignant parfois des concentrations de 245 g/l, chose tout à fait inhabituelle pour ce cépage. La production est assez basse, de 5-7,7 t/ha. Chardonnay Jidvei, situé dans la région de Tarnava en Transilvanie. Un vin blanc légèrement jaune verdâtre. Il est frais, sec avec une bonne balance de fruit et d’acidité. Il accompagne bien des plats de poisson et de volaille. Il se garde encore bien pour une durée de 3 ans.
Feteasca Neagra: Fetiasca niagre (Negroul), poama fetei Neagra, coada rindunicii (queue d'hirondelle, en raison de la couleur noir foncé de ses grappes serrées), pasarea neagra (oiseau noir). Cépage de cuve noir de Roumanie. Des vins d'une haute qualité ont été produits dans les vignobles de Valea Calugareasca, Urlati, Tohani, Cotesti (Sud du pays). La robe est rouge rubis foncé, qui peut évoluer en rouge tuile en vieillissant. Le bouquet est complexe, remarquable par sa robustesse et sa rondeur, associant fruits des bois et effluves animales; quant aux vins qui comptent quelques années de cave, on remarque déjà des arômes de torréfaction et de caramel. Accompagnent divinement le gibier.
Merlot: Un vin rouge plaisant, avec un bouquet fin et qui laisse une impression durable sur les palais et qui est qualifié de généreux. En vielissant il est unique et inoubliable. Il est servi à température ambiante, avec des plats de viande, du gibier et toutes sortes de fromages. Il se garde encore bien pour une durée de 8 ans. Introduit après la deuxième guerre mondiale, le cépage occupe actuellement à peu près 7.000 ha. Les meilleurs résultats sont enregistrés dans les régions à bonne situation héliothermique, dans les zones collinaires du Sud de la Moldavie et Valachie. C'est ici que l'on peut obtenir des vins de qualité supérieure et qui peuvent bénéficier, quand les conditions climatiques le permettent d'une appellation d'origine contrôlée. La production varie entre 7,5 et 15,7 t/ha. Leur teneur en alcool est de 12-12,5°, quant au sucre, suite à la sur maturation des raisins, les concentrations peuvent parfois atteindre la cote surprenante de 240-242 g/l. Leur robe est d'un rouge intense, ils ont un arôme de fruit, de la fraîcheur, mais également du caractère, ainsi que des tanins qui leur permettent d'être gardés pendant plusieurs années.
Muscat Ottonel: Cépage autochtone qui a survécu l'invasion phylloxérique, est cultivé actuelle-ment sur une surface de 8.000 ha. Le climat tempéré et frais de certaines régions comme la Transylvanie, Crisana, Maramures et le N de la Moldavie, est très favorable à sa culture. La production moyenne varie entre 7,1 et 9,9 t/ha, et la richesse en sucre est remarquable: 202-233 et jusque 268 g/l. L'alcool peut atteindre 11,5-12°, une couleur jaune paille et un bouquet typique de Muscat qui évolue en vieillissant. On produit des vins plus capiteux en Dobroudja, dans le vignoble Murfatlar. Il s'agit de vins de dessert ou de dégustation, qui se distinguent par leur richesse d'arôme: prédomine un nez de Muscat, fort aromatique, avec des nuances de résine, parfois de pain grillé, et on retrouve également le miel, et fleurs de champs. On pratique parfois le coupage à l'alcool, et les vins qui en résultent sont puissants et peuvent être gardés très longtemps dans la cave.
Pinot Gris: Apparu également après l'attaque du phylloxéra, il occupe 3.200 ha surtout dans les vignobles Murfatlar, Dealu Mare et en Transylvanie. Les raisins ont la capacité d'accumuler de grandes quantités de sucre à la maturation. Les productions moyennes se situent entre 5,3 et 9,4 t/ha. Dans certains centres vinicoles les vins acquièrent des dénominations d'origine contrôlée et peuvent se classer selon de différents critères de qualité. Ils peuvent être secs, demi-secs ou même doux, issus de raisins surmaturés. Les degrés d'alcool s'élèvent à 11,5-12,5°, ce sont des vins ronds, même robustes, aromatiques. Pinot Gris Blaj, situé dans la région de Tarnava en Transilvanie. Un vin légèrement jaune verdâtre. Il a une saveur particulièrement fraîche et herbale qui garde un long goût après la consommation. Il est servi bien frais et accompagne bien les plats de poisson et de volaille. Il se garde encore bien pour une durée de 4 ans
Pinot Noir: Ce cépage s'est très bien adapté dans la plupart des régions du pays, mais moins bien en Transylvanie. Sa productivité est peu élevée: 4,5-6,4 t/ha. La concentration maximale du sucre dans le moût est comprise entre 206-226 g/l. Les vins obtenus sont de qualité supérieure, de robe rouge tuile, ronds et fruités, riches en alcool (autour de 12°). Un vin rouge velouté mais austère et en même temps taciturne et pédant. Il est servi à température ambiante, avec des plats de viande, du gibier et toutes sortes de fromages. Il se garde encore bien pour 8 ans.
Sauvignon: Introduit dans la période d'après l'invasion phylloxérique, c'est l'un des cépages les plus rencontrés dans l'assortiment pour vins de qualité supérieure, et il est cultivé sur environ 6.000 ha, en Transylvanie, Valachie et Dobroudja. La production moyenne varie en fonction de région entre 6,9 et 9,2 t/ha. On en produit des vins secs ou demi-secs, caractérisés par finesse et arôme typique. La teneur en alcool est de 11,5-12°, et le contenu en sucre peut atteindre jusque 250 g/l. Des vins très réussis de Sauvignon, moelleux et demi-doux sont produits à Murfatlar et Dragasani.
Tamaioasa Romaneasca: Cépage local très ancien, de l'ancien assortiment des vignobles de Cotnari et Dragasani. Les conditions climatiques sont très importantes, car ce cépage exige une bonne exposition, de longs automnes ensoleillés qui favorisent l'accumulation des sucres. Dans la zone des Carpates Méridionaux - Dealu-Mare, Stefanesti, Dragasani, la concentration en sucre s'élève à 202-242 g/l. Le cépage enregistre des résultats remarquables à Cotnari également. La production moyenne varie entre 6,2 et 8,8 t/ha. Les vins obtenus sont moelleux ou demi-doux naturels, d'une teneur en alcool de 12-12,5°, ce sont des vins aromatiques imposants, de couleur jaune-or, les arômes sont complexes, combinant fleurs et miel, soutenus par une belle acidité, leur conférant équilibre. Dans le vignoble de Pietroasa, dans le Sud du pays, on produit, suite aux vendanges tardives un vin remarquable, dont le contenu de sucre au moment de la récolte s'élève à plus de 240 g/l.
Classification :
Niveaux de qualité :
o Vin de consommation courante :
+ vin de table ( VM )
+ vin de table supérieur ( VMS )
o Vin de qualité :
+ vin de qualité supérieure ( VS )
+ vin avec appellation d'origine contrôlée ( DOC ou VOD )
+ vin avec appellation d'origine contrôlée et degré de qualité ( DOCC ou VDOC )
Mentions complémentaires autorisées :
o « vendange à complète maturité des baies » (DOCC – CMD)
o « vendanges tardives » (DOCC – CT)
o « mise en bouteille chez le producteur »
o « vin de vinothèque »
o « cépage pur » • « vin jeune »
o « grains à pourriture noble » (DOCC – CIB)
o « mise en bouteille spéciale » • « vin médaillé »
o « vin en tonneaux »
o « réserve »
o « vin vieilli en barrique »
Origine géographique :
En Roumanie, on dénombre 8 régions viticoles.
Région viticole du plateau de Transylvanie
Cette région viticole est située à l'intérieur des Carpathes au nord-nord-est de la Roumanie. C'est ici qu'on produit les vins les plus aromatiques, agréables et légers. Les vignes sont habituellement cultivées sur des collines ensoleillées à l'abri du vent. Les vins blancs sont en général bien équilibrés, secs, de bonne qualité et ne manquent certainement pas d'intérêt. Diverses variétés de brandys comme les vinars, la pălincă, la horincă et la răchie sont également produits. Ils sont obtenus à partir de fruits (prunes, pommes, poires) et vieillissent souvent dans des tonneaux en bois de mûrier, ce qui leur octroie une couleur dorée et une forte concentration en alcool.
Les vins de la Transylvanie sont parfumés, agréables et raffinés. Les vignobles Minis, Jidvei (renommé pour ses vins secs gagnant toujours des prix aux compétitions de spécialité), Alba Iulia, Lechinta se trouvent dans des paysages pittoresques.
Parmi les vins rouges notons le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Pinot noir, les blancs comptent la Feteasca blanche, le Riesling italien, le Pinot gris, ou bien le rosé Traminer.
Les principaux vignobles de cette région sont la Târnave et l'Alba Iulia – Aiud :
Vignoble de Târnave
Placée au centre de la Roumanie, sur le plateau froid de Transylvanie, la Târnave subit l'influence des deux rivières qui entourent la région, la Târnave Mica et la Târnave Mare. Cette zone jouit d'un microclimat frais dû à l'altitude élevée et à l'humidité apportée par les rivières. Elle se caractérise par les brouillards épais et persistants au cours de l'automne, très bénéfiques pour les vignes, puisqu'ils favorisent le développement des arômes et le maintien de l’acidité dans les raisins. Ceci lui permet de produire des vins blancs frais, fruités et ayant une très bonne acidité. D’ailleurs, la Târnave est aussi connue comme « le vignoble des parfums ». On y produit des vins à partir des cépages Feteasca Alba, Ruländer, Sauvignon blanc, Muscat Ottonel, Pinot gris, Riesling italien et Traminer. Un des vins souples, légers et aromatiques de renommée qu'on produit ici est la "Perle de Tarnave", issu de Feteasca alba.
Au sein du vignoble de Târnave, le terroir de Jidvei a acquit une réputation particulière grâce à ses vins secs de grande qualité, emportant toujours les premiers prix dans les compétitions. Ici on produit également de très bons vins semi-doux, ainsi qu'un Traminer rosé âgé.
Vignoble de Alba Iulia-Aiud
C'est un autre vignoble reconnu de la région viticole du plateau de Transylvanie. Il est situé sur les coteaux des collines de Mures et possède comme variétés prédominantes la Feteasca alba et la Feteasca regala, le Riesling italien et le Pinot gris, le Traminer et le Muscat Ottonel. Il paraît que c’est ici que la Grasa, qui a fait et fait encore la réputation de Cotnari, trouve ses origines.
Région viticole des collines de la Moldavie
La terre moldave a été depuis toujours le berceau de la vigne. Cette région, située aux frontières de l'Ukraine et de la république de Moldavie, est la région viticole roumaine la plus vaste : un tiers de la superficie viticole du pays se trouve ici. Possédant des sols très divers et soumise à des conditions climatiques variées, elle est plantée de cépages très divers, aussi bien des blancs que des rouges, et produit plusieurs types de vins.
Les principaux vignobles ici sont le Cotnari, le Dealurile-Moldovei et l'Odobesti/ Panciu/Nicoresti.
Vignoble de Cotnari
Ce vignoble remonte à plus de sept siècles. Il a atteint son apogée pendant le règne de Ştefan del Mare ou Etienne le Grand (1457-1504). A cette époque, les vins de Cotnari étant envoyés dans de nombreuses parties de l’Europe, y compris à Venise. En 1889, un vin de Cotnari a gagné le grand prix à l’Exposition Universelle de Paris.
Le Cotnari actuel est le seul vignoble de Roumanie dont les plantations sont composées exclusivement d'anciennes variétés autochtones. Ici on produit les meilleurs liquoreux de Roumanie à base des cépages Grasa, Tamâioasa românească, Francusa et Feteasca Alba, ainsi que de Muscat Blanc. Le Cotnari est un vin de dessert contenant de Grasa botrytisé quand le climat le permet, élevé pendant quelques années en fût de chêne. Ce blanc doux léger (13 à 15%) au goût de miel contient au moins 50 grammes de sucre résiduel et vieillit très bien.
Vignoble de Dealurile-Moldovei
Ici, on produit des vins rouges dans la région de Iasi au nord et des vins blancs dans la région de Husi au sud.
Le vignoble de Bucium se trouve sur la colline à proximité de la ville de Iasi, la dernière capitale de la Moldavie. Il jouit d'un microclimat permettant le développement de la pourriture noble et les vendanges tardives. Ces dernières se déroulent jusqu'à la fin novembre. Les cépages représentatifs de Bucium sont le Riesling, la Fetească alba, l'Aligoté et le Muscat Ottonel.
Réparti sur quatre collines, le vignoble de Huşi a été autrefois une cour princière : de nombreux voïvodes avaient des vignes ici. On y cultive en particulier deux variétés autochtones : la Busuioaca de Bohotin et la blanche Zghihara de Huşi qui s'apparente à la Frâncusa.
Vignobles de Odobeşti, de Panciu et de Nicoresti
La zone possède un encépagement très varié. A Odobesti, on produit des vins blancs de Feteasca, de Muscat Ottonel et d'Aligoté. Cependant, la renommée du vignoble est due au vin issu du cépage local Galbena de Odobesti. C'est un vin blanc léger, doux et peu aromatique, mais apprécié pour sa fraîcheur et son équilibre. C'était le vin préféré du prince de Moldavie Dimitrie Cantemir à la fin du 18ème siècle. Les galeries souterraines de Panciu d'une longueur de plus de 2 000 m servent depuis longtemps à la production, selon la méthode champenoise, du vin mousseux Panciu. Ce vin est issu de Feteasca alba, de Feteasca regala et du Riesling italien. On y trouve également des vins rouges issus de Băbeasca niagra. A Nicoresti, un autre vignoble princier, on trouve des vins rouges de Babeasca, de Feteasca neagra et de Merlot.
Région viticole des collines Muntenie et d'Oltenie
Si les vignobles voïvodaux de la Moldavie excellent premièrement par les vieux cépages roumaines, la région viticole des collines Muntenie et d'Oltenie détient les vins rouges de grande classe. Cette région s'étend sur environ 400 km² des pentes exposées au sud des montagnes sub-Carpatiques, au sud de la chaîne des Carpates. Le climat est idéal pour la culture du Cabernet sauvignon, du Merlot et du Pinot noir. Ceci permet d'obtenir des vins rouges qui sont doux, riches en fruit et en arômes et sans tanins excessifs.
Vignoble de Dealu Mare
En Munténie (nord-est de Bucarest), ce vignoble qui s’étend sur 15 000 ha est le « massif » viticole le plus compact de la Roumanie. Dans une succession de vallées, on cultive des cépages comme le Cabernet sauvignon, le Pinot noir, le Merlot, la Feteasca neagra, le Riesling italien, la Tamiioasa et le Muscat Ottonel pour produire les vins préférés des Roumains. A Urlaţi, Valea Călugărească et Tohani, on obtient certains des meilleurs vins rouges. A Valea Călugărească (vallée des moines), les vins rouges sont puissants, mais un peu lourds. Le domaine de Tohani, ou le Domaine du Prince Nicolae, est connu pour deux de ses vins, Princiar (Princier) et Dolette. Le premier provient des cépages Busuioacă de Tohani, Pinot noir, Cabernet Sauvignon et Feteasca neagra, il est corpulent, épais et avec un degré d'alcool élevé. Dolette est issu des variétés Feteasca neagra, Merlot, Negru de Tohani, Riesling italien, Sauvignon blanc et Muscat Ottonel. A Urlaţi, la Feteasca neagra, avec son goût évoquant les mûres, est le cépage le plus renommé. On y produit également d’autres vins rouges (Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot noir) et blancs (Feteasca alba, Riesling, Muscat Ottonel).
Le département de Prahova, sur le territoire duquel s’étend le vignoble Dealu Mare, déploie en partenariat avec le Ministère du Tourisme le programme touristique « La Route des vins ».
Vignoble de Arges-Stefanesti
Situé près de la vallée de l'Arges, ce vignoble donne surtout des vins blancs secs, fruités et légers issus de Riesling italien, de Sauvignon et de Feteasca regala, ainsi que des vins demi-secs et doux. Les grands centres viticoles sont à Valea Mare et à Stefanesti, où on produit un vin doux à l'arôme d’abricot à partir de Tămâioasă românească.
Vignobles de Dragasani
Les terroirs de Dragasani, Amarasti, Cerna, Iancu Jianu sont situés sur des collines de faible altitude, favorables à la culture des cépages blancs et rouges. Les vins de Drăgăşani étaient obtenus, jusqu’à l’épidémie de phylloxera, à partir de vieilles variétés autochtones : Gordan, Crâmpoşie, Braghină, Tămâioasă românească. C’est une renommée particulière dont a joui, au long des siècles, le Tulburelul de Drăgăşani, un assemblage de vins issus des variétés citées. La réputation des vins de cette région a été confirmée depuis longtemps au cours de nombreuses compétitions internationales. Ils ont été médaillés, par exemple, à Paris en 1867 et 1900, à Bordeaux en 1898, à Milan en 1908, à Gand en 1912. Dans la structure actuelle du vignoble, on retrouve surtout les variétés prisées dans la viticulture européenne.
Région viticole des collines de Banat
Au début du XIX-ème siècle, les vins des vignobles de Banat jouissaient d’une grande renommée et ont été recherchés par la Cour impériale de Vienne. Aujourd'hui, les partie situées dans la plaine sur des terrains sablonneux fournissent des blancs médiocres. En revanche, les vignobles situés sur les hautes collines produisent un bon rouge : le Kadarka.
Vignoble de Miniş
Au 19ème siècle, les vins de Miniş qui rivalisaient « avec les vins les plus chers de l’étranger en rang et en renommée » étaient exportés en Angleterre, en Suède, aux Pays Bas, en Allemagne, en Suisse et même en Amérique.
Vignobles de Recas/Tirol
Plantés sur des terrasses pierreuses en hauteur, ces vignobles donnent des vins rouges ordinaires issus de Cabernet Sauvignon, de Merlot ou de Pinot noir. Cependant, le Kadarca, une variété indigène des Balkans, occupe une place privilégiée. Le vin a une couleur rouge rubis, il est fin, mais assez fort, avec un goût prononcé d’herbes et de clou de girofle.
Région viticole du plateau de Dobroudja (Dobrogea)
Le vin a été produit dans cette région depuis l'Antiquité, comme en témoignent les nombreux vestiges liés au culte au Dionysos datant de l'époque de la colonisation grecque.
Cette région côtière qui s'étende de la frontière ukrainienne à la frontière bulgare possède plusieurs qualités favorables à la culture de la vigne. Située dans la partie sud-est du pays, elle bénéficie d'un climat caractérisé par des automnes chauds et longs. Ici, on dénombre environ 300 jours ensoleillés par an. La proximité de la mer Noire lui procure la fraîcheur et l'humidité nécessaire pour permettre la culture de la vigne et le développement de la pourriture noble. Le sol des collines est calcaire et de la côte, alluvionnaire et sableuse.
Vignoble de Murfatlar
C'est une autre zone viticole très importante, considérée par certains spécialistes comme la plus prometteuse de la Roumanie. Elle se situe à moins de 10 km de la mer Noire. Murfatlar gère à présent environ 3 000 ha, soit la plus grande superficie de vignes de Roumanie. Les Chardonnays et les Pinots gris sont vinifiés en liquoreux de qualité exceptionnelle et de potentiel de longévité étonnant. On y produit également des vins rouges à partir du Cabernet sauvignon, du Merlot et du Pinot noir qui sont doux, riches et très parfumés, ainsi que des vins de dessert issus de Tamâioasa româneasca et de Muscat ottonel. Un vin de qualité de Muscat ottonel qu'on produit à Ovidiu est le Lacrima lui Ovidiu. Son nom se réfère à la tristesse du poète latin Ovide Publius Naso, exilé vers le début du 1er millénaire dans la cité dobroudjane de Tomis.
Vignoble de Sarica-Niculitel/Babadag
Au nord de la Dobrogea aux confins du delta du Danube près de Tulcea, cette zone a une petite production de vins rouges et blancs qui ne peuvent pas rivaliser avec Murfatlar.
Région viticole de Crisana et de Maramures
Région viticole du plateau de Dobroudja (Dobrogea)
Le vin a été produit dans cette région depuis l'Antiquité, comme en témoignent les nombreux vestiges liés au culte au Dionysos datant de l'époque de la colonisation grecque.
Cette région côtière qui s'étende de la frontière ukrainienne à la frontière bulgare possède plusieurs qualités favorables à la culture de la vigne. Située dans la partie sud-est du pays, elle bénéficie d'un climat caractérisé par des automnes chauds et longs. Ici, on dénombre environ 300 jours ensoleillés par an. La proximité de la mer Noire lui procure la fraîcheur et l'humidité nécessaire pour permettre la culture de la vigne et le développement de la pourriture noble. Le sol des collines est calcaire et de la côte, alluvionnaire et sableuse.
Vignoble de Murfatlar
C'est une autre zone viticole très importante, considérée par certains spécialistes comme la plus prometteuse de la Roumanie. Elle se situe à moins de 10 km de la mer Noire. Murfatlar gère à présent environ 3 000 ha, soit la plus grande superficie de vignes de Roumanie. Les Chardonnays et les Pinots gris sont vinifiés en liquoreux de qualité exceptionnelle et de potentiel de longévité étonnant. On y produit également des vins rouges à partir du Cabernet sauvignon, du Merlot et du Pinot noir qui sont doux, riches et très parfumés, ainsi que des vins de dessert issus de Tamâioasa româneasca et de Muscat ottonel. Un vin de qualité de Muscat ottonel qu'on produit à Ovidiu est le Lacrima lui Ovidiu. Son nom se réfère à la tristesse du poète latin Ovide Publius Naso, exilé vers le début du 1er millénaire dans la cité dobroudjane de Tomis.
Vignoble de Sarica-Niculitel/Babadag
Au nord de la Dobrogea aux confins du delta du Danube près de Tulcea, cette zone a une petite production de vins rouges et blancs qui ne peuvent pas rivaliser avec Murfatlar.
Région viticole des terrasses du Danube
Région viticole des sables et autres terroirs favorables situés au sud du pays
Vous trouverez une carte détaillée
ICI
Sources :
http://www.transylvania.be/
http://www.roumanie-tourisme.be/
http://fr.wikipedia.org
http://www.viticulture-oenologie-formation.fr
http://www.vitisphere.com/
http://romania-on-line.net/
Assez peu raffinés sous le régime de la famille Ceauşescu, les vins roumains ont été spectaculairement améliorés dans les années 1990-2000. Les vins moldaves (de la république moldave) avaient quant à eux conservé leur méritée réputation d'excellence tout au long de la période soviétique. Si, en 2007, on trouvait relativement peu de vins rosés, cet état de fait pourrait évoluer en fonction du marché touristique et de l'exportation. Les bières et les liqueurs sont aussi diverses et nombreuses.
Les vins sont nommés généralement par leurs terroirs mais aussi parfois par leurs cépages (Riesling de Rin ou Riesling italien, par exemple). Depuis la Dobroudja (Добруджа en bulgare, Dobrogea en roumain, aussi dénommée Dobrogée en français) en bordure de mer noire jusqu'au Banat (région et province frontalière de la Serbie et de la Hongrie), il existe sept grandes régions vini-viticoles en Roumanie : Banat, Crisana et Maramures, Dobrogea, Moldova (la province de Moldavie), Muntenia (Munténie), Oltenia (Olténie), Transilvania (Transylvanie). Chaque région comprend de multiples terroirs (ainsi le Recaş, du district administratif de Timiş, dans la province du Banat qui comprend aussi le terroir de Moldova Nouă, Nouvelle Moldavie, dans le district de Caraş-Severin). Il est donc malaisé, sans initiation préalable, de choisir un vin sur une carte de restaurant : de l'aligoté au zaibăr, le choix est très vaste, aussi étendu qu'en Italie ou en France, et certains noms, supposés évocateurs (ainsi de l'alicante bouschet, qui pourra déconcerter les amateurs du Valenciano, en Espagne).
Les cépages cultivés en Roumanie
La Roumanie produit des vins reconnus pour leurs qualités et leur excellent rapport qualité/prix. La Roumanie emploie des cépages indigènes et plus frequement des variétés internationnales. La Roumanie possède six régions viticoles: - la Moldavie - la Transylvanie - Olténia - Mutenia - Dobrudja - Banat.
Les cépages :
Cabernet Sauvignon: Originaire de France, il préfère le climat chaud du Sud du pays - Valachie, Banat et Dobroudja, où il est cultivé sur cca. 11.500 ha. La production moyenne est comprise entre 5,0 t/ha à Murfatlar et 6,7 t/ha en Valachie. Ce sont des vins de grande tenue, avec une robe rouge intense, tannique, leur bouquet se développe en vieillissant. Ils contiennent 12-12,5° d'alcool. Pour les vins de qualité supérieure et appellation d'origine on élève les vins en barriques pendant 2 ans et après ils peuvent être gardés en bouteilles au moins 6 mois. C’est un vin bien équilibré, qui en vielissant ennoblit son goût et sa robe vers des nuances de rubis. Il est servi à température ambiante, avec des plats de viande, du gibier ou du fromage. Il se garde encore bien pour une durée de dix ans.
Chardonnay: D'origine française, il est apparu en Roumanie dans la période d'après l'invasion de la phylloxéra. Les meilleurs résultats ont été obtenus sur les calcaires des vignobles de Dobroudja, notamment de Murfatlar. On le vinifie en vins secs et demi-doux, et même moelleux, le sucre atteignant parfois des concentrations de 245 g/l, chose tout à fait inhabituelle pour ce cépage. La production est assez basse, de 5-7,7 t/ha. Chardonnay Jidvei, situé dans la région de Tarnava en Transilvanie. Un vin blanc légèrement jaune verdâtre. Il est frais, sec avec une bonne balance de fruit et d’acidité. Il accompagne bien des plats de poisson et de volaille. Il se garde encore bien pour une durée de 3 ans.
Feteasca Neagra: Fetiasca niagre (Negroul), poama fetei Neagra, coada rindunicii (queue d'hirondelle, en raison de la couleur noir foncé de ses grappes serrées), pasarea neagra (oiseau noir). Cépage de cuve noir de Roumanie. Des vins d'une haute qualité ont été produits dans les vignobles de Valea Calugareasca, Urlati, Tohani, Cotesti (Sud du pays). La robe est rouge rubis foncé, qui peut évoluer en rouge tuile en vieillissant. Le bouquet est complexe, remarquable par sa robustesse et sa rondeur, associant fruits des bois et effluves animales; quant aux vins qui comptent quelques années de cave, on remarque déjà des arômes de torréfaction et de caramel. Accompagnent divinement le gibier.
Merlot: Un vin rouge plaisant, avec un bouquet fin et qui laisse une impression durable sur les palais et qui est qualifié de généreux. En vielissant il est unique et inoubliable. Il est servi à température ambiante, avec des plats de viande, du gibier et toutes sortes de fromages. Il se garde encore bien pour une durée de 8 ans. Introduit après la deuxième guerre mondiale, le cépage occupe actuellement à peu près 7.000 ha. Les meilleurs résultats sont enregistrés dans les régions à bonne situation héliothermique, dans les zones collinaires du Sud de la Moldavie et Valachie. C'est ici que l'on peut obtenir des vins de qualité supérieure et qui peuvent bénéficier, quand les conditions climatiques le permettent d'une appellation d'origine contrôlée. La production varie entre 7,5 et 15,7 t/ha. Leur teneur en alcool est de 12-12,5°, quant au sucre, suite à la sur maturation des raisins, les concentrations peuvent parfois atteindre la cote surprenante de 240-242 g/l. Leur robe est d'un rouge intense, ils ont un arôme de fruit, de la fraîcheur, mais également du caractère, ainsi que des tanins qui leur permettent d'être gardés pendant plusieurs années.
Muscat Ottonel: Cépage autochtone qui a survécu l'invasion phylloxérique, est cultivé actuelle-ment sur une surface de 8.000 ha. Le climat tempéré et frais de certaines régions comme la Transylvanie, Crisana, Maramures et le N de la Moldavie, est très favorable à sa culture. La production moyenne varie entre 7,1 et 9,9 t/ha, et la richesse en sucre est remarquable: 202-233 et jusque 268 g/l. L'alcool peut atteindre 11,5-12°, une couleur jaune paille et un bouquet typique de Muscat qui évolue en vieillissant. On produit des vins plus capiteux en Dobroudja, dans le vignoble Murfatlar. Il s'agit de vins de dessert ou de dégustation, qui se distinguent par leur richesse d'arôme: prédomine un nez de Muscat, fort aromatique, avec des nuances de résine, parfois de pain grillé, et on retrouve également le miel, et fleurs de champs. On pratique parfois le coupage à l'alcool, et les vins qui en résultent sont puissants et peuvent être gardés très longtemps dans la cave.
Pinot Gris: Apparu également après l'attaque du phylloxéra, il occupe 3.200 ha surtout dans les vignobles Murfatlar, Dealu Mare et en Transylvanie. Les raisins ont la capacité d'accumuler de grandes quantités de sucre à la maturation. Les productions moyennes se situent entre 5,3 et 9,4 t/ha. Dans certains centres vinicoles les vins acquièrent des dénominations d'origine contrôlée et peuvent se classer selon de différents critères de qualité. Ils peuvent être secs, demi-secs ou même doux, issus de raisins surmaturés. Les degrés d'alcool s'élèvent à 11,5-12,5°, ce sont des vins ronds, même robustes, aromatiques. Pinot Gris Blaj, situé dans la région de Tarnava en Transilvanie. Un vin légèrement jaune verdâtre. Il a une saveur particulièrement fraîche et herbale qui garde un long goût après la consommation. Il est servi bien frais et accompagne bien les plats de poisson et de volaille. Il se garde encore bien pour une durée de 4 ans
Pinot Noir: Ce cépage s'est très bien adapté dans la plupart des régions du pays, mais moins bien en Transylvanie. Sa productivité est peu élevée: 4,5-6,4 t/ha. La concentration maximale du sucre dans le moût est comprise entre 206-226 g/l. Les vins obtenus sont de qualité supérieure, de robe rouge tuile, ronds et fruités, riches en alcool (autour de 12°). Un vin rouge velouté mais austère et en même temps taciturne et pédant. Il est servi à température ambiante, avec des plats de viande, du gibier et toutes sortes de fromages. Il se garde encore bien pour 8 ans.
Sauvignon: Introduit dans la période d'après l'invasion phylloxérique, c'est l'un des cépages les plus rencontrés dans l'assortiment pour vins de qualité supérieure, et il est cultivé sur environ 6.000 ha, en Transylvanie, Valachie et Dobroudja. La production moyenne varie en fonction de région entre 6,9 et 9,2 t/ha. On en produit des vins secs ou demi-secs, caractérisés par finesse et arôme typique. La teneur en alcool est de 11,5-12°, et le contenu en sucre peut atteindre jusque 250 g/l. Des vins très réussis de Sauvignon, moelleux et demi-doux sont produits à Murfatlar et Dragasani.
Tamaioasa Romaneasca: Cépage local très ancien, de l'ancien assortiment des vignobles de Cotnari et Dragasani. Les conditions climatiques sont très importantes, car ce cépage exige une bonne exposition, de longs automnes ensoleillés qui favorisent l'accumulation des sucres. Dans la zone des Carpates Méridionaux - Dealu-Mare, Stefanesti, Dragasani, la concentration en sucre s'élève à 202-242 g/l. Le cépage enregistre des résultats remarquables à Cotnari également. La production moyenne varie entre 6,2 et 8,8 t/ha. Les vins obtenus sont moelleux ou demi-doux naturels, d'une teneur en alcool de 12-12,5°, ce sont des vins aromatiques imposants, de couleur jaune-or, les arômes sont complexes, combinant fleurs et miel, soutenus par une belle acidité, leur conférant équilibre. Dans le vignoble de Pietroasa, dans le Sud du pays, on produit, suite aux vendanges tardives un vin remarquable, dont le contenu de sucre au moment de la récolte s'élève à plus de 240 g/l.
Classification :
Niveaux de qualité :
o Vin de consommation courante :
+ vin de table ( VM )
+ vin de table supérieur ( VMS )
o Vin de qualité :
+ vin de qualité supérieure ( VS )
+ vin avec appellation d'origine contrôlée ( DOC ou VOD )
+ vin avec appellation d'origine contrôlée et degré de qualité ( DOCC ou VDOC )
Mentions complémentaires autorisées :
o « vendange à complète maturité des baies » (DOCC – CMD)
o « vendanges tardives » (DOCC – CT)
o « mise en bouteille chez le producteur »
o « vin de vinothèque »
o « cépage pur » • « vin jeune »
o « grains à pourriture noble » (DOCC – CIB)
o « mise en bouteille spéciale » • « vin médaillé »
o « vin en tonneaux »
o « réserve »
o « vin vieilli en barrique »
Origine géographique :
En Roumanie, on dénombre 8 régions viticoles.
Région viticole du plateau de Transylvanie
Cette région viticole est située à l'intérieur des Carpathes au nord-nord-est de la Roumanie. C'est ici qu'on produit les vins les plus aromatiques, agréables et légers. Les vignes sont habituellement cultivées sur des collines ensoleillées à l'abri du vent. Les vins blancs sont en général bien équilibrés, secs, de bonne qualité et ne manquent certainement pas d'intérêt. Diverses variétés de brandys comme les vinars, la pălincă, la horincă et la răchie sont également produits. Ils sont obtenus à partir de fruits (prunes, pommes, poires) et vieillissent souvent dans des tonneaux en bois de mûrier, ce qui leur octroie une couleur dorée et une forte concentration en alcool.
Les vins de la Transylvanie sont parfumés, agréables et raffinés. Les vignobles Minis, Jidvei (renommé pour ses vins secs gagnant toujours des prix aux compétitions de spécialité), Alba Iulia, Lechinta se trouvent dans des paysages pittoresques.
Parmi les vins rouges notons le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Pinot noir, les blancs comptent la Feteasca blanche, le Riesling italien, le Pinot gris, ou bien le rosé Traminer.
Les principaux vignobles de cette région sont la Târnave et l'Alba Iulia – Aiud :
Vignoble de Târnave
Placée au centre de la Roumanie, sur le plateau froid de Transylvanie, la Târnave subit l'influence des deux rivières qui entourent la région, la Târnave Mica et la Târnave Mare. Cette zone jouit d'un microclimat frais dû à l'altitude élevée et à l'humidité apportée par les rivières. Elle se caractérise par les brouillards épais et persistants au cours de l'automne, très bénéfiques pour les vignes, puisqu'ils favorisent le développement des arômes et le maintien de l’acidité dans les raisins. Ceci lui permet de produire des vins blancs frais, fruités et ayant une très bonne acidité. D’ailleurs, la Târnave est aussi connue comme « le vignoble des parfums ». On y produit des vins à partir des cépages Feteasca Alba, Ruländer, Sauvignon blanc, Muscat Ottonel, Pinot gris, Riesling italien et Traminer. Un des vins souples, légers et aromatiques de renommée qu'on produit ici est la "Perle de Tarnave", issu de Feteasca alba.
Au sein du vignoble de Târnave, le terroir de Jidvei a acquit une réputation particulière grâce à ses vins secs de grande qualité, emportant toujours les premiers prix dans les compétitions. Ici on produit également de très bons vins semi-doux, ainsi qu'un Traminer rosé âgé.
Vignoble de Alba Iulia-Aiud
C'est un autre vignoble reconnu de la région viticole du plateau de Transylvanie. Il est situé sur les coteaux des collines de Mures et possède comme variétés prédominantes la Feteasca alba et la Feteasca regala, le Riesling italien et le Pinot gris, le Traminer et le Muscat Ottonel. Il paraît que c’est ici que la Grasa, qui a fait et fait encore la réputation de Cotnari, trouve ses origines.
Région viticole des collines de la Moldavie
La terre moldave a été depuis toujours le berceau de la vigne. Cette région, située aux frontières de l'Ukraine et de la république de Moldavie, est la région viticole roumaine la plus vaste : un tiers de la superficie viticole du pays se trouve ici. Possédant des sols très divers et soumise à des conditions climatiques variées, elle est plantée de cépages très divers, aussi bien des blancs que des rouges, et produit plusieurs types de vins.
Les principaux vignobles ici sont le Cotnari, le Dealurile-Moldovei et l'Odobesti/ Panciu/Nicoresti.
Vignoble de Cotnari
Ce vignoble remonte à plus de sept siècles. Il a atteint son apogée pendant le règne de Ştefan del Mare ou Etienne le Grand (1457-1504). A cette époque, les vins de Cotnari étant envoyés dans de nombreuses parties de l’Europe, y compris à Venise. En 1889, un vin de Cotnari a gagné le grand prix à l’Exposition Universelle de Paris.
Le Cotnari actuel est le seul vignoble de Roumanie dont les plantations sont composées exclusivement d'anciennes variétés autochtones. Ici on produit les meilleurs liquoreux de Roumanie à base des cépages Grasa, Tamâioasa românească, Francusa et Feteasca Alba, ainsi que de Muscat Blanc. Le Cotnari est un vin de dessert contenant de Grasa botrytisé quand le climat le permet, élevé pendant quelques années en fût de chêne. Ce blanc doux léger (13 à 15%) au goût de miel contient au moins 50 grammes de sucre résiduel et vieillit très bien.
Vignoble de Dealurile-Moldovei
Ici, on produit des vins rouges dans la région de Iasi au nord et des vins blancs dans la région de Husi au sud.
Le vignoble de Bucium se trouve sur la colline à proximité de la ville de Iasi, la dernière capitale de la Moldavie. Il jouit d'un microclimat permettant le développement de la pourriture noble et les vendanges tardives. Ces dernières se déroulent jusqu'à la fin novembre. Les cépages représentatifs de Bucium sont le Riesling, la Fetească alba, l'Aligoté et le Muscat Ottonel.
Réparti sur quatre collines, le vignoble de Huşi a été autrefois une cour princière : de nombreux voïvodes avaient des vignes ici. On y cultive en particulier deux variétés autochtones : la Busuioaca de Bohotin et la blanche Zghihara de Huşi qui s'apparente à la Frâncusa.
Vignobles de Odobeşti, de Panciu et de Nicoresti
La zone possède un encépagement très varié. A Odobesti, on produit des vins blancs de Feteasca, de Muscat Ottonel et d'Aligoté. Cependant, la renommée du vignoble est due au vin issu du cépage local Galbena de Odobesti. C'est un vin blanc léger, doux et peu aromatique, mais apprécié pour sa fraîcheur et son équilibre. C'était le vin préféré du prince de Moldavie Dimitrie Cantemir à la fin du 18ème siècle. Les galeries souterraines de Panciu d'une longueur de plus de 2 000 m servent depuis longtemps à la production, selon la méthode champenoise, du vin mousseux Panciu. Ce vin est issu de Feteasca alba, de Feteasca regala et du Riesling italien. On y trouve également des vins rouges issus de Băbeasca niagra. A Nicoresti, un autre vignoble princier, on trouve des vins rouges de Babeasca, de Feteasca neagra et de Merlot.
Région viticole des collines Muntenie et d'Oltenie
Si les vignobles voïvodaux de la Moldavie excellent premièrement par les vieux cépages roumaines, la région viticole des collines Muntenie et d'Oltenie détient les vins rouges de grande classe. Cette région s'étend sur environ 400 km² des pentes exposées au sud des montagnes sub-Carpatiques, au sud de la chaîne des Carpates. Le climat est idéal pour la culture du Cabernet sauvignon, du Merlot et du Pinot noir. Ceci permet d'obtenir des vins rouges qui sont doux, riches en fruit et en arômes et sans tanins excessifs.
Vignoble de Dealu Mare
En Munténie (nord-est de Bucarest), ce vignoble qui s’étend sur 15 000 ha est le « massif » viticole le plus compact de la Roumanie. Dans une succession de vallées, on cultive des cépages comme le Cabernet sauvignon, le Pinot noir, le Merlot, la Feteasca neagra, le Riesling italien, la Tamiioasa et le Muscat Ottonel pour produire les vins préférés des Roumains. A Urlaţi, Valea Călugărească et Tohani, on obtient certains des meilleurs vins rouges. A Valea Călugărească (vallée des moines), les vins rouges sont puissants, mais un peu lourds. Le domaine de Tohani, ou le Domaine du Prince Nicolae, est connu pour deux de ses vins, Princiar (Princier) et Dolette. Le premier provient des cépages Busuioacă de Tohani, Pinot noir, Cabernet Sauvignon et Feteasca neagra, il est corpulent, épais et avec un degré d'alcool élevé. Dolette est issu des variétés Feteasca neagra, Merlot, Negru de Tohani, Riesling italien, Sauvignon blanc et Muscat Ottonel. A Urlaţi, la Feteasca neagra, avec son goût évoquant les mûres, est le cépage le plus renommé. On y produit également d’autres vins rouges (Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot noir) et blancs (Feteasca alba, Riesling, Muscat Ottonel).
Le département de Prahova, sur le territoire duquel s’étend le vignoble Dealu Mare, déploie en partenariat avec le Ministère du Tourisme le programme touristique « La Route des vins ».
Vignoble de Arges-Stefanesti
Situé près de la vallée de l'Arges, ce vignoble donne surtout des vins blancs secs, fruités et légers issus de Riesling italien, de Sauvignon et de Feteasca regala, ainsi que des vins demi-secs et doux. Les grands centres viticoles sont à Valea Mare et à Stefanesti, où on produit un vin doux à l'arôme d’abricot à partir de Tămâioasă românească.
Vignobles de Dragasani
Les terroirs de Dragasani, Amarasti, Cerna, Iancu Jianu sont situés sur des collines de faible altitude, favorables à la culture des cépages blancs et rouges. Les vins de Drăgăşani étaient obtenus, jusqu’à l’épidémie de phylloxera, à partir de vieilles variétés autochtones : Gordan, Crâmpoşie, Braghină, Tămâioasă românească. C’est une renommée particulière dont a joui, au long des siècles, le Tulburelul de Drăgăşani, un assemblage de vins issus des variétés citées. La réputation des vins de cette région a été confirmée depuis longtemps au cours de nombreuses compétitions internationales. Ils ont été médaillés, par exemple, à Paris en 1867 et 1900, à Bordeaux en 1898, à Milan en 1908, à Gand en 1912. Dans la structure actuelle du vignoble, on retrouve surtout les variétés prisées dans la viticulture européenne.
Région viticole des collines de Banat
Au début du XIX-ème siècle, les vins des vignobles de Banat jouissaient d’une grande renommée et ont été recherchés par la Cour impériale de Vienne. Aujourd'hui, les partie situées dans la plaine sur des terrains sablonneux fournissent des blancs médiocres. En revanche, les vignobles situés sur les hautes collines produisent un bon rouge : le Kadarka.
Vignoble de Miniş
Au 19ème siècle, les vins de Miniş qui rivalisaient « avec les vins les plus chers de l’étranger en rang et en renommée » étaient exportés en Angleterre, en Suède, aux Pays Bas, en Allemagne, en Suisse et même en Amérique.
Vignobles de Recas/Tirol
Plantés sur des terrasses pierreuses en hauteur, ces vignobles donnent des vins rouges ordinaires issus de Cabernet Sauvignon, de Merlot ou de Pinot noir. Cependant, le Kadarca, une variété indigène des Balkans, occupe une place privilégiée. Le vin a une couleur rouge rubis, il est fin, mais assez fort, avec un goût prononcé d’herbes et de clou de girofle.
Région viticole du plateau de Dobroudja (Dobrogea)
Le vin a été produit dans cette région depuis l'Antiquité, comme en témoignent les nombreux vestiges liés au culte au Dionysos datant de l'époque de la colonisation grecque.
Cette région côtière qui s'étende de la frontière ukrainienne à la frontière bulgare possède plusieurs qualités favorables à la culture de la vigne. Située dans la partie sud-est du pays, elle bénéficie d'un climat caractérisé par des automnes chauds et longs. Ici, on dénombre environ 300 jours ensoleillés par an. La proximité de la mer Noire lui procure la fraîcheur et l'humidité nécessaire pour permettre la culture de la vigne et le développement de la pourriture noble. Le sol des collines est calcaire et de la côte, alluvionnaire et sableuse.
Vignoble de Murfatlar
C'est une autre zone viticole très importante, considérée par certains spécialistes comme la plus prometteuse de la Roumanie. Elle se situe à moins de 10 km de la mer Noire. Murfatlar gère à présent environ 3 000 ha, soit la plus grande superficie de vignes de Roumanie. Les Chardonnays et les Pinots gris sont vinifiés en liquoreux de qualité exceptionnelle et de potentiel de longévité étonnant. On y produit également des vins rouges à partir du Cabernet sauvignon, du Merlot et du Pinot noir qui sont doux, riches et très parfumés, ainsi que des vins de dessert issus de Tamâioasa româneasca et de Muscat ottonel. Un vin de qualité de Muscat ottonel qu'on produit à Ovidiu est le Lacrima lui Ovidiu. Son nom se réfère à la tristesse du poète latin Ovide Publius Naso, exilé vers le début du 1er millénaire dans la cité dobroudjane de Tomis.
Vignoble de Sarica-Niculitel/Babadag
Au nord de la Dobrogea aux confins du delta du Danube près de Tulcea, cette zone a une petite production de vins rouges et blancs qui ne peuvent pas rivaliser avec Murfatlar.
Région viticole de Crisana et de Maramures
Région viticole du plateau de Dobroudja (Dobrogea)
Le vin a été produit dans cette région depuis l'Antiquité, comme en témoignent les nombreux vestiges liés au culte au Dionysos datant de l'époque de la colonisation grecque.
Cette région côtière qui s'étende de la frontière ukrainienne à la frontière bulgare possède plusieurs qualités favorables à la culture de la vigne. Située dans la partie sud-est du pays, elle bénéficie d'un climat caractérisé par des automnes chauds et longs. Ici, on dénombre environ 300 jours ensoleillés par an. La proximité de la mer Noire lui procure la fraîcheur et l'humidité nécessaire pour permettre la culture de la vigne et le développement de la pourriture noble. Le sol des collines est calcaire et de la côte, alluvionnaire et sableuse.
Vignoble de Murfatlar
C'est une autre zone viticole très importante, considérée par certains spécialistes comme la plus prometteuse de la Roumanie. Elle se situe à moins de 10 km de la mer Noire. Murfatlar gère à présent environ 3 000 ha, soit la plus grande superficie de vignes de Roumanie. Les Chardonnays et les Pinots gris sont vinifiés en liquoreux de qualité exceptionnelle et de potentiel de longévité étonnant. On y produit également des vins rouges à partir du Cabernet sauvignon, du Merlot et du Pinot noir qui sont doux, riches et très parfumés, ainsi que des vins de dessert issus de Tamâioasa româneasca et de Muscat ottonel. Un vin de qualité de Muscat ottonel qu'on produit à Ovidiu est le Lacrima lui Ovidiu. Son nom se réfère à la tristesse du poète latin Ovide Publius Naso, exilé vers le début du 1er millénaire dans la cité dobroudjane de Tomis.
Vignoble de Sarica-Niculitel/Babadag
Au nord de la Dobrogea aux confins du delta du Danube près de Tulcea, cette zone a une petite production de vins rouges et blancs qui ne peuvent pas rivaliser avec Murfatlar.
Région viticole des terrasses du Danube
Région viticole des sables et autres terroirs favorables situés au sud du pays
Vous trouverez une carte détaillée
ICI
Sources :
http://www.transylvania.be/
http://www.roumanie-tourisme.be/
http://fr.wikipedia.org
http://www.viticulture-oenologie-formation.fr
http://www.vitisphere.com/
http://romania-on-line.net/