La Logistique
La logistique vous connaissez.... ?
Voilà quelques définitions et notions :
La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, dans le but de mettre à disposition les ressources correspondant aux besoins, et ce, aux conditions économiques et pour une qualité de service déterminée, dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes.
Pour le Council of Logistics Management, la logistique se définit comme :
« l'intégration de deux ou plusieurs activités dans le but d'établir des plans, de mettre en oeuvre et de contrôler un flux efficient de matières premières, produits semi-finis et produits finis, de leur point d'origine au point de consommation. Ces activités peuvent inclure -sans que la liste ne soit limitative- le type de service offert aux clients, la prévision de la demande, les communications liées à la distribution, le contrôle des stocks, la manutention des matériaux, le traitement des commandes, le service après vente et des pièces détachées, les achats, l'emballage, le traitement des marchandises retournées, la négociation ou la réutilisation d'éléments récupérables ou mis au rebut, l'organisation des transports ainsi que le transport effectif des marchandises, ainsi que l'entreposage et le stockage ».
ou plus simplement :
"Ensemble des opérations qui permette de mettre à disposition le bon produit au bon moment au bon endroit à moindre coût".
Et encore en consultant le Dico du Net.....
"Fonction transversale par définition, la logistique représente traditionnellement l'activité allant de la mise à disposition des produits finis par l'usine ou le négociant jusqu'à la livraison au client final. Elle organise, coordonne et contrôle les flux physiques et administratifs liés à cette activité de mise à disposition".
En fait la logistique est utilisée dans une multitudes de domaines aux fins d'optimiser et de rationaliser des méthodes d'organisation de l'entreprise et de gestion des flux au moindre coût !
La logistique inclut différents sous-domaines d'activités, pouvant être opérationnels ou d'ingénierie : dimensionnement et localisation du réseau logistique(entités de stockage, flux de transport...), prévisions des ventes, planification des approvisionnements, gestion de approvisionnements, gestion des stocks, entreposage, transport...
La logistique est issue du génie militaire, responsable de l'approvisionnement des troupes afin qu'elles conservent leurs capacités opérationnelles dans la durée. Les deux métiers de base de la logistique sont donc la gestion des stocks de marchandises et d'armes puis leur transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.). Ceci explique que la logistique moderne soit née chez les transporteurs et chez les grossistes.
le Génie militaire est né du besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les...) des dirigeants d'assurer la survie de la collectivité : aménager les sites, construire pour se protéger ou attaquer. L'abri, la motte, le donjon de pierre, le château fort ou encore les enceintes des villes constituent les premières réalisations fortifiées. Ces œuvres modèlent le territoire national et les actions du Service du génie témoignent de sa capacité d'adaptation à chaque époque.
A court terme : Il s'agit d'optimiser les flux physiques, de l'amont à l'aval, ce qui implique :
-l'exploitation des prévisions commerciales à très court terme et des carnets de commande
-la définition des programmes d'approvisionnement et de production
-la programmation des livraisons
-la régulation de l'après vente et la distribution des pièces de rechange
-la continuité de l'exploitation par la mise en place d'un plan de maintenance.
A moyen Terme : A l'horizon des plans d'action et des budgets, la logistique vise à :
définir les actions qui permettent de contrôler les couts logistiques des services que l'entreprise a choisi de développer.
( Exemple : Si l'Entreprise décide de mettre en place un processus de production fonctionnant selon le principe de la différenciation retardée, la logistique est censée appréhender et optimiser tous les paramètres de production et de stockage intervenant dans ce type d'organisation )
-conseiller les dirigeants pour leur permettre de choisir les opérations que l'entreprise doit assurer en propre et celles qu'elle a intérêt à sous-traiter
( Exemple : qui doit assurer le service après vente auprès des clients ? Faire nous-mêmes ou sous-traiter ? )
-contribuer fortement à l'optimisation du coût de l'investissement ou du fonds de roulement de l'Entreprise.
À long terme : Dans une perspective de long terme, la finalité de la Logistique est :
-d'aider l'organisation à maitriser la complexité, l'incertitude et les délais résultant de la multiplication des couples produits-marchés
-d'actualiser en permanence la connaissance de l'impact que les aspects logistiques ont sur les couts d'exploitation des clients et de l'organisation
-de proposer - le cas échéant - à l'organisation un avantage concurrentiel en offrant à ses clients un service logistique optimal au cout le plus adapté et acceptable.
Pour faire un historique assez complet, voici une Source : "Histoire du transport et de la Logistique" Album Illustré publié par Mory-TNTE aux éditions EMC , paris 1990, sous la direction de Claude Bienfait. Cet ouvrage retrace les époques principales du développement du transport et de la Logistique :
l'antiquité :
les débuts de l'import-export en Méditerranée
le phéniciens : un peuple de commerçants marins
le conflit entre Perses et Grecs : les routes, les réseaux et les systèmes d'information
Alexandre le Grand : Les expéditions militaires et la gestion des flux physiques associés
Les premiers Empires
le tonneau : le contenant logistique plein d'avenir, créé par les gaulois
Rome ville centre : Naissance des problématiques et concepts quasi-modernes d'approvisionnement, de stockage et de distribution
Voies gallo-romaines : premier réseau routier européen
Ponts, viaducs et aqueducs : l'importance des infrastructures
Eveil de la Chine : Réseau de routes et de voies navigables à très grande échelle
La banalisation des déplacements
transports fluviaux et maritimes
les Vikings : passage du cabotage à la navigation vers le grand large
l'islam et les réseaux de caravanes
Venise, Bruges, la Ligue Hanséatique : l'ascension des villes commerçantes
Marco Polo : les flux entre Orient et Occident
les foires de Champagne : la mise en place de "grands marchés"
les avancées vers l'élargissement des échanges : Vasco, Christophe et les autres ...
le premier "tour" du monde
l'amélioration des pratiques logistiques
fin des galères : essor de la caravelle,du galion, puis des vaisseaux de ligne
naissance des flottes nationales et des compagnies et comptoirs privés
création des premières sociétés de location de véhicules : à Paris sous Louis XIV
Mise en état du réseau routier et de lignes régulières
aménagement des voies navigables :Canal de briare, Canal du midi...
Fondation de l'Ecole des Ponts et Chaussées : Paris 1747
Transformation de la messagerie royale ( 1627 ) en "Petite Poste" ( 1759 )
Emergence de la traction vapeur.
Apparition de la logistique moderne aux XIXe et au XXe siècles
Encore, selon l'université de Lille : "Enfin le troisième mode correspondant à celui apparu vers les années 1870 et s’appuyant sur une industrialisation des approvisionnements à partir des bases arrières de plus en plus lointaines. De nombreux facteurs viennent expliquer cette évolution : des facteurs technologiques comme l’apparition du chemin de fer.
À partir de 1917, l’automobile et le poids lourd font apparaître une alternative beaucoup plus souple au chemin de fer et la traction motorisée se substitue rapidement à la traction hippomobile. Mais dès lors, le carburant devient la ressource sensible. Pour approvisionner les armées, la création d’un service, le service des Essences, fut nécessaire pour prendre en charge la logistique des carburants.
Au cours des siècles, si la perception de maîtriser correctement les flux a toujours été claire, la façon de l’aborder a été très variée. Dans chaque étape de son évolution, nous devons voir des réponses aux contraintes imposées par la complexité de la gestion des flux et par les moyens de déplacement des armées.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les travaux structurant la recherche opérationnelle se sont développés, permettant ainsi aux entreprises, dès la période de l’après guerre, d’adopter un premier traitement de la logistique par la voie quantitative".
La logistique a des domaines d'applications très vastes et qui sortent du domaine de l'industrie et du commerce, mais gardons à l'esprit que dans un monde global, cela reste l'art d'amener des moyens et des ressources à l'endroit et au moment où on en a besoin.
Sources :
http://fr.wikipedia.org
http://www.le-dictionnaire.com
http://www.faq-logistique.com
http://www.dicodunet.com
La logistique vous connaissez.... ?
Voilà quelques définitions et notions :
La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, dans le but de mettre à disposition les ressources correspondant aux besoins, et ce, aux conditions économiques et pour une qualité de service déterminée, dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes.
Pour le Council of Logistics Management, la logistique se définit comme :
« l'intégration de deux ou plusieurs activités dans le but d'établir des plans, de mettre en oeuvre et de contrôler un flux efficient de matières premières, produits semi-finis et produits finis, de leur point d'origine au point de consommation. Ces activités peuvent inclure -sans que la liste ne soit limitative- le type de service offert aux clients, la prévision de la demande, les communications liées à la distribution, le contrôle des stocks, la manutention des matériaux, le traitement des commandes, le service après vente et des pièces détachées, les achats, l'emballage, le traitement des marchandises retournées, la négociation ou la réutilisation d'éléments récupérables ou mis au rebut, l'organisation des transports ainsi que le transport effectif des marchandises, ainsi que l'entreposage et le stockage ».
ou plus simplement :
"Ensemble des opérations qui permette de mettre à disposition le bon produit au bon moment au bon endroit à moindre coût".
Et encore en consultant le Dico du Net.....
"Fonction transversale par définition, la logistique représente traditionnellement l'activité allant de la mise à disposition des produits finis par l'usine ou le négociant jusqu'à la livraison au client final. Elle organise, coordonne et contrôle les flux physiques et administratifs liés à cette activité de mise à disposition".
En fait la logistique est utilisée dans une multitudes de domaines aux fins d'optimiser et de rationaliser des méthodes d'organisation de l'entreprise et de gestion des flux au moindre coût !
La logistique inclut différents sous-domaines d'activités, pouvant être opérationnels ou d'ingénierie : dimensionnement et localisation du réseau logistique(entités de stockage, flux de transport...), prévisions des ventes, planification des approvisionnements, gestion de approvisionnements, gestion des stocks, entreposage, transport...
La logistique est issue du génie militaire, responsable de l'approvisionnement des troupes afin qu'elles conservent leurs capacités opérationnelles dans la durée. Les deux métiers de base de la logistique sont donc la gestion des stocks de marchandises et d'armes puis leur transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.). Ceci explique que la logistique moderne soit née chez les transporteurs et chez les grossistes.
le Génie militaire est né du besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les...) des dirigeants d'assurer la survie de la collectivité : aménager les sites, construire pour se protéger ou attaquer. L'abri, la motte, le donjon de pierre, le château fort ou encore les enceintes des villes constituent les premières réalisations fortifiées. Ces œuvres modèlent le territoire national et les actions du Service du génie témoignent de sa capacité d'adaptation à chaque époque.
A court terme : Il s'agit d'optimiser les flux physiques, de l'amont à l'aval, ce qui implique :
-l'exploitation des prévisions commerciales à très court terme et des carnets de commande
-la définition des programmes d'approvisionnement et de production
-la programmation des livraisons
-la régulation de l'après vente et la distribution des pièces de rechange
-la continuité de l'exploitation par la mise en place d'un plan de maintenance.
A moyen Terme : A l'horizon des plans d'action et des budgets, la logistique vise à :
définir les actions qui permettent de contrôler les couts logistiques des services que l'entreprise a choisi de développer.
( Exemple : Si l'Entreprise décide de mettre en place un processus de production fonctionnant selon le principe de la différenciation retardée, la logistique est censée appréhender et optimiser tous les paramètres de production et de stockage intervenant dans ce type d'organisation )
-conseiller les dirigeants pour leur permettre de choisir les opérations que l'entreprise doit assurer en propre et celles qu'elle a intérêt à sous-traiter
( Exemple : qui doit assurer le service après vente auprès des clients ? Faire nous-mêmes ou sous-traiter ? )
-contribuer fortement à l'optimisation du coût de l'investissement ou du fonds de roulement de l'Entreprise.
À long terme : Dans une perspective de long terme, la finalité de la Logistique est :
-d'aider l'organisation à maitriser la complexité, l'incertitude et les délais résultant de la multiplication des couples produits-marchés
-d'actualiser en permanence la connaissance de l'impact que les aspects logistiques ont sur les couts d'exploitation des clients et de l'organisation
-de proposer - le cas échéant - à l'organisation un avantage concurrentiel en offrant à ses clients un service logistique optimal au cout le plus adapté et acceptable.
Pour faire un historique assez complet, voici une Source : "Histoire du transport et de la Logistique" Album Illustré publié par Mory-TNTE aux éditions EMC , paris 1990, sous la direction de Claude Bienfait. Cet ouvrage retrace les époques principales du développement du transport et de la Logistique :
l'antiquité :
les débuts de l'import-export en Méditerranée
le phéniciens : un peuple de commerçants marins
le conflit entre Perses et Grecs : les routes, les réseaux et les systèmes d'information
Alexandre le Grand : Les expéditions militaires et la gestion des flux physiques associés
Les premiers Empires
le tonneau : le contenant logistique plein d'avenir, créé par les gaulois
Rome ville centre : Naissance des problématiques et concepts quasi-modernes d'approvisionnement, de stockage et de distribution
Voies gallo-romaines : premier réseau routier européen
Ponts, viaducs et aqueducs : l'importance des infrastructures
Eveil de la Chine : Réseau de routes et de voies navigables à très grande échelle
La banalisation des déplacements
transports fluviaux et maritimes
les Vikings : passage du cabotage à la navigation vers le grand large
l'islam et les réseaux de caravanes
Venise, Bruges, la Ligue Hanséatique : l'ascension des villes commerçantes
Marco Polo : les flux entre Orient et Occident
les foires de Champagne : la mise en place de "grands marchés"
les avancées vers l'élargissement des échanges : Vasco, Christophe et les autres ...
le premier "tour" du monde
l'amélioration des pratiques logistiques
fin des galères : essor de la caravelle,du galion, puis des vaisseaux de ligne
naissance des flottes nationales et des compagnies et comptoirs privés
création des premières sociétés de location de véhicules : à Paris sous Louis XIV
Mise en état du réseau routier et de lignes régulières
aménagement des voies navigables :Canal de briare, Canal du midi...
Fondation de l'Ecole des Ponts et Chaussées : Paris 1747
Transformation de la messagerie royale ( 1627 ) en "Petite Poste" ( 1759 )
Emergence de la traction vapeur.
Apparition de la logistique moderne aux XIXe et au XXe siècles
Encore, selon l'université de Lille : "Enfin le troisième mode correspondant à celui apparu vers les années 1870 et s’appuyant sur une industrialisation des approvisionnements à partir des bases arrières de plus en plus lointaines. De nombreux facteurs viennent expliquer cette évolution : des facteurs technologiques comme l’apparition du chemin de fer.
À partir de 1917, l’automobile et le poids lourd font apparaître une alternative beaucoup plus souple au chemin de fer et la traction motorisée se substitue rapidement à la traction hippomobile. Mais dès lors, le carburant devient la ressource sensible. Pour approvisionner les armées, la création d’un service, le service des Essences, fut nécessaire pour prendre en charge la logistique des carburants.
Au cours des siècles, si la perception de maîtriser correctement les flux a toujours été claire, la façon de l’aborder a été très variée. Dans chaque étape de son évolution, nous devons voir des réponses aux contraintes imposées par la complexité de la gestion des flux et par les moyens de déplacement des armées.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les travaux structurant la recherche opérationnelle se sont développés, permettant ainsi aux entreprises, dès la période de l’après guerre, d’adopter un premier traitement de la logistique par la voie quantitative".
La logistique a des domaines d'applications très vastes et qui sortent du domaine de l'industrie et du commerce, mais gardons à l'esprit que dans un monde global, cela reste l'art d'amener des moyens et des ressources à l'endroit et au moment où on en a besoin.
Sources :
http://fr.wikipedia.org
http://www.le-dictionnaire.com
http://www.faq-logistique.com
http://www.dicodunet.com